Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 218 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
91
Salut Olivier,

si tu parles du Combinator des X/M32, non pour l'heure, rien de tel...

Mais je peux t’assurer que l'on obtiens vraiment un bon résultat sans. Je suis le 1er surpris. Je l'utilise aussi assez souvent sur ma X32, et là, fort dépourvu, j'ai fait sans et ça sonne bien quand même...

Les Compresseurs "Vintages" sont super efficaces et la compression // aussi... Tous les EQ ont droit à 6 bandes mini avec filtres passe haut et bas en plus.... Il y a, sur la fonction filter, un "Maxer" qui magnifie la piste traitée. On a ça sur chaque piste (40 voies). Des fois, je n'égalise même pas la piste tellement le rendu est bon (à mes oreilles).

Sincèrement, même si les mise à jours pêchent un peu, je suis tombé sur un programmeur super sympa qui m'a bien dépatouillé pour mon dernier concert (comme déjà expliqué...)

Bonne journée,
Fred
92
Ok merci beaucoup pour l’info Fred!
Ça m’intrigue beaucoup cette console... j’attends de voir l’appli sur iPad pour me décider.
A très bientôt sûrement !
Olivier

93
Salut Olivier,

alors, pour l'heure, l'appli ne permet pas grand chose... Juste régler les entrées/sorties et les customisations des pistes... Là, c'est la Phase 1.

Je crois qu'il faut attendre la Phase 3 ou 4 (de mémoire) pour qu'elle puisse piloter la WING... En plus, je crois qu'il n'y a pas de mode "hors connexion"!!!

De puis mon réveil, j'essaye d'installer "Mixing Station WING" et "play store" rame et n'installe rien!

Fred

PS : je crois que bientôt, tu auras un "Dynamic EQ par piste" - vue sur l'appli "Mixing Station" maintenant.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 07:34:21 ]

94
Ah bah oui! J’avais pas vu que l’appli iPad était sortie...
Effectivement, sans mode démo, on peut pas trop voir ce qu’elle a dans le ventre. Ça viendra.
Une autre question me revient, y-a-t-il toujours une section Ultranet dans le routing? Histoire d’utiliser des mixettes P16M à partir d’un S32. Ça m’arrive parfois.
Il y a bien le stage connect mais a priori, rien est développé pour l’instant. De plus, ça oblige à tirer un câble XLR de la console vers la scène en plus de l’AES50, je trouve ça ballot...
Sinon, bravo pour tes vidéos après le concert de ton big, c’est très instructif et ça sonne ! On a des points communs, je sonorise très souvent un big band et ... j’ai un Kangoo! :mdr:
Dommage qu’on habite aussi loin, je serais bien venu jeter un œil sur ta Wing!
Bonne journée, @+
Olivier
95
Merci pour le compliment. Il faut quand même dire que la drums est une DW tirée à 50 exemplaires... Elle SONNE!!!

Non, pas de prise Ultranet, mais on doit pouvoir utiliser les voies 33 à 48 du AES50 pour envoyer le nécessaire à l'Ultranet (enfin je pense)...

Pour le Stage Connect, effectivement, il faudra tirer un XLR en plus. J'envisage plutôt d'acheter un SD8 ou un SD16 que je pluggerai en RJ45 sur mon S32!

Et pour le Kangoo, il devient de plus en plus petit! Va falloir jouer au loto pour pouvoir le changer!

Fred

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 10:35:26 ]

96
Re!
J’ai trouvé la réponse pour l’EQ dynamique, il y en a bien un, planqué dans les presets de gate en fait... Ça s’invente pas!
Et effectivement possibilité d’utiliser le port Ultranet présent sur les stagebox. Bien bien bien...
Tout ça est expliqué sur cette vidéo:

@+

PS: la DW sonne mais ce batteur sait la faire sonner!!
97
Effectivement, j'ai vu un preset dans "Station Mixing" ce matin et j'ai cru que je me trouvais dans la partie EQ et non Gate!

Je regarderai ce soir et t'enverrai une image du plug (si il est bien implémenté car dans M, il n'y a aucun réglage)!

Pour le batteur, c'est lui : https://www.facebook.com/lionel.guiochon

Il ne se prend jamais au sérieux mais joue grave de tout!
98
Mixing Station est sorti. J'ai fait une interface pour la Wing :



Et voici le fichier : Wing.msz https://ln.sync.com/dl/78b1c0920/yfwvqtnt-2fhx7jn4-nbzqkrru-6vjajmvu

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 23:34:08 ]

99
Bonjour à tous !
J'arrive un peu tard sur ce forum mais en tout cas c'est super intéressant vos retours !

J'ai une petite question concernant la Wing. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Je souhaiterai installer trois DL32 ( 96 inputs ). Est-ce que la Wing peut faire office de matrice ? J'aimerai éviter de construire un patch physique.

Et autre point, Je souhaiterai utiliser mon pré-ampli Avalon pour mes sessions d'enregistrement. Est-ce possible de brancher en insert un pré-ampli externe et de bypasser totalement le pré-ampli de la Wing ?

Merci pour vos réponse.
Bonne journée à vous tous !
100
Salut. Oui pour les 3 DL32 sur les 3 ports AES50 et tu as 8 entrées niveau ligne sur la Wing pour ton Avalon, sans coloration des 8 pre-amps Midas... Donc 16 en tout avec les 8 entrées XLR de la Wing.

Vraiment, c'est une merveille cette console...

Et si tu as besoin, tu pourras enregistrer 64 pistes sur les cartes SD + 48 via le port USB... Énorme...

Fred

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 19:38:58 ]