Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 243 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
31
Pas de problème, même solution en créant des sous groupes, et je procède de même !?
32
Ce qui permet, (par rapport a la X32 limité a l'utilisation de 4 Effets) d'avoir jusqu’à 16 EFFETS en même temps de types différents Mais Également Identiques!!! ÉNORME POSSIBILITÉ
33
behringer-wing-2833785.jpg
behringer-wing-2833786.jpg
34
Salut Steff,

effectivement, c'est ce que je pratique ou pratiquerais si j'avais 1 reverb / personne. Ça fonctionne, bien sur.

Je suis en train de préparer un fichier du routing que j'utilise dans une scène en général. Ce sera un peu long à réaliser car je le fait en 3D, mais ludique et/ou instructif, je l'espère.

Fred
35
Bonjour à tous
Je réfléchis à passer sur la wing
Comparativement à la x32 et mise à part les possibilités accrues quant est il de la qualité du son ? Sommation...y a t-il une amélioration ?
De plus une mémoire x32 est elle "loadable" sur la wing ? En fait, il est dit qu'elles sont 100% compatible
Merci
Thomas

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 13:38:00 ]

36
Salut TomTom85,

je ne suis pas pro, et je ne connais pas de systèmes de sommation, pas par ignorance, mais par le fait que je n'en ai jamais utilisé. Ce que je peux dire, et déjà dit plus haut, cette Wing sonne mieux à vide, sans aucun effet ni plug'in donc, dès que l'on rajoute de l'EQ, du compresseur et que l'on additionne tout ce tointoin ensemble, elle se débrouille très très bien, bien mieux que la X32. Sans parler du fait que l'on peut faire de la vrai compression // sans déphasage audible et que la somme des 2 est super efficace, moi je dis "YES".

Après, encore une fois, ce n'est pas une console à 20000€... Et forcément elle aura ses propres limites, qui sont bien supérieures à celle de notre bonne vieille X32.

Fred

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 13:47:09 ]

37
Pour ma part, je n'ai pas encore assez de recul pour la critiquer en qualité audio, malgré que je trouvai déjà très correcte la X32 (pour un prix intérieure a 1700€!!!), je suis d'accord avec Fred qu'une meilleur latence et phase me parait être au rendez vous, car la puissance du traitement ainsi que le logiciel fonctionne différemment. Comme l'indique BEHRINGR, la WING ne remplacera pas la X32, elle complète leur gamme, avec plus de puissance et de possibilités et quelques petites astuce qu'il manquait a la X32.
Donc pour moi, je ne prévois pas de me séparer de ma X32, (malgré que je possède la WING) , que j'ai toujours trouvé Génial, Super Complète, tu peux faire du Live du studio du DAW... commandé a distance sur tablet et smartphone avec une SUPER apli et surtout:(sans remettre la main au porte monnaie) et très fiable malgré les remarques de certain "artistes" et technicien qui ne veules pas la voir, du moment qu'il voit marquer dessus "BEHRINGER". Cela les rend malade et grincheux et j'ai bien peur que cela soit de même pour la WING !!!
Moi qui viens du monde la HIFI ( je me rappel dans les année 80 quand le CD est arrivé et sais critiques...), je me suis toujours dis que j'aurai voulu faire un teste les yeux fermé, a ces personnes, et leur faire des écoute comparative (comme en HIFI 3 maxi, cela dit au passage), je pense qu'il y aurait de grosses surprises dans les réponses ;)
Il en faut pour toutes les bourses et surtout qui corresponde a leur utilisation.
38
Je pense que le plus difficile sera de choisir entre la WING et la M32 pour des budgets très proches !:-D
39
Yes, tu as raison Steff sur l'écoute... J'ai toujours détesté le bruit des vinyles et le souffle des bandes de K7... Le CD est unee révolution. Les techniques d'enregistrement étaient les même, mais plus de craquements ni de souffle!!

Pour ce qui est du choix entre l'une et l'autre voir la M32, le mien est déjà fait et j'en suis très heureux.

Fred
40
Merci pour ces retours
Alors je Vends ma x32 qui a 4 ans. mon interrogation est entre le rachat d'une x32 garantie... Ou une wing avec stage box.
J'ai bien notée les améliorations et possibilités qu'offre la wing mais la sommation de la x32 commençait à être moins bonne lorsque la quasi totalité des voies étaient utilisées complétées des FX et dyn.

L'argument qualité du son m'aiderai à me décider
Les mémoires de la x32 sont elles compatibles sur la wing ( 100% comparatible annoncée)

Merci