Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 217 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
71
Salut, si tu veux, on peut se faire une visio un de ces 4...
72
Pourquoi pas.. :bravo:
73
Super... je vois que tu portes le même non de famille que moi....:mdr:
74
Citation de bobfred :

Je viens de faire un test. J'ai enregistré ma Drums sur la carte SD via le S32. J'ai ensuite envoyé la Grosse caisse, la caisse-claire et les OH dans les 2. J'ai mis tous les faders à 0 et aucun traitement. J'ai ensuite mis en lecture, et écouté au casque uniquement!
Fred

Il semblerait que l'ampli casque est été amélioré. Je rejoins Dabei, je suis surpris qu'il y est une telle différence comme tu le dis en passant par le S32. Ca devrait être identique en effet.
Le routing a l'air être "à la Dante" genre DVS, nickel.
En passant, on peut mettre 16 fx dans la X32. 16 inserts de 1176 par exemple.
En tout cas merci pour les premiers retours.
L'occasion de poser une oreille sur cette console ne devra pas tardé, sur le papier c'est hallécghant

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 15:31:23 ]

75
Salut SweetModular,

donc depuis j'ai refait le test avec uniquement la GC et la CC, envoyées sur la X32 via SD puis AES50A et vers la WING directement via SDCard.... Et... bin pas trop de différences sur mes Yamaha HS8, voir pas du tout... Sans aucun plugin actif, j'ai juste testé les EQs en y mettant les mêmes valeurs, et mes oreilles n'ont pas ressenti de différences notables...

Ensuite, en ce qui concerne le NB de plugs, c'est gargantuesque et c'est bien là que l'on commence à sentir la différence. En fait, tu as le compresseur de ton choix pour chacune des 40 pistes et chacun des 16 bus et 4 mains et 8 matrix et pour toutes ses channels, tu les as en stéréo aussi!!! Tout cela est valable pour les EQs "Vintages" et les gates "Vintages"... Pas besoin d'inserts pour ces plugs là, ils sont tous déjà intégrés!!!

Quand tu as traité tes pistes, là tu peux commencer à utiliser les 16 effets tous stéréos qui sont eux aussi gargantuesques... C'est énorme...

Après, j'ai un souci. La WING reboute sans rien demander et pour samedi qui vient, où j'ai un Big Band Funk à sonoriser, j'ai un peu peur qu'elle reboute en plein milieu!!! On verra...

Fred


[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 16:31:32 ]

76
Bonjour à toutes...

ça y est, j'ai fait ma 1ère sortie et pour une 1ère, ce fût une 1ère dans tous les sens du terme...

J'avais quelques reboots intempestifs avec le F1.01 et j'ai été mis en contact avec un programmeur X32, celui-là même qui a programmé le dernier FW V4.xx. Il a été super sympa, car Français de surcroit, et a pu me faire passer une petite mise à jour entre 2 qui corrigeait déjà certains reboots. Je te remercie encore Adam (tu te reconnaîtras si tu lis cette page) pour le coup de main que tu m'as donné!

Du coup, aucun reboot et la soirée s'est passée à merveille. Donc 1ère pour ma Wing et 1ère pour moi car ce fût un Big Band Funk, BBF : 29 micros, dont 28 toujours actifs, 3 lignes (clavier et basse!).

Voici quelques vidéos, la 1ère c'est la balance Bass/Drums/Keyboard samedi aprem :


Euh! La réverb, ce n'est pas la WING! Salle vide...

Les 2 suivantes ont été faites hier matin, au réveil. J'ai sorti le matos du Kangoo, monté la console et lancé le son. Alors, via la cam, ce n'est des plus représentatif, mais via mes HS-8, j'ai été surpris du mix réalisé! Je n'ai presque rien retouché, c'est brut de décoffrage et super équilibré : merci ma WING...





Je mettrai plus quand j'aurai mixé avec vidéo témoin...

Fred

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 07:50:11 ]

77
Salut Fred
Super sympa tes vidéo pour ta première expérience !!!, encore merci pour le partage :bravo:. Pour ma part, je l'utiliserai en fin de semaine pour sa première sortie :aime: pour une semaine de spectacle avec Chorale - Chanteurs amateurs et pro - Musiciens ainsi que du cabaret avec 9 spectacles a produire, une semaine très... très chargée mais avec beaucoup de plaisir je l’espère, avec une configuration avec la WING de 2x X32 + X32rack + S16 + S32 ( 1x M32 en dépannage )
En espèrent ne pas avoir tes problème de Bout :(((
les enregistrements que tu as effectuées sont de tes prises de son tes soirée ?
78
Yes,

j'ai enregistré 64 pistes (j'ai doublé les 32 entrées au cas où j'aurais une carte SD qui flancherait...).

J'ai été agréablement surpris en démarrant la console et en lançant la lecture. D'habitude, je dois toujours reprendre mes mix, car le son ne me plait jamais quand je me retrouve tout seul devant mes HS-8. Et là, miracle, le son que l'on entends sur ces vidéos, filmées en face avec mon portable, est tout simplement super bien équilibré. Même les placements stérés sont perceptibles...

Donc, oui, c'est bien l'enregistrement de samedi soir et le mix réalisé samedi... En réalité, là où je suis surpris, c'est que l'ensemble est super cohérent / à la salle qui était super mal insonorisée.

Je suis content du rendu et de cette merveille que certains continueront à fusiller du regard sans prendre le temps d'y jeter un oeil!

Fred

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 10:57:31 ]

79
Merci bobfred
C'est sympa de nous donner un aperçu de la wing en fonctionnement.
Un petit passage de l'enregistrement de la carte sd
Pourrais nous donner un avis sur la qualité sonore.
Musicalement
80
Mercuriuse, salut...

Comme tout un chacun le sait et le conçoit, le son est tout d'abord très subjectif... Ensuite, il dépend de comment chacun le perçoit et a envie de le retranscrire... ET puis il y aussi, les micros, les préamps, la console, le système de diffusion...

Je m'arrête là car, en ce qui me concerne, je n'ai pas de grandes marques en matos... J'ai favorisé la quantité à la qualité, ce qui résulte des micros bas de gamme, que je connais bien et sait utiliser avec mon matos...

Bon, il est vrai que pour ce concert, je n'ai eu droit qu'à la fine fleur de ce qui existe sur le marché et le set de micros installés devait avoisiner les 3-4000€. Ce n'étaient donc pas les miens. ET il est vrai que ce fût facile de les utiliser.

Mais, j'ai déjà utilisé les miens (SC140 ou EM700 de chez T-Bone) et ils sont très efficaces. Je les utilise d'ailleurs, les EM700 sur mes Toms de batterie et ils sont super efficaces. Faut juste savoir les régler. Le tout est envoyé vers mon S32, qui n'est pas un DL32, mais pas loin... J'en suis entièrement satisfait et ne regrette pas mon achat...

Donc, en ce qui concerne le son de la WING, j'ai déjà expliqué plus haut, que si l'on envoie la même source au 2 (WING et X32) en même temps, on ne ressent pas de différences notables. J'ai essayé de mettre les mêmes valeurs d'EQs, et pas de différences. Là où ça change, c'est dans le traitement audio via les plugins de la WING qui sont en nombre et supers efficace. Je trouve que j'arrive à faire sonner mieux, surtout plus rapidement... Les simulations des différents EQs vantages et autres compresseurs sont un régal pour ns oreilles.

Perso, je commence toujours par mettre le compresseur désiré sur mon master, avec un pré-réglage à mi-chemin entre rien et costaud... Je mets donc le "LA Leveler" sur l'insert 1 et le "Precision limiter" sur l'insert 2. Puis je les oublie jusqu'à la fin du mix. Là j'y revient pour corriger le compresseur et les EQs...

Pendant le mix, je fais en sorte que les gains soient assez élevés. Je mets exprès les faders à -20db pour avoir de la marge. Comme je compresse en sortie, cela me laisse pas mal de réserve de gain sur la CC et toms, pour éviter l'effet pompage si tout est mis à fond d'entrée.

Grâce à cette pratique, j'obtiens un son très bien défini et clair. Et avec la WING, j'y arrive encore plus vite. Je trouve d'ailleurs que s'est meilleur que mon couple X32/X32-Core.

Si je devais refaire ce choix, je le referais, sans hésiter. Cette console ne se veut pas la remplaçante de la X32, mais est une merveilles en ce qui concerne flexibilité/équilibre du son/coté ludique.

En espérant t'avoir répondu...
Fred

PS : encore une fois, je ne suis qu'amateur....

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 11:47:48 ]