Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 245 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

2
Quelques images :

La console
behringer-wing-2828052.jpg

behringer-wing-2828054.jpg

Les effets STD
behringer-wing-2828056.jpg

Les effets Prenium
behringer-wing-2828347.jpg

La page Effects
behringer-wing-2828351.jpg

Les effets "Gate"
behringer-wing-2828348.jpg

Les EQ
behringer-wing-2828349.jpg

et les Compresseurs
behringer-wing-2828350.jpg


Voili, voilou...

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 07:29:04 ]

3
Bonjour.
Merci pour ce premier retour très intéressant.

Finalement, pour les bus, ça se passe comment ?
on a bien 16 bus stéréo, donc 32 sorties ?

Même question pour les entrées.

Merci
4
Salut Chris,

en fait, pour les entrées, c'est assez simple. Chaque entrée est par définition en mono. S'il l'on veut par exemple mettre les 2 OverHead en stéréo, il faut garder la logique des entrées stéréos cote à cote, comme 1-2, 3-4, 5-6, etc... Il faut d'abord, pour cela, choisir l'entrée désirée, par exemple AES50-1, puis dire que cette entrée est stéréo. Cela a pour but de sélectionnée l'entrée juste à coté, donc la 2, comme 2ème source. On n'a pas le choix, sa jumelle, c'est la 2. Dans ce mode, quand on choisit l'entrée 1 sur la voie 24 (par exemple), l'entrée 2 est automatiquement sélectionnée et la voie ou piste 24 devient stéréo.

Globalement, les entrées, ça se passe simplement quand on a compris le routage. De toutes façons, toutes les voies sont stéréos et tous les plugins sont stéréos. Il n'y a plus de différence entre l'entrée A ou B comme sur la X32. Cette possibilité n'existe plus. Le système est d'ailleurs beaucoup moins énergivore en plugin que la X32 puisque les 3 principaux sont inclus dans les 40 voies utiles au mixage et sur les bus et main aussi!

Ce qui nous emmène aux bus. Il y en a bien 16, stéréos mais pas 32 monos. Chaque bus est stéréo et rien n’empêche de mettre les bus en mono, en changeant l'outil circulaire de panoramique, en virant les bords vers le centre! Du coup ils sont monos... Sincèrement, avant sur la X32 on avait 16 bus mono, que je groupais souvent en stéréo pour faire des sous-groupes, je perdais 1 bus à chaque manip. Maintenant, on a 16 bus stéréos, les 8 derniers peuvent servir de départ retours de scène, et les 8 premiers sont assez nombreux pour faire des sous-groupes et autre bus de départ d'effets... Perso, je pense que c'est assez. D'autan plus que si tu les envois vers un système sans fil ou casque, le bus étant stéréo, tu leur envois du stéréo.

J'ai une méthode qui fonctionne aussi sur la Wing. Je mixe ma drums via un sous-groupe, donc toutes les pistes sont mutées du master, le sous-groupe aussi. Je récupère ce dernier dans une matrix, car j'envoie aussi le bus de réverb lié à la drums, puis je récupère la sortie de la Matrix dans une piste auxiliaire, par exemple la 41 (qui est par définition stéréo)... Du coup, je peux envoyer un mix complet de la batterie dans les oreilles des zicos, et en stéréo!!! Je fais déjà ça sur ma X32, à la différence prêt, qu'il me faut le X32-Core pour avoir droit à le fois au EQ vintages et aux Compresseurs vintages de ces dernières par piste!!! Compliqué, mais efficace!

Voilà,
j'espère t'avoir répondu!
Fred

5
Merci pour la reponse.
J'ai parfois eu besoin de 12 departs pour des retours. Tous mono en ear.
Si je peux les passer en stereo, c'est nickel.
Donc 24 sorties physiques.
Pour les entrées, je ne suis pas au clair.
Si je veux mixer 48 stéréo ( donc 96 entrées physiques) , je peux ?
6
Je pense que tu as compris. Donc avec 3x S32 tu peux le faire... 96 entrées et 48 sorties... Y'a de quoi voir venir...

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 21:22:15 ]

7
C'est assez étonnant pour le prix.

Cela donne vraiment envie de passer le pas et lacher mon x32 rack et la midas que je connais par coeur.
Ma seule peur est le nombre de fader.
A comparer avec une sq6 ou sq7 allen et heath.
Cela semble peu pour tant d'entrée / sortie.
8
De ce que j'ai compris, oui, c'est étonnant. Les 24 Faders sont configurables à souhait. Tu peux utiliser les User1 pour les pistes 1 à 24 et le User2 pour les pistes de 25 à 48.

Tu peux aussi reconfigurer les autres layers comme tu veux, sauvegarder uniquement la config ou tout ou une partie (réglage des Leds et autres écrans compris)... C'est assez poussé!

Je vais tester mon S32 ce soir ou demain soir. Je veux comprendre si je peux enregistrer une entrée, sans forcément la connecter à une voie de la console. Tu me diras, je dois pouvoir faire cela avec les entrées physique de la console.

Ce que j'ai remarqué, c'est que quand on met une source venant du PC (Grosse Caisse en USB1) dans une voie, on a donc la possibilité d'avoir une autre source sur cette même voie. Il faut, pour pouvoir l'entendre, aller dans les réglages de l'INPUT et choisir l'autre source. Du coup on entend plus la USB1 mais la USB de son choix, qui n'est pas forcément la 2 (comme expliqué dans mon dernier post pour la stéréo). Je pense que c'est par ce biais que l'on règle le gain d'entrée avant de l'envoyer vers l'enregistreur de son choix (soit les SD card, soit le PC). Je pense que l'on peut donc enregistrer 64 sources de cette manière sur les cartes SD et les 32 supplémentaires sur PC via le port USB.

Sur la X32, on peut régler le gain et l'alimentation 48V de chaque source. On doit pouvoir faire pareil (mais pas trouvé mieux que l'explication ci-dessus) et envoyer ces sources directement vers les enregistreurs, sans passer par le mix.

Je testerai et je reviendrai expliquer.

Fred
9
Je viens de faire le test. Tout ce qui entre peut être routé vers une des 112 sources d'enregistrement. Sans passer par l'une des 48 tranches de la console.

Pour chaque entrée micro on peut régler le gain, le 48V, mono, stéréo, side:
behringer-wing-2829984.jpg

Et on peut aussi nommer, mettre un icône et couleur pour chaque entrée. Ici ce qui arrive de mon S32 :
behringer-wing-2829987.jpg



[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 11:13:47 ]

10
Ce soir je teste la compression // et ça fonctionne bien.

J'envoie ma drums dans 2 sous-groupes, un pas compressé et l'autre à donf et pas de glif ou autre décalage entre les 2 bus. Ca c'est cool.

@+

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 22:07:49 ]