Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Information sur la Behringer WING concernant le midi

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 434 vues
  • 5 followers
1 Information sur la Behringer WING concernant le midi
Bonsoir, à tous,
je viens pour une information que je ne trouve pas, aucun magasins contacté, ni même le forum de Behringer n'a pu me donné cette information.
J'envisage de renouveler ma console de mixage actuellement une console TASCAM DP32 (première génération) pour une WING, (à savoir que je n'utilise pas d'ordinateur pour le moment). Donc ma question est assez simple du moins je l'espère.

Je voudrais savoir si il est possible à partir de la WING de piloté un séquenceur midi de synthétiseur comme un Korg KRONOS, ou plus ancien un Korg OASYS, ou un Yamaha MOXF6, MM6. Avoir la WING en temps que Master et le séquenceur du synthétiseur en Slave. Sachant que c'est la première fois que je vais utiliser une console numérique de chez Behringer. Je pose cette question pour une utilisation en home studio avant tout.

Ça fait des semaines que je recherche cette info, mais n'étant pas du tout expert en console de mixage, j'aurai besoin d'un peu d'aide. Pour finir d'après les TUTO que j'ai vu, la WING me semble, a priori assez bien conçu, certes elle à rien à voir avec la TASCAM DP32 qui est bien moins poussée au niveau de l'édition de paramètres. je dirais même que on ne peu même pas les comparer...
2
Salut,

Si tess séquenceurs utilisent la norme de chez Mackie, probablement que oui... Il y a aussi une autre norme HUI (de mémoire mais pas sûr)...

Si tu fais du studio, vaut mieux un Mac ou PC avec Reaper ou Logic que tu pourras piloter simplement depuis le FW 1.07

D'ailleurs, vas le télécharger sur le site de Berhinger pour y lire ce qu'il fait comme miracle.

La Wing est énorme et super efficace.... Je l'adore.

Fred

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 22:44:50 ]

3
Salut,
Après parcours de la notice de la wing, les ports midi servent essentiellement (si j'ai bien tout compris) à une intégration avec les DAW les plus courants. Je ne crois pas possible de commander un séquenceur externe (mais je peux me tromper)...

Ceci dit, pourquoi veux tu que ta console "pilote" ton séquenceur ?
4
Oui, c'est ce que je me disais... Vaut mieux un bon séquenceur sur PC... Avec tous les plug-ins gratis, on peut en faire des choses....
5
Je n’ai pas trouvé non plus exactement cette info mais voici les messages qu’elle peut recevoir :https://mediadl.musictribe.com/download/software/behringer/WING/WING_MIDI_Documentation.pdf

Tu pourrais alors utiliser un contrôleur externe en maître qui commanderait la Wing et le reste de ton matos

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 23:02:04 ]

6
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas que mon sujet sur le midi ferait autant couler l'encre, façon de parler. Je vous remercie infiniment de vous être penché sur mon sujet, en tant que petit nouveau ça fait très chaud au coeur.
Je vais essayer de vous expliquer ma façon actuelle de travailler, n'utilisant pas pour le moment de séquenceur informatique, je travaille de la manière suivante:
je fait mes composition sur mes different synthétiseurs, j'en utilise un synthé principal pour chaque morceau, comme le Kronos2 Korg, j'enregistre le nombre de piste midi que je souhaite de 1 à 16 et autant en audio que je souhaite, puis je fait pré mix sur le synthé ajoutant des EQ, diverses FX, une fois que j'ai finit et que je trouve ça cohérent, je transfert par le biais du midi (et bien sûr les sortie L R jack) en utilisant ma console Tascam DP32 comme une sorte de télécommande (le câble midi est sur in sur le synthétiseur et out sur la console), la console peut après êtres paramétrer pour qu'elle soit en master puis mon synthé en slave, de manière à ce que je puisse appuyer sur play sur ma console et là magie la console déclenche la lecture sur mon Kronos en simultané, après je recale le tout,(bien sur au part avant je règle le Gain souhaité, pour ne pas être trop faible ou ne pas clipper non plus), puis j'appuie sur enregistrement et tout s'enregistre dans la carte SDHC 32 giga de la machine et sans décalage entre les pistes (c'est un enregistrement piste après piste, pas possibilité d'enregistrer toute les pistes simultanément, je voulais le préciser). Tout est bien synchronisé. Apres je mixe le tout, j'ajoute les quelques effets disponible et je masterise mon morceau avec les effet maitre et je peu aussi graver mon projet sur cd audio. Espérant que cela vous éclaira un peu. C'est pour cela que j'ai posé cette question concernant la WING, pour savoir si a priori c'était possible de faire de même.

Je vous rassure concernant les ordinateurs, j'ai un MacBook Pro, avec WaveLab Elements 9.5 et j'ai un pc fixe avec une carte son de la marque Focusrite une Scarlett 18i 20 (première génération) et pour le moment Ableton Live 9 lite, j'ai même Protool First mais il n'a jamais fonctionné. J'ai testé Ableton Live 9 lite mais ça ne m'a pas vraiment emballé (je sais qu'Ableton live 10 est compatible avec la WING) . Mêmes si je trouve que le logiciel est très bien conçus. Je préfère manipuler une console de mixage avec de vrai faders et des potards pour les différents paramètres.

Désolé d'avoir écrit un roman, j'ai essayer d'être le plus précis possible. MERCI beaucoup pour avoir déjà tous pris le temps de me répondre.
7
Salut,

Bin, il va te falloir tester les modes Mackie et HUI et voir si ça fonctionne.

Après, reaper peut enregistrer simplement le midi et l'envoyer vers le synthé de ton choix et ensuite soit tout jouer et enregistrer sur la W-Live, soit faire un Sterm piste à piste dans reaper et mixer le tout avec ta Wing...

Pleins de possibilités s'offrent à toi, et c'est ce qui est vraiment intéressant...

Tiens-nous au jus de ton choix.

Fred
8
Et j'oubliais, tu vas pouvoir piloter ta Wing au travers de Reaper aussi et enregistrer la position des faders de chaque channel ou des pistes de reaper ou les 2...
9
Re-coucou, merci beaucoup pour tes dernières infos Fred,
cela me permet de savoir comment je vais pouvoir travailler avec la WING, sache tout de même que je ne l'ai pas encore acheter mais je suis SUPER intéressé (achat prévu pour octobre) par cette formidable machine, je pense pas que tu me diras le contraire. C'est vrai que pour moi ce sera un très très grand saut vers le futur, passer d'un porta Studio à une telle console de mixage qu'est la WING est non seulement une avancée extraordinaire mais aussi un gros challenge pour moi. Bien sûr que je donnerais de mes nouvelles quand j'aurait cette console, en plus je pense que ça pourra peut-être aider d'autre personnes qui se posent les mêmes questions que moi et faire avancer le schmilblick. je vais faire des recherche à propos de Reaper, car je t'avouerai que je ne connais pas ce logiciel et voir comment rendre mon travaille aussi bien aisé que agréable. Dernière chose j'avais lu avec grande attention ton article sur ce forum sur la WING et j'avais trouvé cela très intéressant malgré que je manque cruellement de connaissances en ce qui concernent le mixage de haute précision. Je parle de l'article où tu dis avoir reçu la console et que tu as mis le firmware à jours et que tu as balancé du son dans la bête....

Merci beaucoup encore
10
Yes, le partage... C'est important.

En fait, il faut juste revoir ta façon de travailler, mais la solution existe et est viable.

Perso, je ne me sers que de la partie lecture/rec/cycle et de la molette. Je préfère utiliser la console à l'ancienne, avec mes mains et mes doigts en action...

Mais, via Reaper, je peux enregistrer du midi et jouer en live sur des plug-ins gratuits qui me conviennent. Si tu veux je te ferai parvenir une petite compo d'un ami sur laquelle j'ai joué claviers/guitares/bass/drums avec les VSTi utilisés...

Tu comprendras mieux le principe... Mais comme tu viens d'un monde tout midi, tu devrais bien le comprendre.

Bonne nuit,
Fred