Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir entre ces 3 modèles svp

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 286 vues
  • 3 followers
1 Aidez moi à choisir entre ces 3 modèles svp
Bonjour,

Je cherche une console hybride analo / numérique pour utilisation home studio uniquement. Le but étant d'y faire rentrer quelques bar et synths, d'enregistrer en multi pistes et de profiter du retour usb sur quelques pistes que j'aurais créé dans Ableton (ou autre).
J'ai aussi 2 ou 3 effets que j'aimerais brancher en Aux sur la table.
Ça fait plusieurs semaines que je cherche, lis et pose des questions sur le forum (merci aux AFiens qui ont pris le temps de me répondre).
Pour un budget d'env. 1000e, il y a 3 modèles parmi lesquels je voudrais faire mon choix, 1 modèle d'occase et 2 modèles neufs:

- Soundcraft signature 22 MTK
- Tascam model 24
- Midas Venice F16 (ou F24) d'occase

D'un point de vue specs, c'est clairement la Midas qui me plait le plus pour la qualité de ses préamps et de son EQ (j'aimerais enregistrer les pistes en post EQ), sauf qu'elle ne se trouve que d'occase (c'est le gros point noir).

La Soundcraft est celle qui me parait le meilleur compromis pour ses specs, sa facilité d'utilisation, le fait qu'elle soit neuve, et moins chère. Esthétiquement c'est celle qui me plait le moins (pas très grave mais ça a son importance).

La Tascam est dotée d'un enregistreur intégré, c'est une fonctionnalité qui peut faire la différence dans bien de situations, surtout pour des sessions impros rapides, qui peuvent être souvent plus créatives. Elle est aussi magnifique, par contre un peu plus chère que la Soundcraft et moins dotée dans les specs.

D'un point de vue qualité du son, pensez vous que ça vaille le coup d'attendre une aubaine pour une Midas d'occase? Est elle bien au dessus des deux autres?

Si j'abandonne l'idée de la Midas, à ma place choisiriez vous plutôt la Tascam ou la Soundcraft?
La qualité sonore des deux est elle sensiblement identique? Préamps, EQ, Effets internes.

Merci
Musicalement
Yannick

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 12:26:42 ]

2
Tous les avis et autres suggestions sont bienvenus :clin:
3
A ta place, avec tes contraintes et ton budget, j'opterais également pour la SoundCraft.
Pas d’intérêt pour une Midas. Sincèrement Midas en analo ça fait une énorme différence si tu prends un XL ou une Heritage, mais c'est ni dans ton budget ni dans tes besoins (et l'encombrement va avec).
4
Et puis les Venice F se connectent en Firewire, qui est désespérément obsolète côté informatique. Il y a eu des Venice U (USB), encore plus dures à trouver d'occaze.

Côté Soundcraft Signature MTK, il faut bien voir que les seuls inserts disponibles sont ceux de l'interface USB, et il n'y a pas de retour d'effet externe. L'enregistrement individuel des tranches est pré-EQ, pour traitement ultérieur in-the-box.
5
Merci pour vos réponses

C'est vrai que du Firewire en 2020... mais bon les Venice U sont introuvables, et très chères.

Du coup j'hésite vraiment entre la Tascam et la Soundcraft, avec peut etre un penchant pour la Tascam par rapport à l'enregistreur intégré, mais elle est aussi moins complète que la Soundcraft.
Par contre je ne comprends pas pourquoi dans les deux cas on ne peut pas avoir la possibilité d'enregistrer en post EQ, j'imagine qu'il faut obligatoirement se tourner vers des consoles numériques pour ça?

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 12:15:23 ]

6
Sincèrement, enregistrer post-EQ, on s'en passe très bien.
Je dirais même, si le preneur de son n'est pas super expérimenté, ça peut être contre productif. Autant égaliser a posteriori au calme.
7
Je suis d'accord avec toi Bara, mais avoir la possibilité de choisir entre pré et post aurait été un sacré plus dans mon cas.
Autre question par rapport à l'enregistrement pre EQ, si j'injecte par exemple un delay en aux sur ma piste, est qu'à l'enregistrement l'effet sera conservé? Désolé si mes questions peuvent paraitre un peu idiotes :mrg:
8
Seulement si tu enregistres aussi la piste de retour d'effet. Ce qui dans le cas de la Signature MTK sera soit une piste stéréo normale dans le cas d'un effet externe, soit forcément le master dans le cas d'un effet interne.
9
Ok merci Jimbass.