Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie mono et non stéréo

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 094 vues
  • 2 followers
1 Sortie mono et non stéréo
Chers audiofanziens,

Un réglage m’echappe sur cette console de mix : je me sers de cette console en home studio (carte son) où tout mon matos est branché dessus. De la, j’ai mes signaux audio que je récupère dans ableton live via des pistes audio. Jusque-là r.a.s.
Le soucis est que tous mes signaux arrivent en stéréo et les vumètres d’Ableton me l’indiquent. Lorsque je panoramise les sons, les vumètres en entrées m’indiquent bien les variations gauche/droite sur Ableton. Mais lorsque je ressors par la console (toujours en mode carte son), là où tout est bon sur ableton, le vumètre Master de la console lui semble en mono et ne réagit pas en ce sens là où le vumètre master d’ableton m’indique de la stéréo lors des variations ?! J’ai beau panoramiser à gauche ou à droite une piste par exemple, le son sors toujours au centre sur les enceintes. Je pense qu’il s’agit d’un réglage sur la console Soundcraft. Merci pour votre aide. Musicalement,
2
Salut,
Pour "renvoyer" les sons à la table, est-ce que tu utilises bien les deux canaux usb désignés comme sortie sur ableton? Il faut aussi muter tous les autres canaux sinon ils couvriront ton retour d'ableton.

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 09:01:35 ]

3
Salut Gwayivan,
Merci pour ton retour :D:

En fait, je me sers de la table comme carte son principale : mes pistes de la table de la 1 à la 10 me servent en entrées et la 11/12 en sortie Master et le tout via USB.
Effectivement sur toutes mes pistes, j'ai activé l'option "USB return" de telle sorte que si je n'ouvre pas Ableton, aucun son ne sort en direct : Ableton récupère les sons via la table (pistes 1 à 10) et les redirige sur son Master via la piste 11/12 de ma table. Vumètre Ableton = stéréo ok, vumètre table = mono. Son émit depuis la table = mono.
Quand tu parles de muter tous les autres canaux, tu parles bien de cette option (USB RTN) ?
De fait, je n'ai pas de soucis (à priori) de double son ou autre.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un paramétrage ou d'une option à activer ou désactiver sur la table puisqu'en amont, tout semble fonctionner.
Petite précision : j'utilise le fader "master" de la table en sortie, peut être que les faders "groupe 1 et groupe 2" me permettraient la stéréo ?
Merci à vous!

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 11:23:36 ]

4
j'ai pas compris: d'ou viennent les sons? d'ableton ou d'autres appareils branchés en audio sur la table?
5
Les sons proviennent d'une boite à rythmes et de synthétiseurs tous branchés sur la table en entrées sur différentes pistes.
Je récupère ensuite les sons sur des pistes Ableton (une piste physique d'Ableton pour une piste physique de la table)puisque la table fait office de grosse carte son.
Je séquence et enregistre avec Ableton en audio et utilise le midi... .
Et le son sort in fine du master d'Ableton via les pistes 11/12 de la table en usb.
Et tout est indiqué en stéréo au niveau des signaux entrants et même sur le vumètre d'Ableton en sortie master.
Par contre, sur ma table, le son restitué est lui en mono et le vumètre de la table indique toujours un signal mono gauche/droite identique même si je mets une des pistes en solo dans ableton et pan à gauche par exemple.
Je me suis rendu compte de la situation en voulant justement travailler mes panoramiques sur Ableton lors des mixages et que tout son travaillé sort physiquement et systématiquement au centre... .
En fait, rien ne sort de la table directement (si USB RTN actifs) : Instruments -> Table entrées 1 à 10 -> Ableton -> sorties Table 11/12 -> Moniteurs. Si pas d'Ableton actif en mode USB RTN, pas de sons. Si je désactive les USB RTN j'obtiens directement du son et le schéma dans ce cas est : Instruments -> Table -> Moniteurs.
J'espère avoir été plus clair ainsi ?
Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 13:51:59 ]

6
Pour moi, pas besoin d'activer les Usb return sur 1 à 10. En faisant ça, tu ne fais que créer une boucle qui envoie le signal après le preamp et récupère le signal après la piste ableton, ce qui n'a pas d'intérêt et risque de créer de la latence.
Le seul Usb return a activer, c'est le 11/12. Il faut aussi vérifier que le master d'ableton sort en 11/12.
Enfin, il faut muter (ou mettre les fader à -l'infini) les pistes 1 à 10. Sinon tu les envoie en parallèle du master d'ableton (et si tu ne les a pas panoramisées sur la table, elles sont au centre, même si tu les panoramise sur ableton).

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 18:35:45 ]

7
Merci Gwayivan!
Je vais essayer ce que cela donne.