Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tascam Model pour remplacer le duo console + multipiste ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 7 319 vues
  • 14 followers
1 La Tascam Model pour remplacer le duo console + multipiste ?
Salut,

La question en version courte :
La Tascam Model 12 peut-elle remplacer avantageusement ma console (Mackie 802 VLZ3) associée à mon enregistreur multipiste (Tascam DP-03SD) ?

La réponse me semble être : oui.
Mais quelques doutes subsistent, déjà avec les titres des news AF depuis la Model 24 qui qualifient cette gamme de « pour le live » ; je m’étais du coup pas plus intéressé que ça à ces consoles-enregistreurs, aidé par le prix de la première machine sortie, la Model 24. L’intitulé multiple et les destinations nombreuses (console/recorder/interface/etc.) m’embrouillent aussi sur les réelles capacités du truc, plus habitué que je suis aux appareils à fonction unique. En regardant de plus près à l’annonce de la 12, il m’a semblé qu’à part des différences de formes (analo, tranches, etc.), fondamentalement on n’est pas sur un produit bien différent du DP 24 ou 32 SD. Me trompè-je ?

J’ai lu le mode d’emploi de la Model 16 (celui de la Model 12 n’est pas encore dispo), ça semble coller. Ça répondrait au projet d’upgrade initialement prévu avec deux nouveaux appareils : plus d’entrées dans la table, plus de pistes séparées simultanées en enregistrement, enregistrement en 24 bits. Cerise sur le gâteau avec la Model 12 : la synchro MIDI :bravo:
J’utilise mon matos en home « studio » en mode songwriter qui fait tout tout seul (home studio sans ordinateur par choix, sauf pour l’étape mixage / prémastering en récupérant les pistes de l’enregistreur hardware) : du coup c’est enregistrement piste(s) par piste(s). J’utilise aussi, en compo / répète / jam avec looper, la console seule.
Je me plante pas en pensant que la Tascam Model 12 répondrait à mes besoins ?

Merci pour vos lumières à venir :D: !

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 09:31:59 ]

2
Bah c’est pas grave, ça sort pas avant mars et je compte pas l’acheter en day one... :lol:

Ni dieu ni clavier maître

3
Bonjour , je suis un peu dans la même approche que toi , réunir un enregistreur et une console , et en plus la model 12 est visuellement très belle :)

Cependant , la différence majeure entre elle et la 32 sd par exemple est que l'assignation des entrées sur chaque tranche n'est pas possible sur la model 12 .
Du coup , on est obligé de le faire "physiquement" en décâblant et en recâblant si on veut enregistrer une même entrée sur une tranche différente .
J'ai posé la question à Tascam , ils m'ont dit que c'est faisable sans éteindre la console ...

Après si tu comptes enregistrer sur chaque tranche une entrée différente à chaque fois , la model 12 est pour toi :)

Du coup , oui elle est plus orienté "Live" car en Live on s'amuse pas à câbler et recâbler le matériel je suppose .

On peut la voir aussi comme une console à l'ancienne sinon , car je pense qu'à l'époque du "non-numérique" , ils étaient obligés de procéder ainsi : câbler , decâbler ...

A voir aussi la durée du matériel à force de câblage/decâblage ....

Mais la vraie question reste : a-t-on envie de le faire ? :facepalm: :mrg:



4
Ah merci collègue pour ton message :D: qui m’éclaire bien.. Cette histoire de lien entrée-piste ne serait pas si gênante (y aurait vraiment que la guitare comme instrument pouvant nécessiter deux pistes) mais j’en déduis qu’il n’est pas possible de copier l’enregistrement d’une piste sur l’autre (sauf à jouer des câbles depuis des sorties aux) ; voilà pourquoi je ne trouvais rien dans les modes d’emploi à ce sujet.
Ça explique aussi cette appellation « live ».
Cette table ne me semble alors pas une bonne alternative à ma console + enregistreur, trop de rigidité et quelques manques pour mon usage. Je vais continuer alors pour un futur upgrade à regarder une console analo avec plus de pistes et des sorties directes et bus d’un côté et la DP-24SD de l’autre. Plus cher mais sans doute plus pérenne du moins pour la console.
C’est dommage passque c’est vrai qu’elle est bien jolie malgré ses flancs en bois de plastique :lol:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 20:18:53 ]

5
Ah oui c'est du plastique je pensais que c'était du vrai bois moi :mrg:

Oui c'est possible de réenregistrer sur une autre piste avec les Auxiliaires et la sortie Sub ...

Ou alors exporter la piste avec la fonction Export de l'enregistreur puis de la réimporter sur une piste au choix le tout dans le même projet il me semble ...

Après il est écrit "Overdubs" dans ses spécifications mais rien n'est écrit dans le manuel ... J'ai demandé à Tascam (USA) qui m'a dit que de par sa nature de multipiste , elle est considéré comme faisant du Overdubs ...:8O:

Si quelqu'un a une réponse de ce côté là ...

De ce que j'en comprends , pas moyen de faire de l' overdub comme sur la Live track 12 de Zoom ou d'autre enregistreur portable comme le Tascam dr05 que je possède ...

Dommage ...

La DP 24 SD me branche bien , d'ailleurs entre la 32 et la 24 il n'y a en réalité que 2 pistes mono de différence , 20 contre 18 pour la 24SD pour un prix jusqu'à 80 euros d'écart entre les deux :mrg:

Le "défaut" je dirai de ces enregistreurs est pour moi l'export qui se fait apparemment que en temps réel :8O: Moi qui parfois fait des projets longs , ou des lives de 45 minutes , va falloir être patient :facepalm::mrg:
6
salut,

Bizarre pour le overdub pourtant me semble t'il avoir vu un fonction push in/out qui était prévu pour sa :/ en tout cas sur le papier sa ma l'air pas mal du tout...c'est surtout qualité sonore que je pose des question ? sa sonne comment Tascam ? c'est Pluto très brilliant comme son un peux comme Universal audio ou alors c'est plus lourd plus sombre plus de bass ( a l'anglaise) un peut comme chez Audient ?
Merci.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 12:50:25 ]

7
C'est cool de lire que je ne suis pas le seul a chercher une solution "sans ordinateur" pour faire du songwritting (et pas de la techno).
Mais donc quelle est la meilleure configuration? Qui ne prend pas trop de place (c'est petit chez moi). Il me semble que ce modèle a tout de même des preamps de bien meilleures qualités que ceux sur les modèles DP, non?

Je cherche une logique pour enregistrer du 4 à 8 pistes max en bonne qualité.

gracias :bravo:
8
Il y a du nouveau concernant le model 12 , la fonction "Swapping Tracks" qui permet de permuter les pistes entre elles ... mais qui permet de permuter aussi la piste Master sur la piste que l'on souhaite .
Du coup cela fait office de "Bounce" et là c'est bel et bien écrit dans le manuel :bravo:
Ca redonne de l'intérêt à cette "Superbelle" console :aime:
A défaut d'overdubs ...
9
Moi, tout mon set est du hardware.Des vieux trucs midi et un korg wavestate pour rajeunir un peu. Un peu allergique aux ordis.. C'est l'âge.. Un ancien utilisateur du CV/gate.. Alors... Cet enregistreur mixeur est très sympa et la qualité du son est excellente pour un home studiotiste. C'est je crois le seul de sa catégorie à disposer de prises midi et donc de la syncro. Si je ne me trompe pas, le model 12 ne peut fonctionner que comme maître et pas comme exclave...C'est d'ailleurs confirmé dans le tableau midi. Un peu dommage car j'aurai voulu le contrôler depuis mon sequencer Yamaha Qx5. (20 ans passé ?) Alors quelqu'un peut il me dire à quoi peut bien servir la prise midi IN.?
10
Pour le synchroniser en midi start/stop et donc lancer l'enregistrement depuis le sequenceur je pense