Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui l'utilise ? souhaiterai avoir vos retours s'il vous plaît.

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 310 vues
  • 8 followers
1 Qui l'utilise ? souhaiterai avoir vos retours s'il vous plaît.
Bonjour tout le monde,

Je repars de zéro après 10 ans d'absence et cette console me paraît pas mal pour remonter une config home-studio. Mon set-up actuel comporte 3-4 claviers/Expandeurs. BAR, 2 micros. A venir, multi effets, préamplis, compresseur à lampes.

Je me dis que pour le prix, elle présente l'avantage de pouvoir enregistrer directement sur carte sd. Et aussi, qu'elle sert d'interface. J'ai un Imac 27 pouces, 2.93 avec 16go de ram, je ne fais pas de live, et je pensais retourner sur un Logic. Il y a dix ans, je travaillais avec cubase 4 et logic. Je vois que tout a énormément évolué en une décennie. Peut-être y a t-il mieux aujourd'hui, là aussi, je suis preneur de vos conseils ...

Dans le passé, j'ai eu pendant des années une behringer MX 8000 (1ère version), puis 01X Yamaha que j'ai adoré mais pas gardé pour des raisons x et y, et puis très peu de temps une tascam DM 4800. Je connais de ce fait un peu la marque et pour avoir eu dans une autre époque un tascam porta 7, à mes tout début il y a 30 ans, la fiabilité du matériel a toujours été présente. J'ose espèrer qu'il en serait de même avec ce Model 24. Est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrait me donner son ou ses avis sur cette console, ses plus, ses moins, défauts éventuels, s'il vous plaît ? Ou si vous avez une autre idée de config pour la partie console ? Merci.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

2
Salut Sammy,

Si tu veux te remonter un home studio uniquement, tu devrais plutôt regarder du côté des cartes son externes. Vu ton matos, tu pourrais investir dans une une focusrite scarlett 18i20 ou une behringer umc1820. Ce sont deux cartes son externes avec 8 préamplis. Puis tu y ajoutes un ada8200 branché en adat pour rajouter 8 autres préamplis si tu veux que tout ton matos reste branché en permanence. Ça te reviendra moins cher que le model 24 et tu seras moins limité sur les possibilités d'enregistrement, parce que le model 24 enregistre en 48khz/24bits max.

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 17:35:52 ]

3
Oui ça peut-être une bonne solution, en effet, mais alors le soucis, c'est l'histoire des drivers quand les plate-formes informatiques changent. Si l'interface n'est plus supportée il faut changer à nouveau. D'où, initialement, l'idée d'une console physique. Mais, je vais quand même creuser ta proposition. Merci :bravo:

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

4
Normalement je me la prends après la quarantaine qui nous touche, je repars de zéro également et j'ai beau chercher je reviens toujours à la Tascam...
Oui surement une carte son si tu utilises ton ordi., ce n'est pas mon cas, je pars avec un Cirklon une TR-707 un DFAM etc etc...

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 18:40:23 ]

5
Citation :
Oui surement une carte son si tu utilises ton ordi., ce n'est pas mon cas


c'est un peu mon dilemme, c'est à dire que l'interface audio est une bonne solution, oui c'est vrai, mais faut que je regarde pour ne pas avoir à toujours allumer l'ordinateur. C'est pour ça aussi, que je lorgne sur la Tascam. Elle est autonome à la fois en qualité de console et à la fois en qualité d'interface.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 18:48:11 ]

6
Et 24 bits 48Khz c'est déjà très bien !
7
Une autre solution peut-être pas mal, se serait d'avoir la Tascam couplée avec un ada8200 si le nombre d'entrées s'avéraient insuffisantes su la console en elle même. Le soucis, c'est que la Tascam n'a pas de connexion adat. Y a t-il un boitier ou autre qui permettrait de palier à ce problème ? Genre, quelque chose qui permettrait la connexion de l'ada8200 (ou autre du même genre) dans la triangulaire Tascam/Imac ou pc/ada8200 ? Si oui, comment ça se brancherait ?

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

8
Je vois pas de prise midi :8O:

C'est le cas où je dois changer de lunettes :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 20:43:52 ]

9
Non non tu vois bien, le midi n'est présent que sur la Model 12.
10
Bon je vais finalement la prendre en 24 car en terme de fonctionnalités je n'ai pas trouvé mieux par rapport à mes attentes. C'est vraiment dommage pour le midi du coup lors d'un enregistrement audio avec la carte sd je devrais synchroniser toutes mes machines du premier coup avec tous les arrangements terminés.
Habituellement j'ai une trame, puis j'enregistre les chanteurs, puis ensuite je termine les arrangements.
Espérons que cela ne devienne pas trop handicapant à l'usage...