Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : MG moi, MG moi, MG moi

  • 51 réponses
  • 27 participants
  • 17 066 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : MG moi, MG moi, MG moi
MG moi, MG moi, MG moi
Yamaha a profité du dernier Winter NAMM pour présenter pas moins de 10 nouveaux modèles de consoles de mixage dans la gamme MG. Destinée aux petites formations ainsi qu’aux installations fixes modestes, cette fameuse série à prix plancher ne manque pas d’arguments pour séduire sur le papier. Mais qu’en est-il dans les faits ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir avec ce test du modèle MG12XU.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Certes, mais dans la gamme de prix d'une Z16 ou d'une MixWizard 16.2 + kit USB, j'hésiterais fortement avec une X32 Producer ... et en plus les compresseurs, les EQ et les réverb sont déjà dedans !
32
Citation de jeffwmc :
Absolument d'accord avec toi cadeb...c'est super ta config.Tu visualises directement mieux.J'ai fait ça aussi.Tu rajoutes ce que tu veux quand tu veux.Gaffe quand meme qu'on a jamais assez de tranches.


Salut Jeff,

les réactions à mon setup sont souvent dubitatives. Il me semble que c'est jouable sur le principe mais je suis surpris que cela soit si délicat de trouver des infos sur comment le mettre en oeuvre.
Puisque tu semble avoir fait la même chose : est-ce que tu sors sur une seule paire d'enceintes où il y en a plusieurs comme ce que je veux faire? Peux-tu décrire ton setup que je m'en inspire si compatible?

Si tu peux poster ta réponse sur ce thread : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/track.,t.572996,sortie-couplee-enceinte-acives-eris8-et-2-paires-hifi-passives,post.8025189.html
histoire de ne pas polluer celui ci...

Merci :lol:
33
x
Hors sujet :
MG moi, MG moi, MG moi icon_facepalm.gificon_facepalm.gif:bravo:
34
Citation de cadeb :
Salut à tous,

Sur le manuel il est stipulé que la connexion est USB 2.0, sur le tableau de la page 32 dans la ligne Audio USB, on lit 2 In/ 2 Out.

Je cherche à me finir un home studio, me manque table de mixage et interface audio, et sur mes différents threads j'en étais resté à :

-USB (USB 1.0)===== envoie une sommation des tranchess vers le DAW

-USB 2.0=========== envoie chaque tranche indépendamment vers une piste différente vers le DAW


Qu'en est-il exactement? La mention 2 In/2Out signifie quoi?

Pour l'instant une Soundcraft M12 associée à un Focusrite 18i20 me font de l'oeil ( pour justement l'individualisation des tranches), cette table doit-elle modifier mon jugement?


J'ai une motu ultralite, que j'aime beaucoup, mais je vais me prendre une soundcraft m8 qd je peux. Perso de temps en temps avoir les machines allumées sans ordi c cool, je peux le faire avec la motu mais avec mixer ça serai encore plus cool. En plus avec les direct out je pourrai enregistrer en direct avec ou sans l'eq(avec mid semi-parametrique)....Plus option de routage pas mal, et controller le niveau des speakers un peu plus pratique, et attacher un lecteur mp3/iphone/etc au vol...bref bientôt :bave:
35
Bonjour,
J'hésite entre l'achat d'une SPL Crimson (citée précédemment) et cette table de mixage.
Des conseils? Est-ce même comparable?
Ce serait pour enregistrer ma MFB Tanzbar, puis quelques synthé (pas tout en même temps!).
Peu importe le prix, dans ce cas je cherche le meilleur rendu sonore pour l'enregistrement dans Logic.
36
Citation de zach.tovati :
Bonjour,
J'hésite entre l'achat d'une SPL Crimson (citée précédemment) et cette table de mixage.
Des conseils? Est-ce même comparable?
Ce serait pour enregistrer ma MFB Tanzbar, puis quelques synthé (pas tout en même temps!).
Peu importe le prix, dans ce cas je cherche le meilleur rendu sonore pour l'enregistrement dans Logic.

salut
perso je vois pas d'intérêt pour ton cas, ni sur la MG ni sur la SPL Crimson...
pourquoi pas une table ? beh si tu n'a que des synthés à enregistrer, une interface audio simple (j'ai pas dis basse qualité pour autant hein) suffit amplement...
pourquoi pas la Crimson ? tout simplement parce que l'intérêt de celle-ci est de faire du contrôle de monitoring (2 paires de moniteurs et 2 casques) et que si ce n'est pas ton cas, c'est de l'argent "gâché". bien sur si tu as besoin d'une telle implémentation je retire ce que j'ai dis...

si avoir les boutons (volume et autre) sous la main t'intéresse, la AUDIENT iD22 serait peut-être mieux (je l'ai pris au hasard en tenant seulement compte du prix de la SPL)
par contre attention ! elle n'a pas de MIDI !
et puis je me dis aussi que si tu à plusieurs synthés à enregistrer, tu ne voudrait peut-être pas les brancher/débrancher de manière intempestive... une solution en rack (genre 8 entrées) serait peut-être préférable, car tu pourrait tout laisser branché, ET ne plus avoir à toucher aux réglages des gains ;)

c'est sûr la YAMAHA te permet ceci, mais je ne pense pas que le reste te serve à grand chose (sans vouloir parler à ta place)

je pense à ce genre de chose par exemple, toujours en cherchant dans la même gamme de prix, mais tu peux éventuellement trouver moins cher tout en restant bon pour ton utilisation (que je ne connais pas) :

Tascam US-20x20
Presonus AudioBox 1818VSL
Focusrite Scarlett 18i20

ces exemples ont été pris sur thomann dans la section interface USB, mais il y a aussi ça à prendre en compte : USB ? FIREWIRE ? THUNDERBOLT ?
voilà ce ne sont que des exemples, sans connaitre ton utilisation en détail ou le nombre de synthé que tu voudrais connecter...
dans tout les cas, pour enregistrer des synthés afin de les mixer dans LOGIC, je te déconseille le format table de mixage (sauf si tu fait aussi du live) et les contrôleurs de monitoring (sauf si tu fait d'autre chose en home studio)

ah oui, au risque de me contre dire, une autre solution me vient... tu peux aussi connecter tout tes synthé sur une petite table analogique (plus simple que la YAMAHA je veux dire), et rentrer cette table dans une petite interface à 2 entrées. ça peut être sympa si tu veux jouer tes synthés sans passer par le computer (ce qui est faisable avec une interface en rack mais moins convivial). ça te fait une sorte de config live que tu peux aussi enregistrer... et puis tout ça dépend de ton agencement (en terme mobilier je veux dire)

pour finir, dans cette gamme de prix, le rendu sonore est équivalent pour enregistrer du niveau ligne, les convertisseur se valent je pense... pour du micro évidement il faut plus prendre en compte la qualité des préamp, mais pour ton utilisation tu n'as pas à te faire de soucis avec ça...

c'est tout ce qui me vient pour le moment, n'hésite pas à demander ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 09:48:33 ]

37
Merci pour cette réponse rapide et complète, super aide!

J'ai omis le MIDI, et je doute que cette table YAMAHA en ai n'est-ce pas?^^

Il me faudrait le MIDI, que je puisse définitivement bannir mon actuelle FastTrack Pro... à moins que justement je n'opte pour ta dernière solution, en la gardant et en l'utilisant avec une petite table analo... et à ce moment la cette MG12XU me paraît niquel non?

Sinon USB ou Thunderbolt m'irait.

J'enregistre des voix aussi, il me faut donc des préamps de qualité.

Je pensais à la Crimson pour la qualité de ses convertisseurs et du son! J'ai lu de bonnes critiques à son sujet, puis elle fait MIDI comme tu as précisé.. Mais effectivement ce contrôle de monitoring ne me paraît pas utile (je n'ai qu'un casque et qu'une paire d'enceinte!), et si c'est cette fonction qui justifie son prix, alors autant chercher ailleurs...

J'ai aussi pensé à la AUDIENT, qui aurait fait l'affaire, mais pas de MIDI justement..

Sinon, que penses-tu de la BabyFace dans mon cas? C'est une référence apparement comparable à la Crimson, et d'ailleurs un nouveau modèle "Pro" sort cette année (mais à env 700e!)
38
eh bien non elle n'a pas de MIDI (as-tu lu le test :coucou:) mais rien ne t'empêche d'ajouter une interface USB dédiée MIDI (entre 40 et 80 euros)...
c'est vrai qu'elle pourrait te convenir (car elle fait interface audio en même temps donc pas besoin d'autre chose à part le MIDI), mais ce qui me chagrine c'est que tu cherche une bonne qualité.... je veux pas dire que cette table est nulle (je ne la connais pas personnellement) mais ma manière de résonner est la suivante :
un truc qui fait tout pour 300 euro-balle sonne comme ceci dans ma tête au risque de m'attirer les foudres.
100€ pour tout les préamp, 100€ pour l'interface audio, et 100€ de hardware, effets, etc....
je ne dis pas qu'elle est pourrie j'insiste, mais qu'elle a un bon rapport qualité prix apparemment, mais justement un petit prix...
ce qui va en contradiction avec ta recherche d'un interface irréprochable "soniquement" parlant...
le prix que tu est prêt à mettre dans une interface ne colle pas d'après moi avec cette table, qui pour pour le même prix propose plein de chose (et donc des compromis, c'est inévitable)
alors ma question est : quel prix est-tu réellement disposé à mettre, est surtout quel est le but de tes enregistrement ?
si c'est pour t'amuser et faire des démo à titre personnel, cette table te suffira je pense... si tu veux mettre un peu plus, d'autre table peuvent te correspondre aussi, comme par exemple la BERHINGER UFX1604 (je n'aime pas cette marque mais c'est personnel et pas forcément objectif), mais pas de MIDI non plus donc rajouter une 50aine d'euros.
et surtout (ce que je prendrai perso) les ALLEN & HEATH série ZED, un bon choix à coup sur ! associé à une interface MIDI bien entendu...

en ce qui concerne les interfaces de type BABYFACE (PRO), je ne pense pas que ce soit l'idéal pour toi, ce genre de carte est faite pour avoir une super qualité (semi-pro et pro je pense) mais rester nomade. genre pour quelqu'un qui veut faire une prise voix ou instru de manière irréprochable en vue d'une production. et en plus si tu veux tout connecter il te faudra rajouter une table.... es-tu prêt à investir autant ? ce que tu veux faire de tes enregistrements justifie t-il une telle qualité et un tel prix ? est-ce en rapport avec le reste de ton materiel ? si tu as des moniteurs à 100€ par exemple et que tu mix dans ton salon (donc pas de traitement acoustique), tu n'entendra peu ou prou la différence entre une BABYFACE et cette table à mon avis...

pour des exemples de table analo + interface audio/MIDI :
SOUNDCRAFT EPM6, EPM8, EFX, M8...
avec par exemple FOCUSRITE SCARLETT 6i6 et beaucoup d'autre, et sachant que même sans table se type d'interface te permet de faire pas mal de truc, mais comme je l'ai dit dans mon précédant message, je ne sais pas si tu veux garder les bouton sous les doigt façon table de mix, ou enregistrer directement dans une interface, et ça c'est un choix perso auquel je ne peux répondre à ta place... c'est pour ça que je t'avais parlé d'interface en rack, genre avec 8 entrées... avec ça tu fait tout, mais pas de bouton sous les doigts.

je récapitule mes préférences (dans le désordre)
- ALLEN & HEATH + interface MIDI
- SOUNDCRAFT + interface audio/MIDI
- interface en rack qui fait tout d'un coup
tu peux trouver tout ça dans une tranche de prix de 500 à 800€, et tu aura quelque chose de vraiment pas mal du tout, et même très bien 1901813.gif
(n'oublie pas de prendre en compte la connectique si tu ne l'as pas encore, une bonne connectique ça se paye...)

et tu devrais (à moins qu'on me contre dise) à mon avis laisser tomber les SPL CRIMSON, AUDIENT, et autre BABYFACE, qui selon moi ne correspondent pas à ton utilisation...

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 21:45:05 ]

39
"... ajouter une interface USB dédiée MIDI (entre 40 et 80 euros)..." la Fast track pro de m-audio, c'est bon pour ça n'est-ce pas? vu que j'en ai une

Après reflexion, niveau budget j'aurais environ 700€. Aller, peut être 800 si ça vaut vraiment le coût! Donc pour cette gamme de prix disons que je cherche la meilleure option en terme de qualité sonique, et d'enregistrement (pour Tanzbar/synthé/voix.)
Pour l'instant pas de performance live.. mais ça fait partit de mes objectifs, lorsque mon projet sera arrivé à maturité ;)

But de mes enregistrements: d'abord effectivement me faire plaisir, mais aussi être capable de profiter un maximum de mes instruments, et d'enregistrer le plus proprement possible! (en restant un minimum pratique)
Je compte envoyer ce projet aux contacts. Il me faudra un label ("hiphop experimental" me parait être la plus proche définition de ce que je compose, pour te donner une petite idée).

Mes enceintes sont des HS80MH de Yamaha: je monterai en gamme l'année prochaine (vers du Focal).
Je travaille dans ma chambre, sans traitement spécifique, mais je ne mets pas le volume bien fort et l'acoustic originel de ma pièce n'est pas si mal. J'investirait sûrement dans quelques mousses, mais là faudra que je me renseigne tout autant car ce n'est pas un thème qui m'est très familier ^^. Enfin, chaque chose en son temps :)

"je récapitule mes préférences (dans le désordre)
- ALLEN & HEATH + interface MIDI
- SOUNDCRAFT + interface audio/MIDI
- interface en rack qui fait tout d'un coup"
J' étudie tes préférences avec attention! Du coup je pense laisser tomber la Crimson.

Au final, faire mes mix sur Logic c'est ok.. MAIS je suis de plus en plus attiré par le hardware et les boutons haha !

Une dernière chose que j'oubliais de préciser, ma Tanzbar (boite à rythme analo) possède 6 sorties (chacune étant paire d'instruments; genre HiHat+Cymbale) et une sortie "Audio" que j'utilise jusque là, ma Fast trak pro n'ayant pas 6 entrées. C'est pour ça que je pensais initialement à une table, pour ne me plus me prendre la tete à enregistrer les instruments 1 par 1, mais tout faire d'un coup!
40
j'ai suivi toute la discussion et voici mes questions:
J'ai une Behringer Xexyx X1204usb. Pour l'instant c'est surtout pour brancher mes synthés et orgue et micro. Je me fais des petit jams mais j'ai aussi besoin de me brancher à l'ordi pour enregistrer et faire mes BO pour mes films. Je trouve que la Behringer souffle pas mal.
-Est-ce que cette MG sera plus propre à ce niveau?
-Dans un budget<400€ y a-t-il des alternatives? Quid des soundcraft (avec convertisseur il y a la soundcraft signature 10)
-Mais peut-être qu'à ce prix je rêve et dans ce cas vaut-il mieux utiliser une table sans convertisseur (et dans ce cas yamaha? soundcraft EPM ou EFX?) et utiliser dans un premier temps l'entrée son de mon ordi puis à terme acheter une carte son?