Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME BitStream 3X
Photos
1/174
CME BitStream 3X

Sujet Le monde merveilleux du SYSEX : DOC dispo en téléchargement

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 22 597 vues
  • 12 followers
1 Le monde merveilleux du SYSEX : DOC dispo en téléchargement
est-ce qu'il existe un logiciel pour écrire ces messages, C6, SysexLibrarian ou Midiox les envoient ou reçoivent mais comment les écrires, est-ce que l'éditeur du beatstream 3x permet de les écrires ?
En vue de contrôler ma machinedrum & monomachine je vais acheter un beatstream 3x, je voudrais quand même me former au sysex avant l'achat histoire de voir les possibilités de ce 3x. Est ce que la compréhension et programmation sysex sont ouvertes à tout le monde ? En ce moment je galère pas mal mais je me prend au jeu ... j'aimerais vraiment rentrer en profondeur dans mes machines.

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet :

Les messages exclusifs (sysex) ont un peu les mêmes fonctions que les contrôleurs sauf qu'à la différence d'un contrôleur qui n'affecte qu'un canal MIDI spécifique, les messages exclusifs peuvent toucher tous les éléments du système d'un appareil. Les messages exclusifs se divisent en 3 catégories: Les messages système communs (system common messages), qui concernent tous les appareils d'une configuration sans émettre sur un canal MIDI en particulier. les messages système en temps réel (system real time messages), qui permettent de gérer plusieurs séquenceurs en temps réel de manière à optimiser leur utilisation au cours d'un morceau par exemple. Les messages système exclusifs (system exclusive messages) qui eux permettent de rentrer en profondeur dans les appareils afin d'affecter des paramètres bien précis auxquels les contrôleurs n'ont pas accès. C'est sur cette catégorie de messages exclusifs que nous allons nous attarder.
Décodage immédiat.

Supposons qu'à un moment précis d'un morceau vous vouliez couper la reverb du son "piano" joué par la, partie 2 de votre expandeur sans pour autant couper la reverb des autres sons joué par l'expandeur, voilà le cas de figure ou les messages exclusifs vont nous être utiles. C'est dans un éditeur sysex que votre message exclusif sera tapé puis envoyé, (aujourd'hui, tous les séquenceurs possèdent ce genre d'éditeur). Voyons maintenant à quoi ressemble un message exclusif,
ex: F0 41 10 16 12 03 00 16 00 66 F7

Ces chiffres et ces lettres correspondent à des octets (en hexadécimal) qui vont permettre à vos machines d'identifier et d'affecter des paramètres. Les messages exclusifs commencent toujours par F0 et se terminent toujours par F7 c'est obligatoire quelque soit la marque de votre matériel. Le second octet correspond au code du constructeur de l'appareil, ici 41 est le code de Roland. Le troisième octet, 10, correspond au numéro d'unité de l'appareil et l'octet suivant, 16, à son numéro de modèle. Le cinquième octet détermine si le message attend des données (11) ou en envoi (12), et les quatre octets suivant (03 00 16 00) sont les instructions du message à proprement parler, on a vu que celles-ci peuvent être diverses et variées. L'avant dernier octet est appelé octet de vérification (checksum) et contrôle si le code est correct, puis enfin F7 qui termine le message exclusif.

Taillez vos messages en sysex.

Pour écrire votre message exclusif vous allez impérativement avoir besoin du mode d'emploi de votre expandeur ou de votre synthé, c'est généralement à la fin du manuel (ou c'est écrit tout petit et ou personne ne va jamais) que vous allez trouver les informations adéquats. Supposons que votre appareil soit un Roland MT-32 et reprenons le cas de figure d'en haut ou vous voulez couper la reverb du piano qui est joué par la partie 2, vous pouvez commencer votre message par F0 (statut identifiant le message exclusif) 41 (code constructeur Roland) 10 (numéro d'unité) 16 (numéro d'identification) et 12 qui signifie que vous voulez envoyer des données. Ensuite il vous faut définir l'adresse à laquelle vous désirez faire parvenir l'instruction (patch de la partie 2), en cherchant dans le manuel on trouve cette adresse exprimée en trois chiffres 03 00 10. Il faut maintenant trouver l'adresse du paramètre reverb, cette adresse 00 06 est une adresse offset (relative) c'est à dire que vous ne pouvez pas l'utiliser tel quelle, il faut l'additionner à l'adresse du patch de la partie 2 donc:
03 00 10 + 00 06 = 03 00 16 et vous obtenez l'adresse exacte à laquelle la reverb peut etre mise en ou hors service, vous pouvez donc déjà écrire: F0 41 10 16 12 03 00 16. Il ne vous reste plus qu'à donner l'instruction (couper la reverb), dans le manuel, sur la ligne consacrée à la reverb on voit "commutateur de reverb 0 - 1 off, on" qui signifie que 0 coupe la reverb et 1 l'active, le message donne donc maintenant: F0 41 10 16 12 03 00 16 00, il ne vous reste plus qu'à rajouter un double zéro pour l'octet de vérification (car en général les éditeur de sysex calculent automatiquement le numéro de checksum) puis F7 pour terminer le message qui est: F0 41 10 16 12 03 00 16 00 00 F7, et une fois l'octet de vérification calculé le message final sera: F0 41 10 16 12 03 00 16 00 66 F7.

Calcul du checksum.

Si par malchance votre éditeur ne calcule pas automatiquement le checksum (quel feignant!) voici comment faire. Il va vous falloir additionner tous les octets depuis le sixième (premier octet de l'adresse) jusqu'au dernier octet de données (juste avant le checksum) ce qui donne: 03 + 00 + 16 + 00 Cependant n'oubliez pas que nous sommes en hexadécimal et qu'en hexadécimal meme une banal addition devient de la physique cantique, convertissons d'abord ces chiffres en décimal (voyez le tableau) et on obtient: 03 + 00 + 22 + 00 = 25 L'octet de vérification doit être le complément de cette valeur pour obtenir 127, donc: 127 - 25 = 102 Il ne vous reste plus qu'à convertir 102 en hexadécimal ce qui nous donne 66. Et voilà, le tour est joué.

j'ai trouvé ça ici :
http://centpoursample.free.fr/midi/midi_sysex.html

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 17:06:24 ]

2
Bonjour,
je ne peux absolument pas t'aider mais par contre je te remercie d'avoir mis cette explication en ligne: pour l'instant je n'utilise pas le sysex mais je me demandais exactement ce que c'était et là je commence à mieux comprendre.
3
@plaf, moi aussi j'étais dans le flou total, les termes informatiques de codage en anglais, du chinois. Je partage ces liens et docs que j'ai trouvé sur le net, je suis en train d'en compiler un plus complet, je le mettrais sur le site pour ceux qui veulent s'initier au sysex. Je galèrais pas mal, je savais pas qu'il fallait d'abord connaitre l'hexadécimal pour arriver à coder du sysex, c'est pas très compliqué en fait.
Vu les possibilités de jeu en live, c'est énorme. Maintenant il me reste plus qu'à trouver un bon contrôleur, style beatstream 3x ...
S'il y a des connaisseurs j'en cherche un avec la possibilité de chainer plusieurs sysex dans un seul groupe. Avec le beatsream tu peut déclencher plusieurs sysex en cascade mais c'est toujours un potard, un sysex...
Ensuite le lemur jazz-mutant t'oblige à avoir un pc en live (connexion ethernet)
Et les livid rhizome et autres s'alimentent en usb sauf si tu monte le tiens et le D.I.Y c'est pas trop mon truc.

Voir les liens actualisés dessous

bonne lecture

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 17:41:18 ]

4
Hello,
je suis allé lire tes liens mais le 2e n'est pas accessible: il faut une autorisation (de ta part probablement)
5
ok je corrige


tuto sur les langages et calcul sysex : https://docs.google.com/open?id=0B8yHaXZcLs80T3FpVFJQWWFWcGM

tables de conversion binaire - decimal - octa - hexa : https://docs.google.com/open?id=0B8yHaXZcLs80U3Y3akNERS1MRmM

code sysex "elektron" : https://docs.google.com/open?id=0B8yHaXZcLs80WXF3RFdJTlFpVGs

normalement ça devrait être bon
les documents sont envoyés sur google drive et j'ai tout mis en public

bonne lecture

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 17:26:34 ]

6
ça y est, ça marche!
7
Merci pour ces explications ! :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

8
Salut,

je découvre ton post et tes liens mis à dispo !!! trop cool je vais peut-être arriver à capter quelque chose d'ici janvier 2015 !!!
bonne année 2014 et encore merci

jelly
Jelly roll
9
Salut,

je découvre ton post et tes liens mis à dispo !!! trop cool je vais peut-être arriver à capter quelque chose d'ici janvier 2015 !!!
bonne année 2014 et encore merci

jelly
Jelly roll
10

ижГ