Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions FX

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 10 059 vues
  • 16 followers
1 Questions FX
Salut à tous , je demande sur le forum Q 16 car il y a peu de monde sur la 24 et encore moins sur 32

Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?

Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -


Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]

Afficher le premier post
41

Certes il n'y a pas de DAW controle mais mes questions sont plutot accés sur la qualité sonore, les effets et aussi la facilité d'utilisation pour moi venant de l'analogique....

42
Coté son, ça se vaut. Toutes les consoles dans cette gamme de prix se valent. Les différences sont plus sur le prix, les fonctionnalités, la solidité...

La QU-16 comme la SI-Expression ont l'avantage d'avoir une tranche de console quasi complète en accès direct. Celle de la Soundcraft est encore plus complète que celle de la QU (sur le compresseur et le gate), mais l'A&H a des boutons qui paraissent plus robustes et plus agréables. C'est très intuitif quand on vient du monde de l'analogique. Pour la plupart des opérations courantes, il n'y a pas à naviguer dans les menus. C'est aussi pour ça que les petits écrans de ces consoles ne sont pas un problème: on ne s'en sert qu'assez peu.

La Soundcraft a bien plus de bus: 8 mono + 6 configurables stéréo ou mono, contre 4 mono et 3 paires stéréo sur la QU. La QU n'a que deux bus d'effets, contre 4 pour la Si.
Coté qualité des effets, j'aime bien ceux de la Si, ils sont bien paramétrables et ça sonne comme un multi-FX de base (genre TC M-one quoi), suffisant en concert. J'ai moins utilisé les effets de la QU (en théâtre). Le peu que j'ai utilisé, on arrivait aussi à obtenir quelque chose de correct.

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 09:48:49 ]

43

 En résumé, la si expression serait meilleure??

N'est il pas possible de mettre les 3 Bus aux stéréo en mono pour avoir 6 de plus??

et la qu-24?

 

44
On ne eut pas faire de "résumé" et dire qu'une console est meilleure dans l'absolu. Chaque console a ses avantages et ses inconvénients, à toi de voir ce qui est important pour ton utilisation.

On ne peut pas mettre les bus stéréo de la QU en double mono. On peut bien sûr se servir des bus stéréo comme d'un bus mono, en n'utilisant pas les panoramiques et en ne branchant qu'un seul coté. C'est pareil pour la QU-24, mais elle a 4 bus d'effet au lieu de 2 sur la QU-16.
La SI-expression a plus de bus. Les bus stéréo peuvent être configurés en mono sur la SI, mais là aussi ça devient du simple mono, pas deux canaux mono.
45

Effectivement bchiri celà dépend de ce que tu veux faire et des possibilités que tu attends ? Et du coup aussi du budget de la solution globale (options, cartes, rack,...)...
La Qu, par exemple permet d'enregistrer directement via usb en multi-pistes sans acheter une carte optionnelle à contrario il n'y a aucun réglage d'horlorge possible.
Editeur off-line dispo chez soundcraft, pas sur la Qu...idem pour la doc dispo en français chez soundcraft...
D'ailleurs je te glisse le lien : Si expression 1 - téléchargements
Et pour la Qu c'est par là

En info complémentaire sur les Qu (sauf sur la 16 et SB) si besoin les groupes peuvent être configurés en "mix"

Je n'ai pas pu tester la si expression en live, juste "posé" les mains sur la "3" quand je cherchais à acheter ma table.
Une solution peut-être, à défaut d'avoir un magasin qui les a en stock serait de trouver un prestataire près de chez toi qui les a à la loc pour les testericon_wink.gif

46
Oui en effet, c'est surtout un comparatif avec plutôt la Si Impact.
47
Citation :
En info complémentaire sur les Qu (sauf sur la 16 et SB) si besoin les groupes peuvent être configurés en "mix"


Bonjour, la qu-sb n est pas la plus petite de la gamme (hormis par sa taille et son poid evidement) elle est une vereion stage box de la qu-32/qu-pac, c est une "32 core" egalement.(et identiquement)
Elle a ses 8 groupes (4 stereo) configurable en mix
48
Bonjour,

je profite de ce poste sur les FX pour demander des précisions sur le fonctionnement,
on a régulièrement galéré avec la réverb dans les retours sans trop comprendre le phénomène, et lors d'une balance on a enfin compris, si on n'ouvre pas le micro dans la façade, pas de réverb dans le retour !
je ne trouve pas la logique de ce fonctionnement, pouvez-vous m'éclairer la dessus ?
49
En concert, il est fréquent de baisser voir couper la réverbe pour la parlotte entre les chansons. Sinon ça fait souvent très bizarre sur de la voix parlée. Il est préférable que la réverbe soit aussi mutée en retour: dans les petites salles, les retours contribuent pas mal au son en salle et on entendrait encore la réverbe.
Il est courant de configurer les retours d'effets vers les bus en "post faders", même quand le bus est globalement pré-fader. On fera la même chose pour une piste d'ambiance jouée depuis la régie: quand on la baisse en façade, il faut aussi qu'elle soit baissée dans les retours.
50
Bonjour les cocos,

Je récapitule pour les amoindris comme moi.

Pour utiliser un effet externe comme une pédale d’effet il faut :

Brancher la/les entrées de l’effet sur une sortie MIX de la QU.

Brancher la/les sorties de l’effet sur une/des entrées de la QU.

Et on gère les send sur la page FX.

Corrigez moi si je me trompe.

µ

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 11:08:17 ]