Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions FX

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 10 023 vues
  • 16 followers
1 Questions FX
Salut à tous , je demande sur le forum Q 16 car il y a peu de monde sur la 24 et encore moins sur 32

Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?

Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -


Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]

2

Bonjour JERØÆM THRUST,

De mémoire, je crois que tu ne peux faire que affecter un Fx à une piste ou toutes les pistes à un Fx...

Mais si tu trouves la solution, je suis preneur !

Bon courage.

Jean-Jacques, reviens maintenant, ça suffit !!

3
Slt , merci oui j'avais lu ça sur un post de 2014 mais c'était flou il savait pas trop le mec vu qu'il venait de la recevoir , mais avec les new firmware ??

J'avais vu aussi qu'on pouvait assigné un fx mais il était pas pris en compte dans l'enregistrement fallait genre enregistrer les pistes et les rebalancer , router quoi dans la table si tu vois ce que je veux dire , a moins que je me trompe , c'était encore en enregistrement sur DD ou clé et ça moi j'en aurais pas l'utilité.

Donc pour en revenir a ce que je voudrais lol c'est affecter le même FX sur plusieurs tranche sans faire de group et qu'il soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminer , exporter blablabla :D
4
Up quelqu'un qui sait svp ?
5

Salut ! :)

A priori je comprends que tu ne parles que des EQ...
Je vais essayer de te répondre...

Au niveau de l'organisation de la Qu :

- Il ya 4 processeurs d'effets appelés FX qui correspondent à : reverb, delay, chorus,...
Tu peux alimenter ces FX avec différentes pistes.
Tu peux router les sorties de ces FX vers différents MIX (le master par exemple)Eventuellement tu peux placer 1 FX sur une piste unique en insert.

 

- En suite il y a les EQ paramétriques, les Compresseurs, EQ 31 bandes
Ceux là sont disponibles et individuels sur chaque tranches et/ou MIX !

 

Pour ta question de l'EQ sur la piste 3 + 21 si on parle de l'EQ paramètrique tu peux :

- régler un EQ différents sur l'une et l'autre ou,
- si tu veux un EQ identique : régler le 1er, copier ses paramètres et les coller sur le 2nd ! voir même le sauvegarder dans un preset pour pouvoir le rappeler un jour...

Pour la prise en compte dans l'enregistrement oui mais tu as aussi le choix ! il y a un menu qui te permet de choisir à quel endroit tu veux prélever le signal : pre-EQ, post-EQ, ...
(Après...quitte à mixer direct sur le pc à voir si c'est pas mieux d'avoir le son brut...mais c'est une autre question... En tous cas tu peux renvoyer tes pistes traitées dans le DAW individuellement dans la Qu)

 

Et enfin pour l'automation... pour l'enregistrement de l'automation à priori pas de soucis MAIS par contre pour faire de la retouche là ça se complique car effectivement les Faders ne sont malheureusement pas "touh sensitive" et il y a risque de les abîmer...

 

@++
Florent

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 01:20:45 ]

6
Bimmmmm !!! et ben voilà :) ça c'est de la réponse et en plus de la grosse réponse qui me renseigne sur tout :) un grand merci !!

Et carrément c'est ce que je veux faire directement sur l'ordi avoir le son brut tel qu'il sort de la console, créer mon track de A a Z piste par piste sur le Daw et une fois terminé exporter le maser en wave merci au revoir :)

une fois encore merci je vais donc commander la 24 , la tester avec les 60 jours satisfait ou remboursé si ça me convient pas ben remboursé moi haha et si ça me convient je la renvois également lol et je prendrais la 32 :)

Merci
7
et pour les fx externe , désolé je sort de l'analo je suis pas trop habitué !

J'ai 2 pédales externe pour les envois et retour de je faisais -

pédale 1 -
Aux 1 sortie xlr -> In - Out pédale
Retour Jack -> LR piste stéréo de la console

pédale 2
Aux 2 etc

la je vois pas trop sur elle quelle piste , stéréo ? mix output , group , matrix ?

8
Et bonnes fêtes :)
9
Hello Thrust,
Moi je sort sur mix 5-6 et je rentre dans ST1,
et je peux utiliser les fx de mon T.C Fireworx sur n’importe quel piste
comme les fx d'origine mise en place sur ma QU-32
Une bonne année:lol:
10

Bonne année également !

Et de rien, content d'avoir pu te renseigner!

Comme le dit speziale effectivement il faut "sacrifier" une sortie mix, groupe pour envoyer un signal dans un processeur externe et il faut "sacrifier" une ou plusieurs entrées pour le retour.

Ce qui ne pose aucun problème si tu n'as pas besoin de toutes les in/out.
Les Qu n'ont pas d'inserts individuel sur chaque tranche contrairement à pas mal de consoles anlog...

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de jeter un œil à la doc sur le site d'Allen & Heath, c'est en anglais mais il y a pas mal d'infos dont des schémas du routing.
Voilà le lien vers les docs : http://www.allen-heath.com/ahproducts/qu-24/#tab4

A titre d'info, personnellement j'enregistre mes pistes (en live) dans mon daw de façon brutes (à la sortie du préamp) sans aucun traitements (eq, fx,...) de la Qu ce qui me permet par la suite de :
- soit de tout faire dans le daw
- soit de faire relire chaque pistes du daw à travers la console et là, d'ajouter les traitements que tu veux sur la console et de mixer sur la console et de renvoyer le master dans le daw.

- soit de faire les traitements dans le daw (genre plug-ins) et faire relire chaque pistes dans la table, mixer et pareil renvoyer le master au daw...
- ... enfin ça fait pas mal de possibilités ;)

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 18:18:30 ]