Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible d'utiliser des effets extérieurs à la QU-24?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
1 Est-il possible d'utiliser des effets extérieurs à la QU-24?
Bonjour à tous!

Elle me "branche", cette QU-24. Je cherche la remplaçante de ma TASCAM DM-24, pour dans quelques années. Il me faut quelque chose avec de l'automation, d'excellents pré-amps, et des channel strips vraiment très complets. Par contre, c'est pour du home-studio (6 claviers + BAR), jamais pour de la scène, et j'ai des effets externes que j'apprécie particulièrement (particulièrement un Roland SDE 3000, un VITALIZER MK2 et un atypique EDISON de première génération). Je ne souhaite pas totalement cesser d'utiliser ces effets externes: est-il possible de "bidouiller" la QU-24 pour qu'elle puisse envoyer un ou deux canaux vers un effet externe? Et est-il possible de bidouiller la QU-24 pour utiliser des effets d'insertion externes?

Meilleures salutations à tous et, vraiment, au plaisir de vous lire!
2
La QU possède des auxiliaires, des sorties et des entrées stéréo... à partir de là il n'y a aucun soucis pour mettre des effets externes, comme avec n'importe quelle console en fait. Il n'y a pas d'insert à proprement parler mais rien n'empêche d'utiliser un auxiliaire ou un groupe pour une seule piste.

Pour ce qui est de l'automation, la QU - comme la plupart des consoles concurrentes destinées au concert - n'a pas de faders "touch sensitive", ni de section transport. A toi de voir si c'est important. Mais si tu utilises abondamment la console comme surface de contrôle, alors une vraie surface de contrôle est à privilégier.
3
Je déterre...
Citation :
Il n'y a pas d'insert à proprement parler mais rien n'empêche d'utiliser un auxiliaire ou un groupe pour une seule piste.

Au niveau des inserts peux-tu développer s'il te plaît car il me semble que le résultat ne sera pas identique en utilisant un aux ou un groupe.. comment mettre mon distressor entre le préampli et Le fader de sortie de tranche ?
J'ai beau y réfléchir cela me semble impossible... mais si tu as la solution je suis preneur !
4
Un groupe est comme un auxiliaire où l'envoi est figé au gain unitaire.
Par exemple, si on veut mettre le Distressor sur l'entrée 1:
- envoyer la tranche 1, et seulement elle, dans le mix 1, en mode pré-fader et au gain unitaire.
- mettre le fader de la tranche 1 vers le master L/R à -l'infini, pour ne rien envoyer dans le master
- sortir du mix 1 vers le Distressor
- revenir du Distressor dans la tranche 2
- envoyer cette tranche 2 dans le master L/R

c'est un peu usine à gaz car ça nécessite une tranche supplémentaire et un bus auxiliaire juste pour insérer le Distressor. On peut remplacer le bus auxiliaire par un groupe, mais il faut quand même revenir vers une seconde tranche.

Sinon, en alternative: acheter un bon préampli externe, le mettre en amont du Distressor, et sortir du Distressor vers une entrée ligne de la console. On a ainsi une tranche de luxe pour l'instrument ou la voix qu'on veut choyer.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 10:23:50 ]

5
Merci... effectivement c'est une bonne solution...