Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec la Qu-Sb... HELP !!!

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 402 vues
  • 5 followers
1 Débuter avec la Qu-Sb... HELP !!!
Bonjour, voilà je débute avec la Qu-Sb d'Allen & Heath. Je dispose du mixer au format stagebox, d'un ipad air 1 avec l'appli Qu PAD, d'un routeur dual band TP-LINK AC1200 Archer C50 (qui semble disposer de toutes les caractéristiques requises par le constructeur pour assurer la compatibilité) sauf que ça démarre mal et que je n'y connais RIEN, tant au niveau de la création d'un réseau local, que du mixer en question...

J'en appelle à vos lumières pour me guider dans la config de cet ensemble. D'avance merci! :aime:

Alors tout d'abord, je lis qu'il faut que la version de l'app et celle du firmware soient les mêmes. Celle de l'app, fraîchement téléchargée, est visiblement la 1.92. C'est ce que je peux lire au bas à gauche de la page d'accueil :

image.php

En revanche quand je vais dans la section home / accueil de l'app, là il ne peut pas me définir clairement la version du firmware.

image.php

J'imagine que c'est tout simplement parce que la connexion avec la Qu-Sb n'est pas établie?

Mais comment faire??? :8O:

 

 

 

2
Bon ben (vous allez me trouver d'un nul icon_facepalm.gif) visiblement il faut configurer le routeur en le branchant à mon modem et créer un réseau que je pourrai récupérer plus tard sur la stagebox... Allez c'est parti! My God ça doit sembler enfantin pour ceux qui pratiquent. Je suis un peu plié de rire d'être aussi gauche mais bon... Go!

 

 

 

3
Ha ben on avance... J'ai suivi le mode d'emploi en anglais de mon routeur et ça se passe pas trop mal. Donc (ça peut servir à ceux qui réalisent leur première config comme moi et qui n'y connaissent RIEN, comme moi RELOL) éteindre le MODEM WIFI et le routeur, retirer la prise du MODEM WIFI, brancher le routeur sur une sortie disponible du MODEM, allumer le MODEM et attendre quelques minutes que ce dernier émette un signal et enfin, allumer le routeur. Dans la liste des réseaux WIFI dispos, la marque et le modèle du routeur (conformément à l'autocollant qui se trouve sous le routeur) devrait apparaître. En s'y connectant, on arrive instantanément à une page où il est possible de se connecter.

image.php

Dans mon cas, il suffit d'entrer le mot "ADMIN" dans le champ libre pour pouvoir entrer dans un panneau de config relatif au routeur en question. Dans mon cas il suffit de suivre le "quick setup" en sélectionnant la fonction "auto detect" pour pouvoir passer aux étapes suivantes.

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 14:41:04 ]

4
Lors du rapport final qui suit l'auto-detect et les possibilités de config manuelles, j'avais un message d'erreur relatif au WAN. Après avoir vainement tenté de régler ce problème, je suis décidé à brancher le routeur sur la Qu-Sb. Après avoir renseigné le réseau que j'avais créé en amont, bingo, la page de démarrage me proposait enfin une connexion avec le mixeur et m'affichait la version de son firmware dans la section "home"! Je ne vous cache pas que j'étais ravi! :-D

image.php

J'avais toutes les scènes de l'ancien propriétaire dans la bécane. J'ai donc tout réinitialisé via le petit bouton "Network / Factory reset" et en quelques secondes la machine est revenue aux valeurs d'usine. Me voilà donc avec un mixeur comme neuf sous tous ses aspects.

Il y a encore des choses que je ne maitrise pas au niveau du réseau local comme la sélection de la bande de fréquences utilisée (2,4 Ghz / 5 Ghz) ou la sécurisation du réseau en live... Mais bon ça viendra avec le temps et des recherches complémentaires.

Pour l'heure, je peux commencer à découvrir et à paramétrer l'enfin et c'était ça mon objectif premier.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 23:49:01 ]

5
Bilan de mon utilisation du tandem Qu-Sb / Qu-Pad après une répète : ça sonne bien mais mixer sur un Ipad est loin d'être évident. Je découvre petit à petit le soft et je dois avouer, malgré le fait qu'il m'ait été donné d'utiliser plusieurs mixers (analos ou digitaux), la prise en main n'est pas aussi ergonomique que je ne l'imaginais. Ceci dit, c'est le prix à payer pour un outil qui embarque autant de possibilités.

Le plus complexe pour moi à ce stade est le routing général, par exemple du son vers des sorties "mix". J'y suis arrivé après de nombreux chipotages mais ça n'a pas été immédiat. La lecture d'un fichier audio via l'USB m'a pris également un peu de temps et l agestion du fichier stéréo également en ce sens qu'une piste sert de clictrack et l'autre de séquence (si je pan le fichier d'un côté pour ne pas entendre le clic dans la façade, le son ne sort que sur l'enceinte correspondant à la panoramique définie. Normal. Mais pas pratique... en pratique. Bref, je suis revenu vers un lecteur stéréo branché en line pour avoir 2 sources monos distinctes). Enfin, je n'ai pas encore osé m'attaquer au RTA, n'ayant pas de micro d'étalonnage. J'aimerais en acheter un de type Behringer ECM8000 et commencer à faire quelques mesures du local de répétition et à l'avenir des lieux de concert afin de détecter les fréquences "à risque". Mais je constate déjà que le RTA ne peut pas être affiché sur la totalité de l'Ipad, ce qui promet bien du plaisir...

 

 

 

6
Un truc que je ne comprends pas au niveau des fonctionnalités du Qu-Pad c'est ceci :

Quand une piste est sélectionnée via le bouton "on" positionné juste au-dessus du fader de volume, la piste est active si je comprends bien? Quand il est désactivé, je ne devrais donc plus avoir de son? Et bien dans ma config il me reste du son quand il n'est pas activé. J'imagine que c'est dû à des envois vers le mix 5+6 (je ne vois pas vraiment d'autres explications...)? Pourtant ces mixs servent pour des in-ears ou des retours? On n'est donc pas censé réinjecter du signal vers la façade!? :8O:

A moins que ce ne soit autre chose?

Petite illustration pour rafraîchir les esprits :

image.php

Quelqu'un peut m'éclairer???

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 15:10:26 ]

7
De mémoire, le "on" est une sorte de "mute" spécifique à chaque bus. Si tu désactives le "on" quand tu es sur la couche LR, ça ne change rien aux envois vers les auxiliaires, qui ont chacun leur "on" à eux. Pour couper en façade ET dans les bus, il faut utiliser les boutons "mute".
8
Merci Nick. En fait quand je l'active, j'ai un surplus de son. Donc oui je pense que ça bypasse des envois. Mais je suis surpris que les envois auxiliaires repassent dans la façade...

 

 

 

9
Peut-être que ce que tu entends est la sortie d'un FX ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 12:13:09 ]

10
Non je pense que c'est lié à l'envoi vers les groupes, que j'utilise en répète pour alimenter les sorties mix 5+6. On sent que c'est une couche supplémentaires qui vient s'ajouter au son, sans être véritablement un effet (que je peux bypasser sans incidence sur cette sensation de surcouche). Probablement qu'il y a une option pour ne pas envoyer les groupes vers le "LR" (façade).