Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets dans les retours

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 146 vues
  • 8 followers
1 Effets dans les retours
Bonjours les amis,

j'ai besoin de vos lumières.

J'ai fait l'acquisition d'une X18, j'ai une tablette sous Android et j'aimerais mettre des effets différents en façade et en retour.

Savez-vous comment on fait ?

Merci de votre aide

Mathieu
2
En utilisant le fader rtn.

Ca marche exactement de ma même facon que quand t envoie une piste instrument.

Une fois que tu as réglé ton fx send, tu utilise le fx rtn pour l envoyer ou tu veux.

Si tu est en mode LR, ca envera dans le main, si tu te connecte sur la page de ton retour, ca enverra dans le retour.

Je sais pas si je suis bien clair...

Mais ca marche exactement de la même facon que si tu voulais envoyer une piste instrument..
Sauf qu au lieu d envoyer un instrument, tu envoye un effet

let's keep rokin'

3
Bonjour!
Alors j'ai exactement la même question, à une petite nuance prêt, moi ce ne sont pas les effets que je veux mettre en retour, mais les pistes.
Je me suis permis de poster mon sujet ici étant donné qu'il s'agit pratiquement de la même chose.
Je m'explique.
Je suis animateur, et chaque année je fais un spectacle musical avec des enfants.
Une partie des enfants est composée des chanteurs/choristes, et l'autre en charge de l'accompagnement musical.
C'est précisément cette partie qui m'intéresse.
Nous faisons une reprise, et certaines parties qu'ils ne peuvent pas jouer sont pré enregistrées.
Voilà ma question, et mon équipement.
Je travaille avec un iPad relié par usb à une behringer x18, et j'ai aussi un ampli/répartiteur casque behringer propower ha 8000 avec 8 sorties casques.
Je voudrais envoyer ma partie enregistrée sans métronome dans mes deux enceintes, et en même temps diffuser cette même partie enregistré cette fois ci avec un métronome dans le casque des enfants.
J'espère que vous saurez m'expliquer comment m'y prendre, j'ai déjà beaucoup cherché, mais comme le jargon technique m'échappe des fois un peu, j'ai du mal à saisir de quoi on parle la plupart du temps.
J'espère cependant que j'aurais été assez clair!
Merci!!!!
4
https://www.youtube.com/watch?v=DCvauJgm_Vg&feature=youtu.be

tiens, je viens de te faire une petite video explicative :)

let's keep rokin'

5
Alors déjà pour commencer vraiment MERCIII!!!!
J'étais choqué lol, jm'attendais pas du tout à une réponse aussi rapide et clair, et encore moins en video!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de comprendre mon problème pour y apporter une solution!
Surtout que le spectacle approche, dans deux semaines ils vont se produire sur scene, et le fait qu'on puisse utiliser le clic au casque va leur changer la vie, ils seront plus sereins pour la représentation live, et moi aussi!
Je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'en suis désolé, j'ai beaucoup de boulot lié à l'approche de la fin d'année scolaire.
Je vais essayer d'appliquer tous tes conseils dés lundi, et si jpeux me permetttre, il y a juste un point sur lequel je ne suis pas sur d'avoir bien compris, c'est sur la façon d'assigner mon signal piste à la sortie qui m'intéresse.
Je m'explique.
Ma behringer me sert à pouvoir brancher un maximum de micro pour mes chants, ou instruments, et dans ce cas de figure, je n'ai pas besoin de passer par garage band pour gérer le son des micros, je n'ai qu'a utiliser l'application xair sur l'iPad, c'est idéal pour une diffusion live quoi.
Mais en pratique, je suis branché en usb pour pouvoir utiliser ma behringer comme carte son externe, et mon iPad comme séquenceur pour pouvoir enregistrer les chants sur plusieurs pistes simultanément, et ainsi profiter des avantages que m'offre cette solution (enregistrement pour estimer la progression, créer des choeurs, ou des parties instrumentales, etc...)
Mais dans ce cas de figure, j'ai l'impression que l'pad "prend la main" en quelque sorte. (ou je n'ai rien compris, ce qui est fort probable aussi...)
C'est à dire que moi, je veux en représentation live, utiliser mes "background" sur mon "main" sans le metronome, diffuser en même temps dans les casques un retour du même background avec le métronome.
Cqui apparait dans ma session garage band, ce sont les 8 pistes micros de mes chanteuses, et les deux pistes audios enregistrées sans et avec métronome pour les background instru.
Je t'ai fais une petite video en réponse pour que tu puisses bien saisir ce que je veux dire parce que étant plutôt profane, j'ai la sensation de confondre pas mal de chose et de t'induire en erreur dans l'analyse de tout ça.
Je ne sais pas si ce sera plus clair pour autant, mais surement plus que par écrit.

https://sendvid.com/suwpu6ub
6
Salut, J'aimerai quelques précisions concernant les bus. Les sorties jack de la x18 ce sont des sorties mono ou stéréo ? Lorsque je branche un casque stéréo, ça ne fonctionne que d'un côté ...
Comment "activer" le mode stéréo ?

Merci pour votre aide
7
Bonjour,

Les sorties Aux sont bien sur mono et il n'y a pas de "mode stéréo", elles ne sont pas non plus adaptées au branchement direct d'un casque (il faut un ampli).

Seule la sortie casque est stéréo et adaptée au branchement direct d'un casque.
8
salut.
j'ai une xr18. les sorties bus sont en xlr mais en théorie, elles ont les mêmes caractéristiques (4dBu, 50 ohm). J'y branche des casques pour des retours in ear. Ca fonctionne (en mono). Avant, je les branchais directement avec des adaptateurs xlr/trs, j'obtenais bien du son dans les deux ecouteurs. J'avais juste une inversion de phase entre les deux (quasi indetectable). J'ai maintenant créer des adaptateurs xlr femelle/jack femelle stereo 3,5 mm en raccordant le point froid à la masse et les deux ecouteurs au point chaud, ca fonctionne nickel. Plus de problème de phase. J'ai essayé avec 5 ou 6 casques différents, sans ampli, pas de soucis de niveaux.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de son dans les deux ecouteurs puisque ce sont des sorties TRS symétriques (tes adaptateurs 6,35/3,5 sont bien stereo?) mais ca doit pouvoir se regler avec une connectique adaptée.
9
Merci pour vos réponses.
En effet, les sorties Jack TRS devraient me permettre d'avoir du son dans les 2 écouteurs.
Moi c'est une X18 et c'est pour brancher un ear monitor sur une des sorties Aux (ou aussi appelée Bus)
C'est probablement le câblage que je dois revérifier
J'ai trouvé cette page. https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
et le câble à utiliser c'est [Câble symétrique vers entrées asymétriques]

Je vais m'en sortir grâce à votre aide.:lol:
10
Bonsoir

Moi j'ai un souci semblable mais dans l autre sens.
C'est à dire que je n'arrive pas à avoir la totalité du son sur la table avec un téléphone portable via un câble Jack et un adaptateur 3'5.
Il y a du signal mais par exemple on entend pas les voix on dirait que tout ne passe pas bien.
Des idées ?
D'avance merci