Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume des effets sur X18 ... Gros mystère !! (et gros désespoir)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 401 vues
  • 3 followers
1 Volume des effets sur X18 ... Gros mystère !! (et gros désespoir)
Salut à tous !! :D:

Je viens vers les connaisseurs de la X18 pour un soucis concernant les FX.

J'arrive bien à lier un effet à une/des pistes, mais le soucis est que je n'arrive absolument pas à gérer le volume de celui-ci.

Je vais dans FX , je choisis mon effet, je l'assigne à une piste, je clique "Insert", j'entend l'effet sur la piste en question. Jusque là, tout va bien..

MAIS, dès que je veux régler le "volume" de l'effet, impossible.:8O:
J'ai beau toucher les potards de FX, FXSnd, RTN, muter, dé-muter....Rien n'y fait. L'effet est toujours à fond dans la piste.
J'ai fouillé et testé touuuuutes les infos et astuces d'internet, mais rien n'y fait... Effet à balle, quoi que je fasse.
J'ai aussi bidouillé en cliquant "post fader" et "pré fader", mais rien de plus...:oo:

A se demander si la table n'a pas un bug, et ne fait pas le "lien" entre les potards et le son...
(testé sur X air Edit PC, android tablette et portable, pareil)....

Soit je suis con et j'ai oublié un truc essentiel (c'est fort possible)
Soit ma X18 est taquine
Soit il y a un bug quelque part (j'y crois moyen...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider, car c'est assez ennuyeux !! Et j'adore cette table ! :aime:

Merci d'avance !!:bravo:
2
behringer-x18-2591588.jpg
De plus , sur ma table, j'ai écris " Rtn " au lieu de "FX" ... Sur toutes les vidéos , j evois écris "FX1, FX2" etc et non "Rtn1, Rtn2" etc...
Y aurait-il un lien ?
3
Le fonctionnement normal des effets (réverb, délai, modulations diverses) utilise des bus auxiliaires : tu envoies une partie du signal de différentes pistes (via les FX Send, généralement post-fader) vers les moteurs d'effets, et le résultat traité revient dans le mix via les FX Return que tu as vus.

Accessoirement, on peut aussi mettre des effets en insert sur une seule tranche (ou une paire), c'est approprié pour les EQ et compresseurs plus sophistiqués que ceux déjà présents dans la tranche ou la saturation/simulation d'ampli guitare. Dans ce cas, il est normal que tout le signal passe par l'effet.
Si tu veux mixer le signal traité avec le signal non traité, utilise la première méthode.
4
Merci pour la réponse.

Donc, si je veux mettre une reverb sur une seule piste, la 1 par exemple, et pouvoir ajuster le niveau de l'effet, quelle est la marche à suivre ?
5


J'ai fais ça en vitesse, j'espère que ce sera assez clair :)

let's keep rokin'

6
Bon alors, après essai... Je me suis rendu compte que je m'obstinais à activer "Insert " dans les effets a chaque fois.
Et en fait, en n'activant pas "Insert" , tout fonctionne niquel.
Donc comme prévu, une connerie de ma part :facepalm:

Merci @hades6669 pour ta vidéo !! Merci Jimbass pour ta réponse aussi. Vous êtes au top ! :bravo: