Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb dans retour

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 297 vues
  • 6 followers
1 Reverb dans retour
Comment faire pour affecter une reverb différente dans les circuits retour et dans la façade ???
2
un niveau de reverb différente ? ..... par le niveau de ton retour d'effet dans ton aux (monitors)
une reverb différente ? ... en affectant 2 effet differents ; un pour la face et un pour les monitors
3
Ma question est de savoir comment on procède pour affecter une reverb pour la façade et une autre reverb pour les retours ?
4
Il faut bien sûr utiliser deux FX. Par exemple, FX1 pour la façade, FX2 pour les retours.

- Tu sélectionnes la tranche "FX2"
- Tu sélectionnes l'onglet "Chanel"
- Tu désactive le bouton "LR" dans "main out": ton effet n'ira plus dans la façade même si le fader est monté
- tu vérifies ensuite que tu travailles bien sur le bus LR (bouton "Main LR" dans la section à droite)
- tu places le fader du FX2 vers le bus LR à "0" (gain unitaire), en principe il y est par défaut.
- tu sélectionnes le retour que tu veux et tu montes le fader du fX2 à ta convenance

La philosophie derrière cette manip':
Les envois d'effets vers les retours sont post-fader. C'est à dire que si le fader du FX2 vers la façade est à -l'infini, il n'y a rien en façade mais il n'y a rien non plus en retour. Il faut donc avoir le fader vers le bus LR au niveau nominal (ou pas loin) ET ne rien envoyer dans le bus LR: c'est ce qu'on obtient en désactivant le bouton "LR" dans l'onglet "Chanel".

Au passage, le fader du FX2 vers le bus LR continuera d'agir sur le niveau d'envoi du FX2 vers les retours. Le niveau d'envoi vers chaque retour est la combinaison du niveau du fader vers le bus LR ET du niveau individuel du fader FX2 vers chaque retour. Ainsi, le fader FX2 vers le bus LR agit un peu comme un master de sortie du FX vers "tous les retours". C'est pratique car si tu as besoin de baisser le niveau de FX2 vers l'ensemble des retours, tu peux baisser le fader FX2 vers le bus LR, plutôt que de baisser l'un après l'autre chaque envoi vers les retours.
Bon, si tu n'envoies ton FX2 que vers un seul retour, ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est d'éviter d'avoir à aller dans le bus de retour pour couper un FX.
5
Merci Nick pour cette explication très complète et détaillée.
Je vais m'y atteler demain en suivant scrupuleusement ta méthode.
Je te tiendrais au courant.
Merci encore
6
SOS Nick Zefish

Ça fait plusieurs fois que j’essaie d'appliquer ta méthode mais je n'arrive pas à trouver comment désactiver le canal de mon fx2 pour qu'il n'aille pas dans la façade. Je ne trouve pas l'onglet "channel" ????
7
Oups pardon, j'ai confondu avec l'appli XR18!

Pour l'appli X32, il faut sélectionner la banque d'entrée "FX1L-4R", puis sélectionner par exemple FX2L (ou FX2R, c'est kif-kif), et il y a à droite un fader à coté du quel on trouve les assignations de bus principaux: "LR" et "Mono/C". Il faut que "LR" soit désactivé (et mono/c aussi, mais c'est le cas par défaut).

Sinon, sur la X32 elle-même, il faut afficher les retours d'effets sur les 8 faders de gauche en appuyant sur "Effects return" (le bouton est tout à gauche), sélectionner le retour d'effet N°2 (sélectionner le fader 3 "FX2L" ou le fader 4 "FX2R") et désactiver le bouton "Main LR bus" dans la section "main bus" en bas à gauche de l'écran.

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 12:29:51 ]

8
Peut être que quelque chose m'échappe mais en suivant ta procédure je n'arrive pas à retirer le FX de la façade ????
9
Je n'ai pas la console sous la main. J'essaie cet après-midi sur une M32R... si j'y pense.
10
Ok. Merci