Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rack est-il exploitable comme interface audio sur PC?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 6 677 vues
  • 12 followers
1 Le rack est-il exploitable comme interface audio sur PC?
Je sais, c'est possible, mais ma question serait plutôt: à prix égal, cette machine offre-t-elle des caractéristiques concurrentielles par rapport à Motu avb 1248 ou RME fireface UC ou encore Zoom UAC8?

Si l'on a une qualité d'enregistrement correcte, une bonne stabilité des drivers et qu'en plus on peut aller en tournée avec, c'est une tuerie non?
Afficher le premier post
11
Non tout est en rack donc tout près et les six Aux ne suffiront jamais. J'envisage le X32 rack pour y brancher directement tous les synthés sur les XLR. Mais comme ils sont destinés à des micros, je me demandais si c'était possible.
12
Les entrées xlr sont adaptées pour des signaux micros ou lignes pas de souci.
Si tout est à côté ce n'est pas grave si tu n'utilises pas de boîte de direct. Sur Thomann ou autres sites ou magasin tu pourras trouver des câbles jacks mono et xlr mâle sans problème. Et si ce sont des jacks Trs (stereo) ce ne sera pas grave.

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 20:52:30 ]

13
Je ne veux pas casser l'ambiance, car j'ai eu une X32 Compact que j'ai beaucoup aimé en sono / concert. Mais je dois reconnaître qu'en studio, ce n'est tout de même pas au niveau d'une RME, que j'ai aussi (une UFX). Les préamplis ont moins de réserve de gain, souffle un peu plus quand on les pousse, et ils sont tout simplement moins précis. J'ai fait toutes sortes de tests (voix, synthés, Rhodes...), et j'ai obtenu de légères différences ou de plus nettes, toujours en faveux de la RME.

Attention, la X32 fait plus que dépanner, ce n'est pas honteux de l'utiliser ainsi. Quelqu'un a dit plus haut que la partie logicielle était stable, ce qui est tout à fait exact, en plus d'être ergonomique. Mais c'est avant tout prévu pour de la captation de concert où, objectivement, les câblages parfois hasardeux, le bruit ambiant...ne nécessite qu'une bonne console de sono, et celle-ci fait partie des meilleures. Mais en studio, elle n'est tout de même pas au même niveau.

C'est dommage que je n'ai pas gardé mes tests audio...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

14
D'accord merci c'est très instructif. RME, tout le monde dit que c'est le top mais ce n'est pas dans mes moyens, surtout au regard de mon utilisation. Il me faudrait pas mal d'entrées. Et puis venant d'une Yamaha Promix, la X32 R ne devrait pas être pire. Par contre ma question initiale portait sur la comparaison avec la 01v96i qui a l'air assez appréciée malgré sa conception ancienne.
A tout hasard, quel serait l'équivalent RME de la X32 ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 22:14:22 ]

15
Ils ne font pas de console. Mais si tu es à l'aise avec l'ergonomie de type "console" et que tu veux du son de très haut niveau, il y a ceci, qui est plus cher, mais qui est franchement fait pour le studio:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ssl/x-desk/

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/toft-audio-designs/atb-08m/

Elles existent en plusieurs versions, selon le nombre de voix. Il y a sans doute d'autres marques équivalentes.

L'autre solution, c'est de prendre une console numérique "de base", pourvu d'une interface TDIF (en voie de disparition), ou SPDIF ou (mieux) ADAT, et de lui brancher une interface avec préamplis type Focusrite, ou RME, justement. Ainsi, tu bénéficies du son et de la conversion de bonnes marques, et ta console au son un peu douteux peut juste te servir de surface de contrôle. inconvénient: config plus compliquée, et tu as plus de bazar en matériel.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

16
Merci Coyotte. SSL n'est pas du tout dans mes moyens ni en rapport avec mon niveau musical, mais la possibilité ADAT est à étudier par contre.
17
Ca y est je l’ai depuis deux semaines. J’ai commencé à m’y plonger mais j’ai peu de temps. Pour l’instant, je n’ai pas encore pu l’utiliser car je ne comprends pas tout mais mes premières impressions sont positives : le son, le faible souffle, le gain mémorisable, l’USB, et le plus impressionnant est le contrôle par le PC ou tablette, c’est top et super réactif ! :aime:
Je me suis tapé la traduction automatique de la notice pour essayer de comprendre tout ce qui m’échappe, car elle est quand même assez complexe. Mais la notice ne donne guère d’explications et présuppose qu’on connait déjà bien le routage. C’est un point faible pour un newbie en mixage. Je viens d’une Promix pour mes besoins basiques, à savoir mixer 5 vieux synthés à la maison, qui était simple et efficace (c’était 16 :2 et 2 envois d’effets internes) mais plus adaptée (pas d’USB), avec des petites pannes et qui soufflait pas mal. Je voudrais simplement pouvoir mixer certaines pistes en MIDI avec d’autres en audio via l’USB sur un total de 32 voix, mono ou appariées en stéréo pour certaines.

Alors voilà ce que j’ai compris pour l’instant de la X32 rack :
- L’organisation classique d’une tranche de console gain / EQ / dynamique / envois
- Les égaliseurs (paramétrage d’une facilité déconcertante sur tablette)
- J’ai paramétré l’USB en 16 in/16 out, ça devrait suffire.
- Les DCA. Il a fallu que je cherche sur le net pour comprendre qu’ils nommaient ainsi les sous-groupes, pas très utiles pour moi.

Ce que je pense avoir compris :
- Il existe deux types de sorties mono pour l’intégrer au mixage stéréo, c’est un peu déconcertant.
- le pilote X-live control panel ne devrait pas me servir. Je l’ai installé parce que ce n’était pas expliqué sur leur site. Je ne vais me servir je pense que du X-USB control panel.

Ce que je ne comprends pas:
- Que sont les Mix Bus (désolé) ? Je comprends bien les inputs et pour moi, c’est ça qui doit être mixé mais pas les Mix Bus. Le routage m’échappe.
- Que sont les snippets ? Je comprends bien la mémorisation des scènes avec le choix des réglages à mémoriser, mais pas ces snippets.
- Pourquoi je ne peux pour l’instant enregistrer qu’un seul synthé en audio dans mon DAW ? Dans Cubase essential, j’ai bien développé 16 entrées et 16 sorties audio et assigné à des pistes. Mais seul mon synthé 1 produit du signal audio. Je peux l’enregistrer sans problème. Je sélectionne sa piste MIDI, une piste audio en enregistrement et ça marche. Pour les autres et ma guitare VST, rien… que du MIDI, pas d’audio. Pour l'instant, je ne trouve pas pourquoi. :(((

Est-ce que quelqu’un connaîtrait un site en français qui explique simplement pas à pas une utilisation de la X32 correspondant à ma situation ? Il y a des vidéos mais presque toutes en anglais, (et qu’ils sont bavards ces Américains dans leurs vidéos !), mais je n’y ai pas encore trouvé mes réponses. Merci si quelqu’un a une suggestion.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 15:31:20 ]

18
Ça fonctionne parfaitement sur Mac et sur PC comme interface audio 32x32 aucun problème pour enregistrer les différentes tranches dans Cubase simultanément.
Il y a des tonnes de tuto sur youtube
Je te conseil d'utiliser l'éditeur disponible gratuitement sur le site de Behringer pour Mac PC et même Linux voir même Raspberry
Il est plus facile de naviguer sur l'éditeur de synchroniser la X32 Rack dans les 2 sens avec juste un câble RJ45
L’éditeur peut aussi être utilisé seul pour appréhender les différentes fonctions et paramètre
je ne crois pas encore avoir ouvrir la notice

Pour pouvoir enregistrer plusieurs synthés en même temps tu dois d'abord déclarer tes canaux dans ton séquenceur (ex dans Cubase il faut paramétrer les VST connexion pour que ça fonctionne

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 15:53:35 ]

19
Merci pour la réponse. Pour les tutos, j'ai bien cherché et comme je le signalais précédemment, j'en ai vu pas mal mais tout est en anglais, ça parle, ça parle mais rien de pédagogique, on perd beaucoup de temps, d'où ma question.
Comme je l'ai laissé entendre, je la contrôle déjà sur PC avec le X-32 edit qui marche effectivement très bien. Les canaux sont déclarés dans Cubase, de 1 à 16. Je n'ai pas encore compris où était mon erreur. C'est un problème de formation pour moi et franchement, quand on débute on est un peu perdu. Je vois bien que techniquement ça devrait fonctionner mais il doit y avoir un réglage que je n'ai pas bien paramétré.
20
Tu devrais avoir ça comme routing
behringer-x32-rack-2196620.png