Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer X32 Rack - un bon achat ? questions pour un débutant

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 349 vues
  • 5 followers
1 Behringer X32 Rack - un bon achat ? questions pour un débutant
Hello à tous. Débutant dans le son, je souhaite acquérir ce X32 Rack. J'ai des questions techniques car je me suis acheté des mics pour ma batterie mais je souhaiterais pouvoir m'enregistrer avec un système qui serait aussi une solution pour la reprise batterie sur scène.

Qu'en pensez vous ? J'ai, en outre, quelques questions vu que je ne m'y connais pas :
- Je vois un port usb en façade. Est-ce pour s'enregistrer ? en multipiste ? où est ce qu'il faut rajouter un ordinateur avec un logiciel dédié (lequel est le plus simple ?) ainsi qu'une carte à l'arrière à changer (ceci ? https://www.thomann.de/fr/behringer_x_live.htm )
- il est évoqué 32 canaux d'entrée... mais dans les photos je vois que 16 entrée XLR... est ce normal ?
- à quoi correspond les 8 sorties xlr ? ce sont pour des retours ?
- Est ce que ce système peut être un relais, à savoir je branche les micros batteries sur les entrées du rack, puis ce rack en sortie est branché sur un multipaire, faisant des économies de pistes ? si oui, quelle sont les sorties à prendre ? Celle AUX OUT ou l'une des 8 sorties XLR ?
- Qu'est ce le micro talkback ? Un systeme qui permet de parler à la regie sans qu'on nous entendent ?
- Qu'est ce que le Connexion Ultranet pour P16 Monitor System ? Est ce que cela permet de se connecter avec le systeme , un boitier de scene de ce type ? (https://www.thomann.de/fr/behringer_s32.htm ).

Je vous remercie pour votre aide à un débutant ! Bien musicalement !

Tony
2
Citation de tonymoredrums :
Hello à tous. Débutant dans le son, je souhaite acquérir ce X32 Rack.


Si tu débutes, j'ai bien peur que tu te lances d'emblée dans des choses un peu complexes. Rien d'insurmontable, mais si il n'y a personne pour te coacher attends-toi à passer du temps à te former. Tu peux commencer par lire des notices (même du matos d'autres marques, c'est souvent didactique).

Sans plus de détails sur ce que tu veux faire, j'ai l'impression que tu pourrais te contenter d'une XR18. Dans mon cas ca me suffit, je fais de l'enregistrement multipiste et je sonorise mon groupe avec (sur les petits plans).

Citation de tonymoredrums :
- Je vois un port usb en façade. Est-ce pour s'enregistrer ? en multipiste ? où est ce qu'il faut rajouter un ordinateur avec un logiciel dédié (lequel est le plus simple ?) ainsi qu'une carte à l'arrière à changer (ceci ? https://www.thomann.de/fr/behringer_x_live.htm )


Le port USB A permet un enregistrement stéréo sur clé USB. Pour du multipiste, il faut soit un ordi connecté en USB sur la carte d'extension fournie d'origine (X-USB), soit en effet la carte d'extension X-LIVE.
Sur l'ordi n'importe quelle STAN sera adaptée pour enregistrer, je recommanderais Tracktion ou Cakewalk (gratuits), Ardour (libre) ou Reaper (pas cher).

Citation de tonymoredrums :
- il est évoqué 32 canaux d'entrée... mais dans les photos je vois que 16 entrée XLR... est ce normal ?


Oui, tu peux ajouter une extension avec le protocole AES50. Typiquement un S16 ou SD16.
La X32-tout-court a bien les 32 entrées à l'arrière, mais les autres modèles (Compact, Producer et Rack) n'ont pas la place.

Citation de tonymoredrums :
- à quoi correspond les 8 sorties xlr ? ce sont pour des retours ?


Oui, principalement. Et puis aussi les sorties principales vers la sono.

Citation de tonymoredrums :
- Est ce que ce système peut être un relais, à savoir je branche les micros batteries sur les entrées du rack, puis ce rack en sortie est branché sur un multipaire, faisant des économies de pistes ? si oui, quelle sont les sorties à prendre ? Celle AUX OUT ou l'une des 8 sorties XLR ?


Tout est possible, après il faut voir ce que ca apporte par rapport aux changements d'habitudes dans les lieux où se produira ton groupe. Tu penses à quoi comme utilisation, en détail ?

Citation de tonymoredrums :
- Qu'est ce le micro talkback ? Un systeme qui permet de parler à la regie sans qu'on nous entendent ?


C'est ce qui permet habituellement au régisseur de parler dans les retours. Mais là si tu as la console sur scène avec toi, y'a pas trop d'intérêt.

Citation de tonymoredrums :
- Qu'est ce que le Connexion Ultranet pour P16 Monitor System ? Est ce que cela permet de se connecter avec le systeme , un boitier de scene de ce type ? (https://www.thomann.de/fr/behringer_s32.htm ).


Non, le S32 se connecte en AES50. Mais avec le rack, il est plus logique de se contenter du S16 et de placer le tout sur scène.
L'Ultranet sert à connecter ca : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/powerplay-16-p16-m/ pour des retours casque personnalisés. Sachant qu'on peut aussi donner le contrôle de son retour à chaque musicien en ajoutant un routeur wifi et une app sur son téléphone ou sa tablette.
3
Jimbass : tout d'abord un grand merci pour ta célérité et ton explication très claire. En effet, je me lance dans un truc de furieux. Précieux tes conseils, il faut que je regarde aussi

L'objectif est double : enregistrer ma batterie (j'ai un kit Audix Ste8) et avoir un systeme qui permet de réunir tous les micros de ma batterie pour les rebalancer sur le multipaires, permettant de faire une economie de piste sur la table principale (on est deux batteurs, des cuivres, des choristes !)
En outre, le systeme pourrait etre un systeme de sonorisation.

Qu'entends tu par STAN ?

Je donc etudier tout cela ! :)

Bien musicalement
4
Citation de tonymoredrums :
j'ai un kit Audix Ste8


Très bien ! Donc on part sur 8 entrées pour ta batterie ? :clin:

Citation de tonymoredrums :
avoir un systeme qui permet de réunir tous les micros de ma batterie pour les rebalancer sur le multipaires, permettant de faire une economie de piste sur la table principale


C'est ca qui ne va pas être simple. Le sondier dans sa régie va avoir des choses qu'il a plus besoin d'adapter que d'autres. Donc "économiser des pistes" ca ne se fait pas si simplement, surtout que chacun a des habitudes de travail qui peuvent être différentes.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ce qui se fait beaucoup, c'est d'avoir un splitter qui dirige chaque micro vers deux consoles : une pour la façade, et l'autre (qui appartient parfois au groupe) pour gérer les retours notamment in-ear et/ou l'enregistrement. Ca ne réduit pas le nombre de tranches, et il faut se mettre d'accord sur quelle console envoie l'alimentation 48V aux micros qui en ont besoin, mais l'avantage est d'avoir alors deux systèmes indépendants.

Citation de tonymoredrums :
on est deux batteurs, des cuivres, des choristes !


Ah oui, là on entre dans quelque chose de conséquent. Désolé, mais c'est pas vraiment un boulot de "débutant en son" ...
J'imagine qu'avec une formation pareille, vous ne jouez pas à l'arrache dans les bars, mais sur des scènes sérieuses, avec le matos et les techniciens à l'avenant.
J'imagine alors que vous avez une fiche tech assez fournie, et probablement des points précis sur lesquels les orga ont du mal à satisfaire vos besoins. C'est par rapport à tout ca qu'il faudrait raisonner pour trouver la solution adéquate, ou qui pourra s'adapter à différentes situations. Ce sera peut-être bien la X32 Rack au final, mais l'important c'est de savoir pourquoi !

Tu as un site web du groupe, ou encore mieux une fiche tech à partager ? Comme tu n'as pas encore rempli ton profil, on a très peu de contexte ...

Citation de tonymoredrums :
Qu'entends tu par STAN ?


C'est une Station de Travail AudioNumérique. Ou DAW en anglais, pour Digital Audio Workstation.
5
Hello Jim bass

Tout d'abord un merci de nouveau pour ce précieux retour.
En effet, le rack me semble une bonne solution. Cependant, en effet, on a un ingenieur du son avec une table de 24 pistes. Elle ne servira pas pour le son du groupe et je ne veux pas / peux pas être l'ingénieur son du groupe. Pouvoir enregistrer ma batterie est un de mes objectifs, une bonne entrée en la matière. En outre, Je me disais que l'ingé son en controlant le rack via une tablette ou un ordinateur pouvait gagner en confort et en piste. En effet on est sur du 8 voies pour la drums :)

A bientôt

Tony

PS : je me rends compte que mon sujet est dans le classement behringer, est ce qu'un moderateur pourrait le mettre dans la partie X32 rack ? Merci !
6
Citation de tonymoredrums :
en effet, on a un ingenieur du son avec une table de 24 pistes.


OK, c'est certainement lui qui est le mieux placé pour te conseiller du matos complémentaire du sien, ou de l'équipement de la salle qui vous accueille.

Citation de tonymoredrums :
Pouvoir enregistrer ma batterie est un de mes objectifs, une bonne entrée en la matière. En outre, Je me disais que l'ingé son en controlant le rack via une tablette ou un ordinateur pouvait gagner en confort et en piste.


OK. Si c'était juste pour t'enregistrer, une interface audio avec 8 entrées micros, souvent extensible en ADAT jusqu'à 16 entrées, pourrait être une alternative à considérer.

Mais si tu as une utilisation live en plus, partir sur une console numérique sera plus polyvalent. La latence aller-retour dans l'ordi ne sera peut-être pas aussi basse, mais tant que tu monitores directement avec la console ca ira (c'est plutôt le jeu avec batterie électronique pilotant un instrument virtuel qui pourrait être problématique).
Elle pourrait être utilisée comme console principale sur les petits plans (peut-être avec une seule batterie ou sans les cuivres, ou étendue à 32 entrées avec un boîtier de scène numérique) ou en complément d'une console principale. En effet ton sondier pourra la piloter depuis un ordi ou une tablette, ce qui donne plus de sens à la capacité de pré-mix sur le plateau. Pour ca il faudra penser à ajouter un routeur wifi bi-bande et/ou un long câble réseau entre la scène et la régie.

Les consoles numériques en rack ont l'avantage de la compacité et du coût, et l'inconvénient de l'interface moins "tactile". Behringer est très bien placé en terme de tarif et de fonctionnalités, avec une qualité sonore bien suffisante pour du live. La version 4 du logiciel a levé certaines limitations de routage.
Après selon le budget il y a plein d'autres choses : Allen & Heath, Soundcraft, Presonus, Mackie ...

Une question à se poser est la gestion des retours de scène, si vous êtes nombreux et/ou avec des in-ear la possibilité de contrôle depuis la scène peut être précieux. Là aussi, à coordonner avec le sondier.

x
Hors sujet :
Citation de tonymoredrums :
PS : je me rends compte que mon sujet est dans le classement behringer, est ce qu'un moderateur pourrait le mettre dans la partie X32 rack ? Merci !


Pour ca, il faut que tu cliques sur le petit triangle jaune en haut à droite, ca envoie un message aux modos.
7
Bonjour, j'ai étudié un peu le truc pour avoir monter un système de retours in-ear le plus simple possible :
Un système en rack avec 3 (ou 4) splitters 8 voies (en fonction du nombre d'entrées micro dont tu as besoin). Comme expliqué par Jimbass, ce sont des duplicateurs de signal 1 entrée = 2 sorties (en XLR), les A et les B.
Tu envoies toutes les sorties B vers la régie facade via le patch de scène. Le sondier dispose ainsi de manière transparente de toutes les pistes dont il aura besoin, et fait son mix "salle" comme si de rien n'était, sans se préoccuper des retours.
Toutes les sorties A sont dirigées vers les entrées d'une console numérique (X32 rack par exemple). Avec un iPad ou équivalent, tu fais un mix de base (que tu pourras enregistrer en multipiste) à affiner si besoin au moment de la balance. Et tu fais 8 mixs de retours différents, les 8 sorties Aux étant reliées à des systems de retour avec ou sans fil. Ainsi chacun peut gérer avec son propre téléphone ou tablette.
Alors ça coûte un peu d'argent, et ça demande pas mal de préparation, mais une fois tout bien réglé, tu te retrouves avec ton rack sur le plateau, tu câbles toutes les entrées, quelques ajustements de niveau et c'est parti !
Quelques idées par là

Ou par ici

C'est en anglais mais assez simple à suivre.
Bon courage !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien

8
Waouh ! génial : Un grand merci pour ce retour complémentaire !
9
Hello Tony,

Tu ne peux guère te tromper avec ce rack :
- économique (l'un des moins chers de cette gamme de prix)
- fonctionnalités impressionnantes (entrées, sorties, effets intégrés)
- possibilité d'enregistrer les scènes
- nickel pour le live ou pour l'enregistrement en tant que carte son usb
- compact en terme de place : format standard 3U
- évolutif : intégration en tant que console ou boîtier de scène avec les x32/m32/dl16/xtouch/...
- des commandes intégrées : même en cas de problème wifi, c'est un peu galère, mais tu peux tout gérer

Les limitations :
- les préamplis ne sont pas les meilleurs du monde, mais si tu débutes en enregistrement ça suffira largement je pense.
- les format aes50 est bloqué, donc si tu dois étendre ton matériel (préamplis externes), tu resteras dans du Behringer/Midas/Klark Techniks car il n'y a pas d'Adat ni spdif ou autres standards. Mais c'est déjà une très belle gamme et qui est devenue un standard dans beaucoup d'endroits.

Mon conseil :
Investir aussi dans un petit rack (flight case) 4u ou 6u, solide, pas trop profond, avec rails à l'avant et à l'arrière.
Avec, dedans :
- x32 rack
- routeur
- tablette (indispensable !)
- multiprise rackable 19'
- éventuellement micros, câbles rj45 ...

Au niveau de la concurrence, dans cette gamme de prix, je ne vois guère d'équivalent (la série Qu de Allen & Heath semble formidable aussi (Qu Pack) mais bcp plus cher). Sinon la gamme en dessous, les mixettes sans contrôles, sont beaucoup plus limitées (pas possibilité de servir de multipaire numérique ou enregistrement multipiste), quoique peut être plus simples d'utilisation...

Concernant tes questions précises :
- L'usb en façade permet de lire ou enregistrer en stéréo (.wav) mais pas en multipiste. Pour cela tu dois te brancher à un pc via l'usb derrière, ou bien rajouter la carte x-live.
- La console peut gérer parfaitement 32 entrées micros (avec eq, compresseur ...), mais effectivement à l'arrière, il y a "seulement" 16 entrée micro et 6 entrées ligne. Pour plus de micros, y adjoindre un S16, ou DL16, ou même dl153 !..
- les 8 sorties XLR peuvent être utilisées comme tu veux : sono façade/sub/retours/envoie effets... Il y même a en plus 6 sorties lignes symétriques ... Assez pour sonoriser un plateau entier, quoi !
- Le rack peut effectivement servir en relais : ou bien en créant un pré-mix stéréo (avec ton son) / ou bien si la console façade est de la gamme x32/m32/wing, comme multipaire numérique. (s'exercer en amont, par contre, car il y a un coup à prendre..) - Tu pourrais voir avec l'ingé son de ton groupe pour savoir quelle est sa console...
- Le micro talkback sert normalement en régie pour que le autorisateur parle aux musiciens sur scène. Dans ton cas, ça semble peu utile, mais il doit normalement pouvoir être routé vers une 17ème entrée micro si besoin !
- L'ultranet P16 permet à un musicien de gérer son propre retour par lui même, via le module Powerplay P16. Dans ton cas, je pense qu'une tablette serait préférable, car le P16 ne gèrera pas les gains des micros, les eq, les effets ...

10
Merco lolo pour ces infos complémentaires !

C'est très précieux je vais faire un récapitulatif :)

Merci encore