Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 Rack utilisation en mode "carte son" et "Direct" (ou Standalone) en parallèle...

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 336 vues
  • 2 followers
1 X32 Rack utilisation en mode "carte son" et "Direct" (ou Standalone) en parallèle...
Bonjour la communauté,

Je possède une X32 rack couplé avec un SD16 avec cable AES50 le tout connecté également a un Macbook pro avec Ableton Live.
Je prepare une configuration de scene avec laquelle je souhaiterai, utilise des entrees de la console pour des instruments qui seraient dirigés dans mon daw (Ableton dans mon cas) et reviendraient sur les tranches de la console et d'autres qui passeraient uniquement par la console. En gros comme le dit le titre du sujet ce serai une utilisation hybride entre carte son et Direct ou standalone.
Pour infos Je suis sur la dernière mise a jour de la console soit V4,
Le premier point deja c est que je me suis aperçus que l app de l ipad n a pas elle ete mise a jour concernant les menu de routing... J ai donc fais ma programmation sur la console, mais malgré tout je n arrive pas a mes fins, je m explique... en fait vue la disposition de mon set en live j ai dédié les entrees 1 a 8 sur la console meme au mode carte son et les 9 a 16 au mode "direct" (standalone), puis les 16 autres entrees celles de mon SD16 egalement au mode carte son. J ai egalement parametre le menu Card sur 32in / 32out etant donne que j ai 24 piste que je souhaite assigne a la partie carte son via usb... je suis passe par la nouveaute de cette V4 soit les menus "user" et ce pour toutes les pistes afin de pouvoir les assigner exactement au routing que je souhaite... Quand je regarde via l editeur X32 sur mon mac tout est ok sur chaque tranche je constate que mon routing est ok, mais le soucis c est que deja sur l app de l ipad ca ne correspond pas.. vous me direz normal elle n est pas a jour, mais je devrai quand meme obtenir dans la table le résultat escompté... enfin je croyais, et bien non quand je test mes micro branché sur le SD16 les 8 premiers nos soucis ils passent bien en mode carte son et je les recupere bien sur les tranches desirees et corespondantes de la console via l ecran meme de l ipad, mais ensuite les micro branches sur les tranches de 9 a 16 du SD16 et bien aucuns sons rien ne rentrent pas dans le Daw... et de plus je me suis apercus dans l onglet "entree" de mon Daw que le signal des tranches 1 a 8 de la console meme se dupliquait sur les tranches 1 a 8 du SD16, (soit sur les 17 a 23 cela etant l affichage exact dans mon Daw), j ai donc un miroir sur le SD16 de ce qui est programme en terme de routing sur mes 16 tranche de la console, soit comme vous l aurez compris j ai sur le SD16 les 8 premieres tranches en mode carte son parfait mais par contre les 8 autre en mode standalone table de mixage standard et non en mode carte son comme je l ai pourtant bien programmé.
Voila desole pour le pave mais pas simple de donner tout ca clairement par écrit, si quelqu un parmi vous peu m éclairer sur ce qui se passe et ce que j ai loupe ou pas ce serai genial, je sais qu avant cette dernière mise a jour on pouvais assigner des tranches de console en mode carte son que de façon continu c est a dire soit les 8 ou 16 premieres soit les 8 ou 16 dernières et en aucun cas en laisser 8 au milieu dans le mode "direct" (standalone). Alors peut etre est ce encore le cas, mais j avais l impression que cette nouvelle version du systeme la fameuse V4 était justement faite pour que l on puisse modeler le routing comme bon nous semble... :oo:
Dans l attente d'une aide je vous salut tous,
Musicalement,
Fabien
2
Bonjour,

bon j'ai rien compris du pavé parce que :
1) c'est un pavé (les retours à la ligne et la ponctuation peuvent améliorer ça)
2) entre toutes les numérotations pour le SD16, les connectiques de la X32 rack, les pistes sur la table de mix et Live, c'est un peu le bordel
3) la X32 n'a pas de mode carte-son / direct / mix / direct-to-disk...
Je précise ce dernier point.

La X32 (quelque soit le modèle) est une table de mix 40 entrées à choisir parmi :
  • 48 via la prise AES50 numéro 'A' (ou est connecté le SD16)
  • 48 par la prise AES50 'B'
  • 16 XLR pour la X32 rack (contre 32 sur une X32 standard)
  • 6 entrées jack de la X32 rack
  • 2 entrées via la prise USB de façade (lecture de fichier .WAV)
  • 32 via la carte X-USB
en panachant parmi tout ceci à loisir. Et c'est à peu près tout.


On peut donc avoir ce cas de figure (en prenant la nomenclature de la console) :
A01 -> piste 01
B01 -> piste 02
In01 -> piste 03
Aux1 -> piste 04
USBL -> piste 05
C01 -> piste 06

(j'ai pris la première entrée de chaque groupe à chaque fois)

Et ceci est possible y compris sans la version 4, cette dernière ajoutant un couche d'abstraction (User Input) permettant davantage de souplesse que les blocs de 8 entrées.

Du coup, je ne vois pas où est le problème temps qu'on ne cherche pas à dépasser le nombre de pistes (40) de console... :???:
3
Merci a toi nouvel Affilié, :bravo:

Effectivement tout ce que tu m as énuméré je l avais deja bien compris et ca fonctionne tres bien nos soucis de ce coté ! Merci...
Juste un petit detail sur lequel on a pas le meme point de vue c est quand la X32 est relié a un ordi via usb elle deviens belle et bien une carte son.
Et ce qui se passe pour moi c est que cela fonctionne parfaitement avec les 16 entrees XLR et physiques de ma X32 Rack.
* je selectionne "Card" dans l onglet "input 1-8 ou 9-16" - et ensuite j ai le sons qui est bien présent dans mes entrees de mon logiciel.
Ensuite via les sorties de celui ci je dirige le signal dans n importe laquelle des 16 premiere tranches de la X32 via les sorties assignables de mon logiciel...
jusque la tout est ok, mais il m est impossible de faire aller le signal plus loin dans les pistes de 17 a 32...
et ca ne fonctionne pas non plus avec les entrees de mon SD16 que je route de la meme façon pourtant j ai bien paramètré sur 32in/32out dans l'onglet de la carte usb.
Mais il est peut etre probable que se ne soit pas faisable avec le SD16... mais j en doute beaucoup, peut etre un bug :???: ou quelque chose m échappe, en tout les cas si toi tu arrive le faire je veux bien que tu te film et me fasse voir :bravo:
Et dans tout les cas ce n est pas grave si tu ne peu pas m éclairer sur ce point, je te remercie tout de meme pour avoir pris le temps de répondre,

bien a toi,
4
Bonjour,

As tu réglé dans le setup de la console le mode 32in/32out de la sortie USB (carte son) ?
5
Citation de Ticking :
Et ce qui se passe pour moi c est que cela fonctionne parfaitement avec les 16 entrees XLR et physiques de ma X32 Rack.
* je selectionne "Card" dans l onglet "input 1-8 ou 9-16" - et ensuite j ai le sons qui est bien présent dans mes entrees de mon logiciel.
Ensuite via les sorties de celui ci je dirige le signal dans n importe laquelle des 16 premiere tranches de la X32 via les sorties assignables de mon logiciel...
jusque la tout est ok, mais il m est impossible de faire aller le signal plus loin dans les pistes de 17 a 32...
et ca ne fonctionne pas non plus avec les entrees de mon SD16 que je route de la meme façon pourtant j ai bien paramètré sur 32in/32out dans l'onglet de la carte usb.


C'est là qu'il va ma falloir plus de détails...
De ce que je comprends, le chemin du signal pour les pistes 1 à 16 de la table est :
entrée XLR de la X32 -> DAW -> retour pour mixage dans la X32

Et ce qui ne marche pas serait :
entrée XLR du SD16 -> DAW -> retour pour mixage dans la X32

Dans ce cas, il faudrait "Card Out 17-24(25-32): AES50 A1-8(9-16)"
Puis dans la table utiliser C17 à C32*.


Si c'est bien de ça dont il s'agit, Ableton Live serait en insert sur les pistes pour traitements individuels, mixage... pour rebalancer le tout dans la X32.
Dans ce cas, voici une vidéo (en anglais) avec la même configuration d'insert (mais avec un X-WSG à la place d'une X-USB) avec le détail du routing.
En espérant que ça aide :|



* Edit: dans le cas où le routing dans Live serait Card Out 17 -> Card In 17...

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 09:47:47 ]

6
Citation de sly6kord :
Bonjour,

As tu réglé dans le setup de la console le mode 32in/32out de la sortie USB (carte son) ?


Bonsoir Sly6Kord,

Oui je l ai réglé ainsi !

Merci pour ton retour
7
Citation de Music'nSounds :
Citation de Ticking :
Et ce qui se passe pour moi c est que cela fonctionne parfaitement avec les 16 entrees XLR et physiques de ma X32 Rack.
* je selectionne "Card" dans l onglet "input 1-8 ou 9-16" - et ensuite j ai le sons qui est bien présent dans mes entrees de mon logiciel.
Ensuite via les sorties de celui ci je dirige le signal dans n importe laquelle des 16 premiere tranches de la X32 via les sorties assignables de mon logiciel...
jusque la tout est ok, mais il m est impossible de faire aller le signal plus loin dans les pistes de 17 a 32...
et ca ne fonctionne pas non plus avec les entrees de mon SD16 que je route de la meme façon pourtant j ai bien paramètré sur 32in/32out dans l'onglet de la carte usb.


C'est là qu'il va ma falloir plus de détails...
De ce que je comprends, le chemin du signal pour les pistes 1 à 16 de la table est :
entrée XLR de la X32 -> DAW -> retour pour mixage dans la X32

Et ce qui ne marche pas serait :
entrée XLR du SD16 -> DAW -> retour pour mixage dans la X32

Dans ce cas, il faudrait "Card Out 17-24(25-32): AES50 A1-8(9-16)"
Puis dans la table utiliser C17 à C32*.


Si c'est bien de ça dont il s'agit, Ableton Live serait en insert sur les pistes pour traitements individuels, mixage... pour rebalancer le tout dans la X32.
Dans ce cas, voici une vidéo (en anglais) avec la même configuration d'insert (mais avec un X-WSG à la place d'une X-USB) avec le détail du routing.
En espérant que ça aide :|



* Edit: dans le cas où le routing dans Live serait Card Out 17 -> Card In 17...



Bonsoir Music'nSounds,

Merci beaucoup pour ton retour, je vais regarder aussi la video et reviendrai vous dire si ca fonctionne pour moi !!!

bien a toi
8
Hello,

alors, ça donne quoi ?
9
Citation de Music'nSounds :
Hello,

alors, ça donne quoi ?


Hello alors ça y est c est parfais j y suis parvenu avec les deux techniques différentes sois par groupe de 8 pistes sois en mode user avec un réglage piste par piste !!!
Merci beaucoup pour l aide.

Au plaisir d échanger,

Bien a toi !!!
10
Cool :bravo: