Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade de sono vers le numérique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 507 vues
  • 3 followers
1 Upgrade de sono vers le numérique
Bonjour,
Dans le cadre d'un événement sportif dans un parc boisé, je souhaite sonoriser cet événement avec les contraintes suivantes.
- Régie alimentant 10 enceintes actives éparpillés dans le parc
- Podium équipé de 2 enceintes actives, micro fil et micro HF, distant de 100m de la régie
- Sources audio : Double lecteur CD, Sampler, ordi, lecteur MP3(Smartphone), micro fil et micro HF
- Nécessité de contrôler la régie sur poste mobile type ordi portable, tablette, smartphone

Pour l'instant je suis équipé d'une Behringer Xenyx1222FX et d'un boitier de scène analogique 16/4 30m.

Dans l'optique d'un contrôle à distance, mon choix s'était porté dans un premier temps vers MR18 de Midas qui proposait dans un format compact un nombre important d'entrée ligne et le remote control.
Sauf que d'après ce que l'on ma dit, il va être très compliqué d'acheminer des signaux ligne analogique sur le podium à 100m de la régie.
Donc pour pouvoir profiter du protocole AES50 sur cette distance, mon choix se porte maintenant sur la Behringer X32 Rack et le boitier de scène S16.
Le problème c'est que cette console ne propose que 6 entrée Aux niveau ligne alors qu'il m'en faudrait une dizaine.
Je vois partout dans les descriptifs de cette console qu'elle propose 16 entrée physique Micro/Ligne.
Si je rentre un signal stéréo du lecteur CD sur les entrées XLR, celui-ci va passer par le pré-amp micro ? N'y a t il pas un risque de saturation ?
Le soft X32 edit propose-t-il de bypasser les pré-amp pour certaine tranche ou bien est ce jouable en jouant avec le gain d'entrée ?
Et enfin dernière question il y t il des contre-indications a faire de l'AES50 sur 100m et voir un peu plus ? Je ne pas très famillier de ce protocole.
Il y a t il des solutions pour booster le signal à mi chemin par exemple ? J'aimerais éviter d'aller dans le câble optique.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Merci beaucoup CappuccinoCinque pour ces précisions.

Lorsque tu parle de 500m de longueur max pour l'AES50, j'ai oublié de préciser que le boitier de scène serait câblé en CAT5/6, c'est avec un câble réseau ou optique ?
Car je vois partout que l'AES en CAT5e est prévue pour 100m.

Pour le contrôle à distance nous possédons déjà un rack LAN avec WAN/LAN/Wifi/POE et tout et tout.

Et je te rejoins tout a fait sur le fait de ne pas découvrir le matos le jour même. :clin:
3
Hello,

Oui tu peux rentrer au niveau ligne. Et si tu veux absolument rentrer en jack, il existe les boîtiers SD16, SD8 ou bien tu passes par une DI.

4
Bonjour Guillaume,
Ta question est très large, il ne sera pas évident de te répondre.
Concernant la diffusion, les 10 enceintes éparpillées doivent-elles avoir un signal différencié ? ou peuvent-elles être chainées ?
Si elles peuvent être chaînées, un seul x32rack suffirait théoriquement, posé sur scène et contrôlé à distance via tablette (routeur sur scène et/ou en régie) (+ PC / + x-touch même si ça ne remplace pas une vraie console).
As-tu besoin de récupérer le signal en régie ou bien un simple contrôle suffirait ? (affichage des niveaux..)
Suivant ces réponses, de nombreuses solutions sont possibles.
Concernant la liaison AES50, si besoin, il existe le DN9610 (klark teknik) qui permet de réamplifier le signal à mi-parcours, mais il me semble que pour 100m, ce n'est pas indispensable...
A noter que le rj45 de l'AES50 et le rj45 de contrôle n'ont pas les mêmes spécifications, ni le même prix d'achat !