Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment utiliser les matrix ???

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 19 644 vues
  • 12 followers
1 comment utiliser les matrix ???
bonjour,
j'ai un petit problème je voudrais mettre des rappels en salle mais je ne vois pas comment faire avec les matrix ...
quelqu'un pourrait-il me dire comment on configure les matrix .
merci bonne soirée
Afficher le premier post
11
Merci Jean Christophe pour tes 2 explications.
FranKois
12
Merci Jean Christophe pour tes 2 explications.
Mais les Matrix sont implicitement affectées par paire L-R. C est a dire que Mathieu n aura pas un mixage mono sur une seule sortie physique XLR mais une copies L-R sur deux XLR (ou jack) dont le level est modifiable proportionnellement a la position du fader de la couche matrix. Dans ton explication, Mathieu ne recupere que le signal L ou R mais pas la somme des deux.
Comment sommer les L-R et les envoyer sur une seule sortie?
FranKois
13
Bonjour,
d'abord merci a vous tous pour tout ces bon conseils
moi, suis nouveau et pas très expérimenté (pardonnez moi si je suis hors sujet)
est ce que les matrix sont bien les sorties aux? si oui,
je voudrais économiser mes sorties out pour en avoir tjrs 16 et utiliser les sorties
aux pour les retours est ce que c'est possible?
14
Citation :
Mais les Matrix sont implicitement affectées par paire L-R. C est a dire que Mathieu n aura pas un mixage mono sur une seule sortie physique XLR mais une copies L-R sur deux XLR (ou jack) dont le level est modifiable proportionnellement a la position du fader de la couche matrix. Dans ton explication, Mathieu ne recupere que le signal L ou R mais pas la somme des deux.
15
Erreur de manip, désolé!
Citation :
Mais les Matrix sont implicitement affectées par paire L-R. C est a dire que Mathieu n aura pas un mixage mono sur une seule sortie physique XLR mais une copies L-R sur deux XLR (ou jack) dont le level est modifiable proportionnellement a la position du fader de la couche matrix. Dans ton explication, Mathieu ne récupère que le signal L ou R mais pas la somme des deux.

Les sorties "Matrix" ne sont pas forcément appariées. Pour une façade 2+1, j'ai Matrix1 et Matrix2 liées (avec un coupe bas) pour la gauche et la droite et Matrix3 (non liée)pour le sub. C'est bien une somme L+R qui arrive sur ce bus.
Dassou
16
Bonjour. J'aimerais sa va si on pouvait ,après créer un filtre avec les matrices assemblée au le LR pour contrôler les sub et les lines sans sorti par les bus.
17
Sais comme si j'utilisais un système actif, les lines directement connecter au sub ''sans aucun processeur ''
18
Bonjour à toutes…

perso je me sers des MATRIX comme de sous-groupes de sous-groupes…

En gros, j'utilise les bus comme sous-groupe, dans lesquels je mixe la batterie, puis dans un autre les instruments et dans un autre les voix… Cela dépend du nombre de retours souhaités.

En général, les bus 1 à 8 me servent pour les retours (monos ou stéréos), les bus 9-10, 11-12, 13-14 comme sous-groupes et les 15 et 16 pour départ réverb drums et voix! Les bus 9 à 14 partent directement vers ma MATRIX 1-2, sorties LR et mono désactivées.

Revenons aux MATRIX. Leur problème, c'est que l'on ne peut pas réinjecter le son vers le master. J'ai quand même une solution. J'utilise un insert dans mon MATRIX 1-2. Je récupère sa sortie, en général un compresseur ou un wave designer, directement via les pistes AUX1-2 en choisissant la sortie de l'effet FX4L et FX4G comme source sonore.

Cela me permet donc de faire un prémix de mes sous-groupes vers un MATRIX stéréo, de les traiter avec un plug'in, de récupérer le traitement via les pistes AUX1-2 et renvoyer le tout vers le master, LR et mono!!!

C'est efficace et fonctionnel. De plus, on peut aussi sacrifier 8 pistes en entrées pour faire du plug'in en cascade. Je peux, à la place d'utiliser les piste AUX, utiliser les pistes 1-2, 3-4, etc... pour empiler les plug'in, comme on le ferait sur une chaine de mastering…

Exemple, après le passage par l'FX4 LR, je récupère sa sortie sur les pistes 1-2, puis je les envoie vers l'FX3 LR, que je récupère sur les pistes 3-4, et ainsi de suite. Quand j'en ai assez, je peux dire à ma dernière piste d'aller vers le MASTER (les premières piste sont coupée du master). C'est assez efficace aussi…

En espérant avoir été clair!

Je n'ai pas répondu au dernier post, mais apporté une idée qui pourra servir ou pas!

Fred
19
Salut, je tombe sur ce post par hasard et Fred ton explication des matrix vers les plugins puis les réinjectés ca m'interresse mais je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris :lol: si je te joint des photos de mes tranches et du panneau arrière tu pourrais m'expliquer quel branchement et quel routing je dois faire ? Éventuellement en MP. Merci
benjamin grips (news dj - news styles)
20
Bonjour à tous, je suis nouveau dans le domaine numérique et j ai un souci, j ai acheté une x32 rack, lors de ma prestation, après branchement aucune piste ne marchait, je me suis rendu compte que il fallait activer les pistes, et je ne sais pas le faire, quelqu un peut il m'aider please en me montrant la démarche ?