Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet x32 + 2x s16 : 1 ou 2 cables ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 231 vues
  • 10 followers
1 x32 + 2x s16 : 1 ou 2 cables ?
salut à tous
je n'ai , ni la console , ni les s16 !!
mais j'étudie !!!
après avoir parcouru je pense l'ensemble des forum , je n'ai pas trouvé d'explication sur l'utilisation des s16 de leur câblage et de leurs possibilités;
j'ai lu que l'on pouvais câbler les s16 en cascade ;
mais que l'on pouvais aussi les câbler indépendamment avec deux rj 45 jusqu'à la console ;
pour quel avantages ?
cela est il lié à la longueur du ou des câbles ?
à sa qualité ? (cat5 , cat6 , cat7 ?)
à son échantillonnage ?
à l'utilisation complète et entière de la console :
de toutes les entrés ,les sorties et tous les paramètres internes de divers fx ,delai ,eq etc.. ?

beaucoup de question sans réponses !!!
behringer ne semble pas s'expliquer sur ce process ?!
si quelqu'un s'est penché sur cette question technique ,
je serais heureux d'apprendre ;
je suis toujours heureux d'apprendre !!!
2
oui on peut cabler les S16 en cascade
on peut les cabler independament , mais je ne vois pas l interet a moins qu ils soient tres eloignés l un de l autre ( config studio, ou deux scenes a l opposé peut etre )
c est prevu pour etre cablé en cat5 , 100m maximum si je me souviens bien .
3
salut atomix je te remercie d'avoir répondu
je ne veut pas te paraitre grossier mais ces info sont dispo partout;:oops:;)
aurait tu des info plus pointu sur le protocole et ses possibilités ??
le max de transmission au plus haut échantillonnage (96) de donné avant bug et en fonction de la longueur du câble ainsi que de sa nature (cat 5,6,7,7+)

deux sorties de transmission numérique (donc deux processeur de codage-décodage)ont je pense une utilité plus importante que la dispersion des patch numériques
pour un fabricant , économiquement parlant cela ne saurait se justifier
il y a je pense d'autres raison purement technique lié à la bande passante du protocole de transmission !!??
mais quelqu'un connait t'il ce protocole et ses caractéristiques ?
(en français surtout !!!c'est déja pas facile à assimiler !!)

qui serait en mesure de l'expliquer de façon assez simple ainsi que les implication sur la transmission ??

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 15:59:31 ]

4
bonjour à tous !
je sais que l'on est au mois d'aout mais tout de mème !!!
personne ne s'est penché sur les caractéristiques et les possibilités de transmission rj45 entre la x32 et les s16 ???
aller un effort , malgré l'étouffante chaleur !!!
(de mon front et sur mon corps coulent des torrents de sueur qui peut être sont la signature d'une incommensurable angoisse !!!;))
je sais que cela est purement technique , mais cela pourra éviter à chacun bien des galères en live !!!
y compris le clash , perte du signale !!!et le concert foutu !!l'émeute dans le public !! le cauchemar du "Sondier"!
bon je dramatise , mais , en fait on en est pas loin ! et avec la honte en plus de ne pas savoir !!!:oops:
5
La série x32 peux accueillir au maximum 2x3 appareils AES50 (s16 sd8, x32 etc), sur deux jr45 (AES A + AES B ). De ces 6 boîtiers tu peux récupérer un maximum de 32 entrées reparties sur l 'ensemble des 6 boitiers par groupe de 8 inputs indivisibles. Dans la pratique cela nous donne en fait un max de 4 boîtiers exploitablent simultanéments. Ces configurations sont utiles pour par exemple des configues multiples avec des groupes qui s’enchaînent ou permutent sans avoir a repatcher quoi que ce soit, des configurations déportées ou des renvois distant. Une autre utilisation pas exemple est de pouvoir faire plusieurs mix sur plusieurs x32 en même temps (dans ce cas, une x32 peut être "vue" par une autre x32 comme un boiter de scène. Un groupe peut être a la fois mixé en live et a la fois envoyer en streaming sur internet et bénéficier de 2 mix indépendant sur 2 x32 partagent les mêmes s16 ou une partie d'un s16 et des entrées directes d'une autre x32.) Un autre cas de figure peut être l'utilisation d'une x32 en face et une x32 en retour pour éviter de bouffer les bus de la console face... Les possibilités sont assez vastes et il faut dire que pour cela écosystème des x32 est très bien pensé. Dans la mesure ou tous ces appareils sont compatibles AES50, il est possible de récupérer et partager chaque entrée de chaque périphérique de la chaîne (s16/x32 ou tout AES50). La limite étant que cela ne peux se faire que par groupe de 8 inputs sur un total de 2x3 périphériques AES50.
pour compléter je pense que les s16 et les x32 sont et resteront a 48khz max.
Enfin tout ceci n'est pas un lux puisque perso j'utilise la x32 comme un petit couteau suisse et qu il m'arrive tres souvent d'etre sur des config bien complexe comme ca (avec en plus du DANTE ;))
Si tu veux savoir concernant les RJ45, le cat 5/5e/6 et 7 fonctionnent tous. Il m'est arriver d'avoir des décrochage (bruit horrible dans la face) surtout si je laisses certainement bobine pas assez isolé enroulée durant l'exploit. Le protocole AES50 est non compatible ethernet donc pas utilisable avec des switch. impossible aussi de dépasser les 100m. Dans un RJ45 du protocol AES50 deux fils sont dédiés a la transmission de l'horloge et non a la data. pour le reste on doit pouvoir tout trouver sur le net... en anglais, bon courage.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 09:44:21 ]

6
bonjour à tous
merci à toi EARZ pour tes explications sur le protocole AES50
tu nous informe que ce protocole ne fonctionne que sur une distance maximum de 100m
c'est très peu !!!
un petit zénith (à Paris)c'est déja 100m de multipaire analogique en passant par les passerelles en haut au plus court ;
un festival en plein air de petite taille j'ai déja installé plus de 150m de multipaire analogique et il y en a de beaucoup plus grand !!!
ce protocole n'est il pas quelque peu obsélète ?
pourquoi seulement 100m ?
-mème avec la dernière génération de câble au diamètre des conducteurs augmentés ??
ex: (mercator "cat7 pur xl" 800mhz) , aux diamètre de brins 7x0.22mm à la place du 7x0.16mm standard pour compenser le skin effect et abaisser la résistance et l'impédance et dont les paires sont blindées et équipé en plus d'un blindage général
il est vrais qu'il est plus lourd que le basique et coute une blinde mais pas autant qu'un multipaire analogique de bonne facture et est beaucoup beaucoup moins lourd !!!
pourquoi le protocole AES50 limite à cette longueur si faible ???

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:30:54 ]

7
J'imagine qu'il doit exister des amplificateurs pour les très longues distances....
8
en tout cas il me semble avoir essaye au delà de 100 m pas plus tard que le mois dernier et effectivement on perdait la syncro régulièrement. Apres sachant que les switchs ethernet ne fonctionnent pas (et donc pas de possibilité de fibre optique) tu peux tjs essayer de bricoler un truc du style DI passive des 2 cotes de façons a abaisser l’impédance mais je ne connais pas la bande passante nécessaire a l'aes50 donc je ne voudrais pas te dire de bêtises.
Apres si tu veux vraiment utiliser ta x32 sur des gros plans (je t'avoue que la x32 même si je suis fan de cette console n'est pas au niveau de ce que n'importe quel tourneur ou loueur proposera sur un zenite ou autre), il te reste la possibilité de prendre 2x32 dont une sur le plateau dédié aux retours (une x32 core avec boîtiers par exemple), d'acheter les cartes optionnelles dantes et la tu pourras relier les deux x32 en ethernet même fibre redondant avec des gros switchs si ca te fait plaisir et en même temps d'enregistrer le live sur un pc ;)

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 18:28:20 ]

9
bonjour à tous
salut à toi earz
pour la bidouille avec des transfo m'est avis qu'il ne faut pas rêver ;
passer des Mhz dans un tranfo basse fréquence fait partie des choses irréalisable à mon avis
déja les transfo bf on du mal à passer les très hautes fréquences de la bande audio (12-20khz)
il existe des transfo pour les hautes fréquences mais là je n'y connais quasiment rien à part que les impédances sont plutôt hautes si je me souviens des bribes de connaissance quant à l'époque je bricolais un micro espion avec un pote pour faire une plaisanterie assez douteuse !!j'étais plutôt jeune en 78 !! et j'étais pas le dernier en gag !!!

pour la x32 sur des gros plans !!! faut pas se tromper de niveau qualitatif !! mais la m32 midas a les mêmes caractéristique et le même protocole aes50 donc mème punition pour la longueur de câble
c'est donc ce protocole aes50 qui pèche par ses restrictions sans doute lié à sa fréquence de fonctionnement et ou d'échantillonnage

je suppose que ce protocole n'est pas utilisé sur les gros systèmes midas ,yamaha etc...
cela ferais plutôt désordre !!!certains montages s'étalent sur des kilomètres !!

la x32 et les s16 n'étant pas équipés de fibre optique le problème reste entier
la m32 et les m16 je suppose identiquement;

il n'y a pas obligatoirement que sur les gros festival que le problème se pose ;
en évenementiel extérieur les distances se mesurent souvent en kilomètres

pour les nuits de feu que je faisais à Chantilly à l'époque au château nous tirions un multipaire module de 500m pour lier la régie devant le plan d'eau et le point de diffusion longue porté devant la statue tout en haut de la colline afin d'arroser toute la surface des jardin en se servant du plan d'eau comme réflecteur,ainsi qu'un autre multipaire de 700 à 800m jusqu à l'esplanade devant le château pour le rappel des vip avec prise de parole des officiels ;

à Gérardmer sur le lac nous avions un multipaire qui traversait le lac pour alimenter en signal un rappel pour le vip de l'événement (en fait on avait raccordé plusieurs multipaires sur diverses barges d'artifice flottant à point fixe car nous n'en avions pas d'un seul tenant : environs 800 à 1000m )

ce genre de prestation semble être impossible avec le système aes50 et limite donc son utilisation à de très petites surfaces(max 100m) et le rend impossible à utiliser en évènementiel d'extérieur là ou il aurait été le plus rentable et utile !!!! et même en évènementiel d'intérieur ou les distances ne sont pas grandes mais se doivent de passer par des cheminement qui en décuple les longueurs pour des paramètres de sécurité et ou d'esthétique!!
10
merci pour ces précisions,
Le couple x/m32 et AES50 reste pourtant un choix bien cohérent par rapport sa cible et n'a pas pour vocation première de concurencer les Digico/midasPro/ssl/yam qui sont utilisé sur ces grosses presta donc tout va bien. De plus si vraiment il vous prenait de vouloir absolument utiliser une x32 sur de grandes longueurs, passez par une des carte disponible en option pour la série x32 en fonction des caractéristique de chaque protocole. Pour ma part j'ai des cartes Dante non pas pour utiliser ma console en mix façade mais en insertion sur du mix secondaire afin de l’intégrer a l'infrastructure. Les donnes dante étant encapsulé dans le protocole Ethernet classique, il support plusieurs mode de transports physique en fonction des switch et sur de très grandes longueurs comme la fibre optique.

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 21:10:41 ]