Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 408 vues
  • 18 followers
1 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32
Salut à tous.

Je suis tout nouveau dans le monde des X32. Avant, j'étais Presonus... Maintenant je suis Behringer!

Tout a commencé quand j'ai vendu ma 32.4.2 Ai. Je voulais acheter leur toute prochaine SL32 que je trouve magnifique. Mais c'était en décembre dernier et attendre qu'elle sorte (elle n'est toujours pas sortie à ce jour), c'était trop long!

Alors j'ai décidé de passer à l'acte. J'ai commandé un S32 avec un X32-Core et une XTouch pour Noël. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris des préamplis Midas et du rendu de cette X32. Car c'est bien une X32 mais sans console! Du coup le XTouch était vraiment nécessaire!!!

Voyant venir le temps où j'aurais besoin de 64 entrées pour enregistrer 80 musiciens, je me suis décidé à acheter une console. Je l'ai reçu hier et aussitôt reçue, aussitôt testée. Et je dois dire être encore plus surpris par cette merveille.

Bon, d'accord, elle fait un peu "plastic" sur certains boutons, mais pour 2290€, que demander de plus. Elle est super facile à utiliser et à router.

J'ai donc décidé d'utiliser la fonction Aggregate d'OSX pour coupler mes 2 X32. J'ai d'abord mis une RJ45 CAT6 entre les 2 sur le port AES50B. J'ai mis la synchro sur le X32-Core et j'ai créé mon Aggregate : X's32!

Là, Reaper reconnais une seule et même carte de 64 In et 64 OUT!!! Du coup, comme j'avais un enregistrement de 45 pistes en stock, j'ai testé! Pas une seule perte de synchro! Pas de clics ou autres bruits étranges. Grâce à la XTouch j'ai piloté mon DAW en avance et retour rapide et ce pendant plus de 2 heures! Aucune menace de déraillement du système! Un pur bonheur.

La prochaine étape étant d'enregistrer 64 pistes en même temps. Cette opération ne sera réalisée qu'en décembre 2017! Vivement l'hivers prochain!

Fred

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 20:31:48 ]

Afficher le premier post
11
Super interessant ce sujet, j'ai une question sur la gestion des 45 pistes, l'as tu testé en enregistrement ou bien tu as seulement mixé?
AS tu une configuration disque dur spécial dans ton Mac, Est ce sur du SSD, car pour on doit être limite en SATA pour gérer 45 piste en record.
tu as un MAC pro?
Sinon c'est quoi cette limite de 8 fader Max pour piloter le Daw, mo qui comptait acheter une X32 pour aussi piloter mon daw cela me déçois bien...
12

Salut lynyx77,

non je n'ai pas pu tester en enregistrement. Comme déjà dit, ce sera fait en décembre 2017! Pas avant. C'est pas tous les jours que l'on enregistre 60 musiciens... Puis 120 en janvier 2018!!! Par contre, en lecture, aucun soucis!!

Je suis en SSD, c'est préférable. Mais j'ai quand même testé via USB3/SSD et via disque dur méca. Lecture possible sans soucis. Pas de limite pour le serial ATA de 6Gb. 64 pistes en écriture et/ou lecture ne représentent pas beaucoup de données / aux 6Gb de bande passante! Après, il vaut mieux un SSD dédié à l'enregistrement!

Juste un petit rappel : 1 minute mono en 48KHz et 24 Bits représente 8,6Mo (j'ai pris ça sur Wikipédia, mais il existe une formule mathématique pour le calculer!), donc cela nous fait : 0,14333 Mo/s, soit pour 64 pites : 9,17333 Mo/s. C'est pas énorme!!! Même avec un disque dur méca de 7200T/min on doit y arriver! Il vaut mieux un SSD pour éviter les temps d'accès disque! Une astuce sinon, Reaper permet d'enregistrer la session sur 2 disques durs séparés, au cas où un des 2 tomberait en panne.

En ce qui concerne les 8 faders, en fait, en mode "Remote", ce sont les 8 faders de la section de droite (DCA/BUS1-8...) qui fonctionnent. Donc, il faut jouer avec les banques pour passer de 8 en 8...Pas très facile!!!

Par contre, il existe une appli, développé par Patrick Maillot, qui te permettra d'utiliser toute la console, via Reaper, pour piloter à la fois le DAW et les 32 pistes de la X32, voir plus!

Voilà,

Bonne nuit,

Fred

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 08:11:38 ]

13
Merci Fred pour ce retour tres instructif, j'ai aussi de mon coté un technicien de Steinberg qui affirme qu'il a déjà enregistré 100 pistes avec un disque dur en Firewire 800, donc cela doit être possible, avec certaines optimisations du systeme.
Je pense que le disque dur est plus adapté pour ce type d'enregistrement, les blocks d'écriture sont plus gros que les SSD

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 11:36:25 ]

14
Salut. En fait, je pensais et pense encore que le SSD est meilleur pour ce type de presta... Mais je n'en suis pas sur à 100%... Je testerai un de ces 4... Ce qui m'intéresse avec la fonction Aggregate, c'est de pouvoir enregistrer le tout en une seule fois, sur une seule appli. J'enregistrerai avec Reaper car c'est le seul, à ma connaissance, qui permette d'enregistrer sur 2 disques durs en même temps!!! Juste au cas où l'un ou l'autre planterait pendant la session.... Fred
15

Bonsoir et bonne et heureuse année 2018 à vous tous...

Je suis en train de faire des petits tests d'enregistrements de 2x64 pistes sur un seul disque SSD de 500Go et cela à l'air de fonctionner sans décrochages. Je fais un test sous Linux. Je n'ai pas abandonné OSX, avec qui j'enregistre 128 pistes tout aussi aisement, mais je voulais savoir si cela fonctionnait avec Linux. J'enregistre 64 pistes venant de mes 2 X32 sur Ardour et 64 autres (les mêmes en fait) sur Tracktion, tout en continuant d'ouvrir différentes fenêtres, dont celle de firefox qui est assez gourmande en CPU et serveur d'affichage XOrg...

Jack est réglé avec une période d'échantillon à 1024. Pas besoin d'une super latence pour enregistrer 64 entrées sans traitements derrière.

Je vous joins cette image pour que vous puissiez voir les 2 DAW en action ainsi que différentes ressources sytème à l'oeuvre.... On peut y voir des pics à 400Mo/s, mais le plus clair du temps, l'utilisation du disque varie de 0 Mo/s à 80 Mo/s.

 

---- Je mets à jour le début de mon post.

Je viens d'enregistrer 1h40 non stop et j'ai eu 1 Xrun sans aucune conséquence sur les fichiers audios : pas un seul crack ou clic n'est audible! Par contre, je confirme 2 choses; la première est qu'iil n'y a pas de dérive d'échantillons entre les 2 cartes dans le temps, mais, à l'enregistrement, j'ai un retard uniforme entre ces dernières de 0.1 ou 0.2 millisecondes, pour ainsi dire : rien! Il suffit de zoomer au MAXI sur les pistes 32 et 33 et de recaler les pistes 33 à 64 sur le bon échantillon de la piste 32. Pour faire cela, il nous faut la même forme d'onde, donc, un même son enregistré sur ces 2 pistes. Il vous suffit d'enregistrer ces 2 pistes témoins avec le même clic et ensuite, de bouger l'ensemble des pistes 33 à 32 (rec complet) pour que ces échantillons collent l'un avec l'autre... Je pense que cela promet...

Fred

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 12:41:44 ]

16

Merci pour ton retour Fred, c'est chouette tout ça!

17

Salut, oui c'est assez excitant tout ça... Bon, on reste dans l'amateurisme, mais on se rapproche du graal....

Juste un petit mot sur le matos utilsé :

Ubuntu Studio 17.10

Carte mère : MSI Z270-A PRO

Porcesseur : i7-7700K (4.2 à 4.5 GHz)

16 Go de RAM

Différents SSD de 128, 256 et 500 Go

Carte graphique : NVidia GTX 750 Ti

Les 2 cartes X-USB sont branchées sur un port USB 3 dédié, en ce sens que le HUB ne reçoit qu'une carte à la fois et rien d'autre.

2 écrans, dont un tactile.

Voilà, sous OSX cela fonctionne pareil, avec le même décalage de 0.2ms entre les 2 X-USB. Tout reste constant avec la fonction "Aggregate". Je pense quand même utiliser Linux pour l'enregistrement car je le trouve stable, pas plus stable, mais stable.

@+, Fred

PS : voici le lien vers le fichier .asoundrc qui permet de coupler les 2 X32 sous Linux

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 08:41:19 ]

18

Salut à toutes...

Et bien voilà, c'est fait! 160 zicos, 35 choristes, une groupe de cordes (6 violons / 4 violoncelles) et 1 voix lead...

2 représentations, 2 enregistremeents de 64 pistes sous OSX avec la fonction Aggregate et no soucis...180Go de données audios en 48KHz-24 bits... Un pur régal!!

On peut le faire, et il vaut mieux un SSD rapide et récent, c'est sûr...

Fred

 

19
20
Bonjour à tous,
Bravo pour votre bidouille c'est super que cela marche. Perso j'ai opté pour une approche plus standard : Etant donné que je dispose aussi de plusieurs x32 que je suis souvent dans des environnements mixtes (il y a en plus souvent d'autres consoles d'autres marques) et que tout ce petit monde doit évidement communiquer (pas seulement pour enregistrer), j'ai acheté des interfaces Xdante (en lieu et place de extensions USB des x32) qui me permets de tout connecter pour faire aboutir ce que je veux dans le DAW de mon portable via la prise réseau standard. Bon tout cela coûte un peu plus chère certe mais c'est un standard, cela marche dans des environnement complexes, sur toutes les plateformes (win/mac), et c'est plutôt robuste.

Bru