Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 396 vues
  • 18 followers
1 64 Pistes en enregistrement avec 2 X32
Salut à tous.

Je suis tout nouveau dans le monde des X32. Avant, j'étais Presonus... Maintenant je suis Behringer!

Tout a commencé quand j'ai vendu ma 32.4.2 Ai. Je voulais acheter leur toute prochaine SL32 que je trouve magnifique. Mais c'était en décembre dernier et attendre qu'elle sorte (elle n'est toujours pas sortie à ce jour), c'était trop long!

Alors j'ai décidé de passer à l'acte. J'ai commandé un S32 avec un X32-Core et une XTouch pour Noël. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris des préamplis Midas et du rendu de cette X32. Car c'est bien une X32 mais sans console! Du coup le XTouch était vraiment nécessaire!!!

Voyant venir le temps où j'aurais besoin de 64 entrées pour enregistrer 80 musiciens, je me suis décidé à acheter une console. Je l'ai reçu hier et aussitôt reçue, aussitôt testée. Et je dois dire être encore plus surpris par cette merveille.

Bon, d'accord, elle fait un peu "plastic" sur certains boutons, mais pour 2290€, que demander de plus. Elle est super facile à utiliser et à router.

J'ai donc décidé d'utiliser la fonction Aggregate d'OSX pour coupler mes 2 X32. J'ai d'abord mis une RJ45 CAT6 entre les 2 sur le port AES50B. J'ai mis la synchro sur le X32-Core et j'ai créé mon Aggregate : X's32!

Là, Reaper reconnais une seule et même carte de 64 In et 64 OUT!!! Du coup, comme j'avais un enregistrement de 45 pistes en stock, j'ai testé! Pas une seule perte de synchro! Pas de clics ou autres bruits étranges. Grâce à la XTouch j'ai piloté mon DAW en avance et retour rapide et ce pendant plus de 2 heures! Aucune menace de déraillement du système! Un pur bonheur.

La prochaine étape étant d'enregistrer 64 pistes en même temps. Cette opération ne sera réalisée qu'en décembre 2017! Vivement l'hivers prochain!

Fred

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 20:31:48 ]

2
Félicitations pour cette expérience.

Question du profane que je suis: c'est quoi Aggregate, qu'est-ce qu'il fait? Et si on n'a pas OSX, ça existe sur d'autres standards?

Merci.

Dina
3
Salut Dina_R,

Aggregate est une fonction sous Mac qui permet de lier plusieurs sources audios entre elles et de faire croire à l'appli, ici Reaper, que je n'ai qu'une seule et même carte son de 64 IN et 64 OUT!!! Contre 2 de 32 IN et 32 OUT!!! Ce n'est pas dit que cela fonctionne à chaque coup. Mais, comme les cartes X-USB sont strictement identiques sur mes 2 systèmes, il n'y avait aucune raison pour que cela ne fonctionne pas!

Sous Windows il existe Asio4All qui permet de faire ça, mais sans vraie réussite au final et en plus sous Windows, le système ne permet pas de gérer mes 2 cartes en même temps!!!

Fred

https://www.dropbox.com/s/sjyv1yvcbdk1ydd/Aggregate.jpeg?dl=0

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 14:08:33 ]

4
Bonjour à toutes... Petit retour d'expérience.... Pour ceux que ça intéresse.... :-p

Le mix de 45 pistes ne m'a posé aucun problème de synchro, comme déjà évoqué dans le 1er message. On jongle entre les 2 systèmes très facilement.

En ce qui concerne le routage entre les 2, là y'a du potentiel. On peut soit utiliser le X32 Core comme outil de retour, comme cà on a des sous-groupes de disponibles sur la console. Je m'en sers beaucoup pour mixer la batterie sans compression, puis un sous-groupe Drums avec beaucoup de compression, puis des sous-groupe instruments, voix et tout ce qui me passe par la tête!!!

Je peux utiliser par exemple le X32 Core pour générer les reverbs et autre delays que je retournent sur une entrée AUX de la console à travers l'Ultranet via l'AES50. Cela me laisse les 16 effets dispos pour insérer des compresseurs et autre effets sur les tranches les plus demandeuses (GC/CC/Voix/Basse/etc...).

Un truc intéressant à faire, est de passer d'abord par le X32 Core les entrées voix pour leur mettre un De-esser, puis d'envoyer chaque micro sur leur voie respective sur la console, de leur mettre un simulateur de préamplificateur (comme le Dual Tube Stage).... Cela revient à mettre en cascade 2 effets, comme sur les DAW!!! Pratique!

J'essaierai de faire une petite vidéo pour expliquer le routage ce ces consoles... C'est plus complexe que ce que j'imaginais, mais les possibilités sont énormes... En studio, cela permet de voir venir et d'avoir suffisamment d'entrée/voies pour mixer l'ensemble!!!

Je me régale...
Fred

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 18:43:30 ]

5
Salut bobfred,

Pas beaucoup de réponse sur ce sujet mais je pense qu'on est pas mal nombreux à suivre le sujet.
J'ai,moi aussi, 2 x32, une rack et une compact, j'utilise également un dl16 midas.
C'est vrai que les possibilités sont sympas pour la
sono mais aussi pour du Rec et mix.

Peux tu nous dire si la combinaison xcore plus Touch est moins bruyante que la console, et si tu y trouve d'autres avantages par rapport à une console?
De mon côté je suis gêné par le ventilo de ma compact lors des mix.
Mais la possibilitée d'utliliser la sortie aes pour le monitoring est vraiment cool.


Merci.
Fred
6
Il est peut-être possible de changer le ventilo par un plus silencieux type Noctua... Il est vrai qu'en utilisation studio ça peut être utile..
7
Citation de leufreud :

Pas beaucoup de réponse sur ce sujet mais je pense qu'on est pas mal nombreux à suivre le sujet.


+1 ;)
8
Réponse à leufreud...

Salut, merci pour ton intérêt à ce sujet. Je vois que toi aussi tu as 64 pistes dispos (euh non, peut-être un peu plus!). Es-tu sur OSX ou Windows?

En ce qui concerne la X-Touch, les potards sont légèrement plus bruyants que sur la X32. Ils le deviennent sur des pistes linkées en stéréo. Là, le potard qui suit a tendance à partir en retard et à brouter un peut. Cela engendre un bruit pas top lors de prises de son en studio. Sur la console, il n'y a pas ce problème, les potards ont l'air différents ou de meilleure facture, moins bruyants!

Quels avantages je trouve sur le couple X-Touch/X32 Core comparé à la X32!!! Et bien en voici quelques uns :
- quand tu pars enregistrer à l'extérieur et que tu ne veux faire que la prise de son, c'est tout petit et léger à transporter, S32 compris!
- la X-Touch peut, en même temps, piloter le X32-Core et ton DAW préféré. Il suffit de toucher un bouton et l'on pilote les pistes du DAW avec sélection du mode REC/Read/Trim/Touch/etc...! Même en position X32-Core, tu peux lancer en écoute ou en rec ton DAW!

Les inconvénients :
- obligé d'avoir le X32 Edit à porté de main pour savoir ce que tu modifies, surtout pour les EQ et les RTA
- pas de possibilité pour l'instant de sélection à la fois une piste sur la X-Touch et sur le X32 Edit. J'ai demandé cette modification et si elle est faite, ce sera un point positif!
- le X32-Core souffle une peu fort, il faut le sortir du studio!

La console, quand à elle, apporte tout ce qui manque à ce couple. Du coup, le X32 Edit devient obsolète. J'avais une Presonus 32.4.2 Ai à l'époque, et son logiciel était primordial pour mieux appréhender les barres vertes indicatives de compression/Eq et autres gates du FATChannel.... Là, nul besoin d'un PC ou Mac à portée de main pour voir ce qui se passe. L'écran est super agréable, pas tactile, mais les boutons autour sont en nombre suffisant pour faire ce que l'on à faire.

Je ne pensais pas au début que j'allais trouver autan de souplesse et de flexibilité sur cette console. Je suis surpris et le fait d'avoir 64 entrées en REC sur un seul DAW via OSX, me satisfait amplement...

Voilà, je ne vais pas enregistrer avant décembre avec les 2 couplées. Mais je continuerai à écrire mes sensations ou idées qui me viennent à l'utilisation de ces merveilles de technologie...

Autre petit mot en ce qui concerne la M32 (de Midas). Au début je pensais que les 2 consoles n'avaient que très peu de différences. En fait, les commandes extérieures ont l'air totalement identiques (en terme de placement et fonctions), l'architecture des cartes doit être compatible car on peut mettre le firmeware de la X32 dans la M32 et ça fonctionne, mais la fabrication des cartes et le choix des composants électroniques sont totalement différents ainsi que leur prix! Mais finalement, je ne suis pas pro, juste musicien et sondié amateur et cela me convient parfaitement. Il faut savoir ce que l'on veut. Je pense que l'on peut arriver à obtenir du bon son même avec des micros pas cher, mais avant tout, il faut savoir faire le son, et j'apprends, j'apprends....

Fred

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 21:19:51 ]

9
Merci pour cette réponse,

Je suis sur OSX.
Je n'ai pas encore utilisé le mode agregate avec mes 2 x32, car je n'en pas eu besoin pour l'instant.
32 pistes ça fait déjà pas mal en Rec.
Mais j'ai déjà utilisé ce mode agregate avec 2 Rme ufx ça fonctionne sans soucis également.

Avec ces x32 On ne peut utiliser que 8 fader pour piloter le daw ça c'est vraiment dommage.
Je ne comprends pas cette limitation.

Pour ta remarque sur l'ecran qui n'ai pas tactile, j'utilise toujours ces consoles avec un iPad, et là c'est vraiment très efficace.
L'apllication est super bien faite.
Par contre pour des mouvements un peu subtil ou lorsqu'il faut regarder les musiciens en même temps que l'on agit sur le son, il faut mieux des fader physique.
C'est pour ça que j'ai choisit la compact, et puis si la liaison wifi plante je peux reprendre la main sur la console, contrairement à ma x32 rack.
La x32rack me sert essentiellement de boîtier de scène plus console de secours pour la sono.
Et pour partir enregistrer à l'extérieur, pour de la prise je prend également le boîtier Midas.

Pour ce que tu dis sur la différence avec les midas, en tout cas mon boîtier midas sonne bien mieux en entrée et en sortie que la x32.
Cela s'entend lorsque tu fais travailler fort les préamplis, en restant le plus souvent dans le orange.
Et les sorties soufflent moins également.

à plus pour de nouvelles idées ou questions.

Fred
10

Salut,

pour le boitier de scène S32, je me pose la question de savoir si c'est un DL32 maquillé ou si Berhinger a foutu ses cartes à l'intérieur. Je regarderai un de ces 4 en ouvrant la bête! Si les cartes sont jaunes et non noires, alors les préamplis seront de chez Midas (enfin je l'espère) mais le reste, convertisseurs A/N et la conception même des cartes sera Berhinger!

La suite au prochain épisaode!

Fred

 

PS : pour le pilotage via tablette, l'appli "Mixing Station XM32" sous android a l'air très intéressante. La seule chose que je regrette / à Presonus, c'est leurs applis beaucoup plus pro que berhinger! Je pense qu'ils ont essayé de copier avec la version 3 de l'X32 Edit, mais le résultat est loin de me satisfaire!

 

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 10:28:14 ]