Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES50 et remote control dans le même RJ45 ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 812 vues
  • 6 followers
1 AES50 et remote control dans le même RJ45 ?
Bonjour,
J'utilise une X32 avec un boitier S32 sur scène, relié par un RJ45.
Pour la régie d'un groupe, j'aimerai que les musiciens puissent avoir la main sur leurs retours depuis le plateau.

Mon idée est de brancher en régie l'AES50 et le remote sur un switch, et de partir de ce switch vers le plateau.

sur le plateau je branche ce RJ sur un router wifi pour que les musiciens puissent controler leur retour sur scène, et je repart de ce router vers mon S32 pour l'AES50.

Voici un schéma plus clair :
behringer-x32-standard-2934484.png

Est ce réalisable ? Ou est ce que je dois utiliser forcement 2 RJ ?
j'ai fait quelques essais, mais rien de concluant...

Merci d'avance

Simon
2
Après avoir mis ce poste sur facebook, il faut forcement 2 RJ :'(
3
L'AES50 est un protocole au niveau de la couche physique Ethernet, il n'est pas routable sur un switch IP. Donc oui, il te faut deux câbles.
Ou plus simplement, installer ton routeur wifi en régie, si les antennes sont bien dégagées (en le plaçant en hauteur), la portée devrait être suffisante pour la plupart des salles ...
4
si le 220v qui alimente la régie vient du plateau, tu peux aussi utiliser 2 prises de courant porteur pour deporter ton routeur au plateau :clin:
5
tu peux faire plus simple : laisse ton routeur sur le plateau et le configure le de façon à ce qu il ne décroche jamais ;)
6
Si tu laisses le routeur au plateau (ce qui est une bonne idée), il te faut quand même tirer un RJ45 Jusqu'à la console régie.
7
La liaison AES est un réseau point à point (P2P), qui doit être câblé directement de la console au premier matériel sans coupure via un câble CAT5E et sur une longueur de 80M, et pas 100M comme il est possible en informatique (car la session TCP/IP est capable de dire "Et toi, j'ai mal reçu ton message, tu doit me renvoyer !").
L'AES50-2001(HRMAI) utilisé dans l'écosystème X32/M32 utilise un câble Ethernet ainsi que sa couche de transport et ça s'arrête là !
Ce qui veut dire que ça ressemble à tout ce qu'on connais dans le domaine du réseau informatique, ça a la même odeur, même couleur, la trame commence tout pareil au niveau de la synchronisation mais ensuite, c'est vraiment autre chose.

La trame qui circule dans le câble, rappelons-le à 100mbps soit 125MHz (ça va quand même très vite), comporte un Ethertype qui n'est pas de l'IP (0x0800) mais bien un protocole standard AES dédié nommé 0x88DD (suivi de 0x01 pour indiquer que c'est de l'AES50), ce qui veut implique :
- Pas de switch informatique (802.1x) dans la ligne (encore moins des routeur WIFI)
- Pas de traversé de façade RJ45 femelle-femelle (même si c'est censé être pratique)
- Pas de câbles de piètre qualité, car le signal transmis est brut avec un contrôle d'erreur (CRC-32) qui ne pardonnera pas la moindre défaillance et provoquera un mute global.

A ne pas oublier dans le cas X32/M32 :
- il y a 48 canaux audio qui transitent en bi-directionnel (full duplex) en permanence à 44.1khz ou 48khz en 24bits (mais dans la trame circulent 32 bits)
- il y a de la donnée qui transite pour contrôler et synchroniser le matériel : worldclock, mise en service de l'alim 48V à distance (pas besoin de remote pour ça), réglage des gains (pas besoin de remote pour ça), ..., et il y en a des caisses.
- la plupart des matériels relié à de l'AES50 utilisent FPGA qui prennent la main sur le signal et qui permettent un débit de flux constant des données.
- la latence est constante par noeud AES50 de 62.5µS (@48khz)
- la latence entre une entrée d'un S16/DL16/S32/DL32 et sa sortie est de 250 µS (pour le 1er, sinon, si c'est le 2ème il faut ajouter 62.5µs)
De ce fait il n'est pas possible de mutualiser les flux audio et control dans un même câble 100mbps.

Le "remote" consomme de la donnée en fonction de ce qui est transmis, par exemple quand un RTA est envoyé à une tablette, et bien ça consomme de la donnée, idem pour tous les vu-mêtres, ... La donnée de contrôle est moins prioritaire que l'envoi de données audio, pourtant c'est celle qui nous paraît essentiel côté utilisateur : il vaut mieux avoir la console planté mais qui reste fonctionnelle sur la partie audio que d'avoir un super contrôle sans audio :surpris:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 15:08:18 ]