Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-elle pour moi ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 855 vues
  • 9 followers
1 Est-elle pour moi ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une console qui me permettrait :
- envoyer dedans la sortie stéréo de mon looper (EHX95000)
- envoyer dedans la sortie stéréo de ma BAR (la SP606 entre autres)
- enregistrer tout ça en direct en multipistes sur mon pc (sur deux pistes stéréo séparées donc), via USB j'imagine
- MAIS AUSSI pouvoir mixer en direct (via un logiciel) des pistes de mon PC, pour le piloter donc

Je sais pas si je suis clair, mais est-ce possible avec cette XR12 ?

D'avance merci !
2
Les XR12 et XR16 ne font pas office de carte son, il n'est pas possible d'enregistrer directement sur PC. Pour cela, il faut les X18, XR18 ou MR18 dans la gamme X-air.
3
Citation de Nick :
Les XR12 et XR16 ne font pas office de carte son, il n'est pas possible d'enregistrer directement sur PC. Pour cela, il faut les X18, XR18 ou MR18 dans la gamme X-air.


Tu veux dire que pour un home studio ce n’est pas bon ?? Que du live ??
Je penchais dessus justement et je me demandais comment on la brancher sur l’ordi .. par câble ethernet ??
4
L'Ethernet (ou le Wifi) ne servent qu'au contrôle de la console, il n'y a pas d'audio qui circule sur ce tuyau.
Les XR12 et 16 ne peuvent enregistrer qu'en stéréo sur une clé USB.
5
Pour ta config en prêt à l'emploi en dessous de 200€ voici ce qui existe :
- https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-sorties-num-alesis-mm4usbfx-p173268.html
- https://www.woodbrass.com/usb-yamaha-ag-06-p190253.html

Ce genre de solution est un savant mélange de bas de gamme pour la partie table de mixage et de bas de gamme pour la partie carte son, donc ça a le mérite d'exister mais il ne faudra pas en attendre trop niveau qualité sonore et longévité. Souvent du souffle et de la saturation, et des drivers pas top niveau carte son (latence, etc...).

La meilleure solution si tu as le budget est d'investir directement dans du matériel honnête, comme la console AR8USB de presonus :
- https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-sorties-num-presonus-studiolive-ar8-usb-p227236.html

Niveau son disons que là tu entres dans une qualité home studio, peu de souffle et bonne dynamique.
Parfait si tu aspires à obtenir une qualité sonore honorable voir professionnelle.
Et en plus tu as des effets (reverb, delay) et un enregistreur sur carte SD intégrés.


6
Il me semble qu'aucun des produis ci-dessus ne permet de faire du multipiste. En home-studio on veut souvent enregistrer séparément et mixer dans l'ordi. Une XR18 permet cela, pas la XR12 ni la XR16. Mais si on n'a pas besoin de la fonction console et pas besoin de beaucoup d'entrées, une carte son sera moins chère. Une Behringer UMC404 propose 4 entrées micro pour une grosse centaine d'euros. L'UMC1820 propose 8 entrées micro pour moins de 200 euros. Une Tascam US-16x08 propose 8 entrées pour environ 250euros, etc. Y en a plein!

Si on a vraiment besoin de 16 entrées micro, les X18 / XR18 sont intéressantes financièrement même sans utiliser la fonction console.
7
+1 pour l'UMC404, à partir du moment où l'ordi fait partie de la config.
En plus elle a des sorties XLR, bien pratiques en live.
8
Effectivement après verif, les yamaha et alesis conseillées dans mon premier message ne permettent pas de multipiste en USB, donc elles sont définitivement hors-jeu, merci Nick Zefish.

La presonus elle le fait avec possibilté d'enregistrer les 8 canaux de la table + le master par l'USB, résolution max de 96kHz 24 bits.

En vraie mini-console avec 4 pistes en enregistrement par usb il reste la notepad12 en dessous de 200€ :
https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-soundcraft-notepad-12fx-p255897.html

Les console racks de Behringer sont une bonne solution pas chère pour sonoriser un groupe, voir de faire des maquettes live, par contre le fait de tout gérer à l'ipad/ordi et de n'avoir aucun potar ou fader physique, quand on est musicien, c'est vite très relou.
Behringer est une bonne solution pour commencer mais la qualité sonore générale reste moyenne, voir basse.

Pour finir il est vrai que la solution en séparée, carte son + table de mixage compacte peut être une bonne alternative car évolutive : on peut monter en gamme sur la carte son le jour où on passe aux choses sérieuses et garder la console pour le live.

Côté carte son je recommanderais la séries des Scarlett, abordable sans sacrifier la qualité sonore (cf les tests audiofanzine), difficile dans toute l'offre pourtant vaste de retrouver un tel rapport qualité prix. Audient aussi est un très bon challenger dans le rapport qualité prix.

Côté console je recommanderais la soundcraft EPM6, une série EPM au son très honorable, robuste et bien pensée. Les sorties inserts (avec un cable spécifique : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm) permettent un enregistrement multipiste dans une carte son.


Encore une fois sur ces segments Behringer fait des produit abordables et pratiques mais dont la qualité sonore est loin derrière.

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 23:31:01 ]

9
Pour faire du live et du home studio, avec une bonne qualité, tu peux aussi regarder du côté de la Soundcraft UI12 qui coute autour de 250€
10
Citation :
par contre le fait de tout gérer à l'ipad/ordi et de n'avoir aucun potar ou fader physique, quand on est musicien, c'est vite très relou.

Certes, mais c'est ce qui permet de réduire le prix. Si on veut des faders physiques, il y a la X32 Producer, et c'est déjà plus de 1000 euros!
Et puis en studio, sincèrement, on a du temps. C'est plutôt en live que le manque de bouton physique se fait sentir.

Citation :
Behringer est une bonne solution pour commencer mais la qualité sonore générale reste moyenne, voir basse.


Ca ne vaut pas du RME, c'est sûr. Par contre, dire que la qualité est basse et citer après ça d'autres produits de qualité équivalente... je comprends pas bien l'idée. Que ce soit une Behringer, une Presonus, une Scarlett, ou une Soundcraft NotePad, tout cela joue dans la même cour.
Et je ne vois pas trop l'intérêt d'une EPM6 en studio: autant acheter une carte-son qui a suffisamment de préamplis intégrés.

Citation :
Pour faire du live et du home studio, avec une bonne qualité, tu peux aussi regarder du côté de la Soundcraft UI12 qui coute autour de 250€


Les Soundcraft UI12 et UI16 ont les mêmes limites que les XR12 et XR16: pas de multipiste possible, pas de fonction carte-son. Pour ça, il faut l'UI24R.