Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer en live et enregistrer en multipiste simultanément

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 7 039 vues
  • 14 followers
1 mixer en live et enregistrer en multipiste simultanément
Bonjour,
Peut on mixer le concert & enregistrer simultanément en multipiste sur le même ordinateur PC portable ?
Exemple :

1 "protools" ou "cubase" ou "reaper" ou un autre logiciel multipiste, pour enregistrer 16 pistes depuis le signale USB
2 mixer le son live sortie droite gauche sur la sono. Avec le logiciel dédier "X AIR " branché sur Ethernet (RJ45) ou en wifi
3 ou assigner les sorties de chaque piste, sur sortie "main out" depuis protools pour avoir le son Live de l'enregistrement.

Comme personne a répondu, j'ai posé la question directement a Behringer qui m'a indiqué, que oui c'est possible de mixer & enregistrer simultanément en multipiste

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 09:04:27 ]

Afficher le premier post
11
Citation de vincent :
Par contre je dois faire un méa-culpa car j'utilisais la version du premier ASIO [...] découvert par la mise à jour des énormes progrès concernant l'utilisation en basse latence pour les vst-i.


:bravo:
C'est bien de le reconnaître. Du coup, tu vas mettre un correctif sur les sujets où tu as dit qu'elle n'était pas utilisable comme interface audio ?

Citation de vincent :
Les préamp ont du mal avec des micros faiblard, comme les rubans ou les larges membrane dynamique, dés que tu pousses le souffle se manifeste.


Enfin là c'est ce qu'il y a de plus exigeant ... un petit booster comme celui que vient de sortir Klark Teknik devrait bien aider pour les rubans et autres SM7 : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/klark-teknik/mic-booster-ct-1/
12
Pat.rick
Si tu fouilles les forums tu verra que ce n’est pas la première discussion de cet ordre avec Vincent, qui doit être plus exigent que nous.

Alors oui vincent j’espère qu’une rme est meilleure. Mais entre une focusrite et une xr18, je demande à voir

Perso elle m’est bien suffisante. Et si mon projet était plus pro, avant de changer de carte son, je bosserai avec un mec qui sait réellement bien mixer (et qui aura peut être même son matos)

Je trouve que ces histoires de carte son (avec les progrès technique depuis 20 ans) ça fait un peu discussion d’idiofile aujourd’hui.
Et aujourd’hui je pense que le niveau des techniciens (prises et mixes) est plus important que le niveau des cartes sons

Mais je pense que l’on ne sera jamais d’accord.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

13
Pourquoi idiophile ? si on est à discuter sur ce forum c'est que c'est nos passions ! C'est pour l’intérêt des différences de points de vue et de l’enrichissement que ça peut produire, ou un refuge sous un drapeau avec un mur qui aveugle l'horizon et conforte la sécurité des certitudes ?
Bien sur qu'on peut être content de posseder un outil comme la X-air, est ce pour autant sage de penser que c'est le top et qu'un bon ingé son peut s'en contenter ? Un bon ingé-son voudra mixer sur une SSL et des convertisseur qui reste synchro ! Si tu lui donnes une Berhinger tu verras la tronche qu'il va tirer !

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 22:53:21 ]

14
Je parlais d’idiofile dans les discussions focusrite vs xr
Et je disais que l’ingé est plus important que la carte son (au choix). Quand on a fait enregistré mon groupe, le mec avais son matos, qu’il connaît par cœur (UAD et écho)

Après pour avoir bien parlé avec lui, si je lui amenait les pistes du XR, il ne ferait pas la gueule. Il mixerait

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

15
Bonjour, je suis possesseur d'une X18 depuis peu et de la Midas MR18 depuis 2ans.
Je suis batteur et je m'enregistre souvent ainsi que mon groupe via Logic pro x.
QUESTION: le volume des enregistrements est très faible.
Par exemple mon kick doit avoir 1 gain à +30 pour être assez fort dans logic mais le vue mètre est dans le rouge!!
Autre exemple pour les voix le gain est à 25...

Y a t'il 1 réglage que je zappe??

16
Citation de julien57860 :
être assez fort dans logic


C'est combien "assez fort" pour toi ? On recommande de viser autour de -18 dBFS à l'enregistrement. Ca peut paraître faible mais c'est ce qui permet de garder suffisamment de marge avant saturation et autres non-linéarités, et de bien profiter de la plage de 24 bits.
Enregistrer trop fort est un défaut très courant.

Citation de julien57860 :
mais le vue mètre est dans le rouge!!


Lequel, celui de la tranche dans la console ? Dans tous les cas il faut éviter de saturer, clairement si ca tape dans le rouge quelque part c'est trop fort.
17
Je m'explique.
Sur logic je met 1 piste témoin dans laquelle je met 1 track d'un mp3 dont je veux me rapprocher son.
Le volume est "normal"
Quand j'écoute ma batterie enregistrée le volume est bien plus bas pour des gains à 0/+5db.
Si je veux me rapprocher du volume d'un cd ou mp3 je dois pousser mes gains kick et snare entre 25 et 35db!!!
18
Pour info les volumes sur xr edit ne fonctionne pas sur logic. Il n'y a que le gain qui agit...
Ce qui explique que les vues mètres de la console sont dans le vert mais que sur logic ils sont dans le rouge.
19
Un track mp3, c'est un titre fini et masterisé, de façon à taper tout près du 0dB.
Une piste enregistrée en live, un kick par exemple, ca doit taper comme cela a déjà ete dit vers -18dB. Après, on y ajoute eq, compresseur, limiteur et on regagne en niveau.
Mais si d'entrée de jeu on est déjà à 0dB, on n a aucune marge pour bosser dessus.
20
Un track mp3, c'est un titre fini et masterisé, de façon à taper tout près du 0dB.
Une piste enregistrée en live, un kick par exemple, ca doit taper comme cela a déjà ete dit vers -18dB. Après, on y ajoute eq, compresseur, limiteur et on regagne en niveau.
Mais si d'entrée de jeu on est déjà à 0dB, on n a aucune marge pour bosser dessus.