Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MR18 ou XR18, avec le facteur prix comme arbitre

  • 85 réponses
  • 31 participants
  • 31 039 vues
  • 32 followers
1 MR18 ou XR18, avec le facteur prix comme arbitre
J'étais parti pour Noël sur l'achat d'une MR18, mais je vois que le prix de la xr18 a encore baissé. Vous, qui avez une xr18, referiez vous ce choix ou bien prendriez-vous la Midas ? Il y a aujourd'hui 150 € de différence. Est-ce que ça les vaut?
J'aurais évidemment une utilisation pour les petites scènes, mais aussi comme carte son...
ils me fatiguent a brouiller les cartes comme ca.
Bref, ca me turlupine.
Afficher le premier post
71
Citation de gulistan :
Un routeur interne de meilleure qualité, le logiciel (comme dit plus haut), enregistrement possible sur clef usb ou carte SD, et pourquoi pas le flux audio sur le port ethernet (tout ou partie), entre autres.


Le routeur interne n'est pas si mauvais mais il est sur les fréquences des gsm...Donc oui un bi-bande pour la V2. Le flux audio numerique passe par le port rj45 Ultranet et ce serait peut être une erreur de le faire passer par celui qui sert aux commandes; l'instabilité que ça risquerait probablement.
L'enregistrement usb ou SD des pistes séparé, oui pourquoi pas tant que ça n'impacte pas le prix, mais si c'est juste un enregistrement sortie master comme sur les version inferieur, à mon avis ça n'a aucun interet.
72
Il y a deux fonctionnalités qui sont réclamées depuis longtemps sur les forums Behringer pour la série XAir :
- delay sur les sorties
- anti-larsen automatique (promesse d'Uli en personne ... en 2015)

La transmission d'un flux audio stéréo sur l'interface réseau serait à mon avis utile, pour un usage PFL/talkback depuis une tablette d'une part, et pour diffuser de la musique d'attente d'autre part.
Alternativement pour ce dernier besoin, la même interface USB master que sur les XR12-16 pour lire ou enregistrer en stéréo sur une clé USB serait utile en plus de l'interface USB multipiste.

J'aimerais bien aussi comme fonctions annexes un accordeur (comme un mode du RTA par exemple), un métronome, et un générateur de bruit rose. Ca se trouve par ailleurs, mais ca serait simple à rajouter en logiciel et ca peut dépanner.

Même avec une prise RJ45, l'Ultranet n'est pas un protocole réseau : en gros c'est comme 4 interfaces S/PDIF qui multiplexent chacune 4 flux 48kHz sur un flux à 192kHz. Une déclinaison "air" de la Wing utiliserait avantageusement le nouveau port StageConnect.
73
mmmh oui je dois reconnaitre que le delay m'aurait parfois été utile ainsi qu'un generateur de bruit rose

L'antilarsen... ce que j'ai rencontré sur des consoles bon marché était anecdotique avec une efficacité proche du zéro... mais je suis peut être passé à coté n'ayant pas accordé le temps necessaire.
74
x
Hors sujet :
Hmm, je ne connais aucune console bon marché dotée d'un antilarsen.
Là il s'agirait probablement d'implémenter les algos de leur gamme Feedback Destroyer (qui semble elle-même "inspirée" des produits Sabine).
75
x
Hors sujet :
pourquoi un générateur de bruit rose? (L’occasion d’apprendre un truc)
76
Citation de Napator32 :
x
Hors sujet :
pourquoi un générateur de bruit rose? (L’occasion d’apprendre un truc)

je crois savoir, mais j'ose pas répondre, de peur de dire des énormités, je laisse la main à des plus calés.
Mais pour faire des balances, j'ai trouvé au bruit rose une utilité géniale :)

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 21:12:07 ]

77
C'est une manière d'assister le "calage" d'une sono.
On envoie un bruit rose dans la sono, et un micro de mesure en capte le rendu dans l'acoustique de la salle. On visualise le résultat sur un analyseur de spectre (RTA, real-time analyser) et on égalise jusqu'à retrouver la réponse théorique d'un bruit rose. Ca permet de dégrossir les fréquences de résonance d'une salle.
Ensuite on affine à l'oreille sur des morceaux de référence.

Il y a des processeurs qui peuvent faire l'ensemble de l'opération de manière automatique, y compris le Behringer Ultracurve DEQ2496.

La XR18 a tout ce qu'il faut comme entrée micro, EQ paramétriques ou graphiques sur les sorties, et RTA. Il ne manque que le générateur de bruit rose, et éventuellement la fonction de réglage automatique de l'EQ.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 21:36:39 ]

78
Bien vu, merci pour l’explication ! Une petite question bonus : pourquoi bruit rose et pas bruit blanc (il contient toutes les fréquences, non?)
79
x
Hors sujet :
C'est indiqué dans le lien que j'ai mis :
Citation de wikipedia :
Motivation et utilisations
La perception humaine étant logarithmique, le bruit rose se trouve plus adapté à la perception humaine que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore.


Plus d'infos et des exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s
80
x
Hors sujet :
Ah, pardon, je n’avais pas vu le lien en bleu ! Merci pour ces éclairages, je m’endormirai un peu moins niais ce soir:bravo: