Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 + samples/click + ears - Questions diverses

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 2 494 vues
  • 5 followers
1 XR18 + samples/click + ears - Questions diverses
Bonsoir à tous et à toutes,

A l'heure du plug & play et de la légèreté des produits ...

Je me pose des questions,

M'étant lancé sur un projet Trio de reprises rock.
J'ai opté pour des séquences + Click, histoire de rajouter une certaine ambiance.

Je me suis acheté pas plus tard que la semaine dernière la fameuse XR18 que j'ai utilisé officiellement en repet' hier, je suis assez voir très satisfait du son par rapport à la petite Tmix 1202FX ! On va faire une première date très bientôt ... Même si j'ai un poil d'expérience ... Le stress est tjs un peu là !


Quoiqu'il en soit, je me pose pas mal de questions ici bas.

Premièrement :
je vais aborder le " problème " des séquences, outre le fait de bien les faire et de les normaliser/niveler (ça sera une autre question peut être)

J'ai fait mes séquences à droite et le click à gauche, avec les conseils d'un ami qui travaille dans un orchestre de variet'. Je travaille sur pro tools / audacity et j'ai voulu essayer Cubase en téléchargeant la version d'essai mais je dois acheter une cle USB Licenser donc ... F***

Bref, quand je lance un morceau en MP3 (que ce soit un click tout seul ou une sequence + click) via le lecteur audio (AIMP2) de mon petit PC j'entends en façade le click et la séquence.

Quand je lance le meme MP3 sur Audacity (mon pc est un peu vieux :D) il sépare automatiquement le click & la séquence dans la façade et, dans les ears.
Savez vous pourquoi ? Y'a t'il un paramètre que j'ai oublié?

Mon branchement est le suivant un mini jack audio qui part de l'ordi et split en 2 femelles , un que je mets sur une piste et l'autre qui est raccordé au powerplay P1 de ma batteuse.

La batteuse donc à des ears fender bas de gamme et un powerplay P1 seul hic c'est qu'elle n'entend pas très bien le click... ET je ne sais pas pour quoi. Quand je suis au casque j'entends bien les 2 choses distinctes.
Y'a t'il un meilleur branchement à faire ? On m'avait parlé de brancher le Powerplay sur un AUX ... Mais je n'ai rien trouvé là dessus

Deuxièmement :


Sur l'appli Air X (Android)
J'utilise mon Kemper branché sur la façade sur 2 pistes pour la stéréo , est il possible de " freeze " ces 2 pistes pour bouger les 2 potards en même temps ?

Toujours sur l'appli, j'ai essayé la prise phones, mais je n'ai aucun son qui est sorti du lot ? Et malgré les sujets du forum et quelques tutos ... Soit j'ai rien compris, soit je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas encore utilisé les AUX car je n'ai pas de retour héhé.

Troisièmement :

Je reviens sur la normalisation des séquences, j'ai trouvé un logiciel du nom MP3Gain , j'ai testé à la volée hier, il m'a normaliser le tout au DB que j'ai demandé, mais est ce vraiment faible ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur en tout cas.

Quatrièmement :

Il me semble possible de relier 2 tables de mix, comme ça la batteuse pourra s'auto gérer son mix dans les ears ? , donc , la XR18 et ùa chère Tmix,
mais je ne sais pas comment ... ? Dois je mettre 2 XLR/Jack de la XR18 relie à 2 pistes de la TMIX ou sur le main out ?
Comment lui envoyer ce que je veux dans ses ears via la tmix ou la XR18 ?

Cinquièmement :

Sur la notice, les pistes 1 & 2 sont pour les haute impédances, comme la guitare , mais est il possible de brancher mon Beta58 dessus ? ou dois je brancher mon kemper dessus ou juste comme dit plus haut 2 pistes suffisent ?

J'avoue que je n'ai absolument de faire chier la communauté avec toutes ces questions sûrement basique, et que c'est peut être un peu mal exprimer tout cela...
mais si jamais y'a des réponses, je vous remercie d'avance tout de même !


Musicalement,

Un débutant dans cet univers avec ces minces connaissances !
Afficher le premier post
11
En effet il y a de la preparation pour poser les marqueurs de tempo si tu fais tout sur une seule session mais avec l´avantage de pouvoir changer facilement une set list, un ordre de lecture par région ou par marqueur par exemple, des marqueurs d´action pour que la lecture se stop seule et que le curseur de lecture se cale au début du prochain morceau dans l´attente de ton action pour la lecture . Tu peux aussi utiliser les onglets de projet c´est plus simple mais il faut une intervention a la souris pour changer de morceau bien qu´il doit exister une action pour cela controlable avec un raccourci clavier ou midi. Si tu ne fais que lire des fichiers stereo avec une piste click ça consommera que dalle et ton eepc est sufisant.

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 14:36:36 ]

12
Salut les gars !

Merci Vincent Sermonne pour tes réponses une nouvelle fois,
Je commence à comprendre petit à petit ...
Après quelques longues heures de méga tatonnages ... J'ai réussi à mettre du son dans le powerplay 1 avec AUX / BUS 1 . Je suis content ...
Par contre je n'arrive tjs pas à séparer le click & séquence que ce soit en façace ou dans le powerplay ou via Reaper ou un autre daw ou via AIMP2 .
J'ai remarqué également que ce que j'entends dans le Aux/Bus s'entend aussi sur la façade ...

Utilisant la XR18 comme interface audio, suis je donc obligé de re créer un métronome avec marqueur et tout le tsoin tsoin que je comprends pas encore afin de jouir séparément des séquences et du click ?.

13
Bon et bien, outre le fait de ne pas savoir encore séparer le click & sequence en mode USB interface audio , ou mettre un click dans le AUX ... me voilà parti appliquer tes conseils Vincent, je suis entrain de faire le click avec les tempo qui changent suivant la chanson.

J'espère trouver d'autres tutos pour effectivement réussir à faire le reste d'après ton post...
14
Dans le X-air: Si tu ne veux pas de signal dans le Main, la sortie master, sélectionne la piste, choisi l'onglet Channel et désactive le, le bouton LR Main out.
Si tu utilise un signal stéréo pour envoyer la musique d'un coté et le click de l'autre, veille à ne pas linker les piste dans le X-air.

Si tu as des question pour l'utilisation de Reaper, n'hesite pas dans la rubrique (ou le forum) qui va bien.
15
Merci Vincent,

Je ne comprends pas tout, mais je vais me renseigner au mieux.

Oui j'aimerai envoyer mes séquences en stéréo en façade et le click dans les ears de la batteuse.
Si je pouvais me passer de re créer tout un click continue à différent tempo ça m'arrangerait, mais pour l'instant je trouve pas là ... Donc j'essaye toutes solutions ... Et j'apprends également.
16
Que ne comprends tu pas ? N’hesite pas ! Je vais essayer de te faire un tuto, je promet rien je suis pas très patient en vidéo...
17
aller je me lance à l'ecrit, la video c'est vraiment pas mon truc....
1er partie le routing:

Dans le x-air:
(lie) Link, par l'onglet Channel en selectionnant la premiere piste, les deux premieres piste qui recevront le master du daw. Donc ces deux premieres piste doivent etre en entrée USB; onglet chanel/chanel input. (Nomme tes pistes ça aide la cervelle.)
La troisieme piste recevra le click et devra etre en entrée USB elle aussi, toujours dans l'onglet channel, apres avoir selectionné cette piste click, désactive le départ vers le main-out LR.

Les autre piste te serviront pour sonoriser. genre; piste 4: grosse caisse, piste 5 Caisse claire, ect ect... bien sur en entrée normale.

Link tes deux premieres sortie Aux (Bus1 et 2 que tu peux renommer) pour le Ear du batteur: Selectionne la sortie aux 1 comme tu sélectionnerais n'importe quelle piste, va sur l'onglet channel/link. Faut le savoir on ne peut linker le 2 et le 3, c'est toujour impair pair dans l'ordre. Branche les sorties physique des aux1 et 2 dans le pre amp casque.

Avec Reaper, puisque c'est celui que je connais;
Prepare la session comme suit:
Choisi l'asio X-air dans les preferences d'entrée et détermine les sorties de 1 à 3, en entré la 1 et 2 par defaut.
Evidement il te faut le driver X-air et être connecté en usb.

Crée une piste pour les sequences et une autre pour le click.
Il te faut impérativement installer les extensions SWS (oui je sais c'est chiant) afin de créer cette piste Click.
http://standingwaterstudios.com/
Dans la liste d'action cherche par le filtre "insert click track" ou un truc du genre, bien sur en français si tu as installer la trad en français (je suis d'accord c'est chiant toutes ces installations en plus dans reaper)
Cette piste click il faut la router vers la sortie 3 et désactiver sa sortie vers le master:
Click sur l'icone ou il y a trois petit point sur la piste, désélectionne "master send" et click sur "add new hardware output" pour choisir la piste 3.
Maintenant ta piste click de Reaper arrive dans l'entrée et la piste usb Click. En selectionnant ton bus 1, monte ce que tu as besoin dans ce ear. Click instru et sequence arrivant de Reaper.

xairEar.gif

Si je suis asses clair je pourrai continuer pour te guider dans la pôse de marqueur de tempo et de marqueur d'action dans Reaper, mais je ne suis pas sur que ce soit approprié et apprécié dans ce sujet.
Dans les preference de projet, project setting de Reaper regle la time base for item sur "Temp" et sauve par defaut, sinon si tu change le tempo, l'audio suivra le nouveau tempo. Encore une ânerie de Cockos d'avoir mis cette position par defaut.

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 00:22:42 ]

18
Salut Vincent,

Et un grand merci merci merci merci merci merci pour ton tuto pour le X-AIR & REAPER.

C'est vraiment très sympa de ta part pour un noob comme moi :D !

Grâce à ton roman, je sais exactement ce qu'il faut faire et pourquoi il faut le faire ... Ton GIF m'a été très utile !

En tout cas tu me confirme par ton post, qu'il m'est donc impossible de séparer mes séquences / click que j'ai déjà fait :oo:

Je dois donc créer une piste " click track " et refaire les # tempos de long avec une 2nd piste séquences à côté comme tu l'as dit plus haut c'est bien ça ?

Je découvre trop de trucs lol, sur reaper je commence à me familiariser avec le click, et le time enveloppe. marqueur de tempo & action ... pas encore. Mais je dirais pas non pour un plus d'aide ... Peut être en MP ou autre ?




[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 23:55:31 ]

19
Dans Reaper ce n'est pas le métronome que tu dois utiliser en click. Il faut ouvrir une piste click, c'est une piste que tu peux router à ta guise. La piste click existera dans la liste d'action si tu installes les extension SWS.
Dans le routing de la piste click tu dois désactiver l'envoi au master (qui sont les sortie 1 et 2) en décochant la case "master send' et ajouter la sortie qui nous interesse, à savoir la 3.

reaperXair.gif

IMPORTANT (bien que déjà dit): Il ne faut pas oublier de configurer le projet pour que l'objet audio ne bouge pas (stretching) quand on modifie le tempo.

project%20setting.gif

L'étape d'après est d'importer tes séquences dans Reaper puis, si tu connais leur tempo, de poser les marqueurs de tempo au premier temp de la sequence.

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 02:23:07 ]

20
J'avais bien compris ce que tu m'as expliqué pour Reaper :)
Merci pour les gifs !

Citation :
Dans Reaper ce n'est pas le métronome que tu dois utiliser en click. Il faut ouvrir une piste click, c'est une piste que tu peux router à ta guise. La piste click existera dans la liste d'action si tu installes les extension SWS.
Dans le routing de la piste click tu dois désactiver l'envoi au master (qui sont les sortie 1 et 2) en décochant la case "master send' et ajouter la sortie qui nous interesse, à savoir la 3.



Me concernant, dans le routing du click je suis sur la piste 7 et le PC SEQ 5 & 6 .
Si ce n'est la sortie à rajouter est la 7 à défaut de la 3

https://www.zupimages.net/up/19/34/0z7h.png


J'ai déjà réglé le problème également de la barre d'espace ou de la touche return pour pas que la séquence retourne au début.
Je me suis également essayé au tempo enveloppe afin de modifier le tempo en temps voulu.

Bref, Y'a plus qu'à !:8) sans oublier de mettre toutes mes séquences à - 23 LUFS
J'ai bon ?:D::lol:

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 02:57:59 ]