Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 + samples/click + ears - Questions diverses

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 2 506 vues
  • 5 followers
1 XR18 + samples/click + ears - Questions diverses
Bonsoir à tous et à toutes,

A l'heure du plug & play et de la légèreté des produits ...

Je me pose des questions,

M'étant lancé sur un projet Trio de reprises rock.
J'ai opté pour des séquences + Click, histoire de rajouter une certaine ambiance.

Je me suis acheté pas plus tard que la semaine dernière la fameuse XR18 que j'ai utilisé officiellement en repet' hier, je suis assez voir très satisfait du son par rapport à la petite Tmix 1202FX ! On va faire une première date très bientôt ... Même si j'ai un poil d'expérience ... Le stress est tjs un peu là !


Quoiqu'il en soit, je me pose pas mal de questions ici bas.

Premièrement :
je vais aborder le " problème " des séquences, outre le fait de bien les faire et de les normaliser/niveler (ça sera une autre question peut être)

J'ai fait mes séquences à droite et le click à gauche, avec les conseils d'un ami qui travaille dans un orchestre de variet'. Je travaille sur pro tools / audacity et j'ai voulu essayer Cubase en téléchargeant la version d'essai mais je dois acheter une cle USB Licenser donc ... F***

Bref, quand je lance un morceau en MP3 (que ce soit un click tout seul ou une sequence + click) via le lecteur audio (AIMP2) de mon petit PC j'entends en façade le click et la séquence.

Quand je lance le meme MP3 sur Audacity (mon pc est un peu vieux :D) il sépare automatiquement le click & la séquence dans la façade et, dans les ears.
Savez vous pourquoi ? Y'a t'il un paramètre que j'ai oublié?

Mon branchement est le suivant un mini jack audio qui part de l'ordi et split en 2 femelles , un que je mets sur une piste et l'autre qui est raccordé au powerplay P1 de ma batteuse.

La batteuse donc à des ears fender bas de gamme et un powerplay P1 seul hic c'est qu'elle n'entend pas très bien le click... ET je ne sais pas pour quoi. Quand je suis au casque j'entends bien les 2 choses distinctes.
Y'a t'il un meilleur branchement à faire ? On m'avait parlé de brancher le Powerplay sur un AUX ... Mais je n'ai rien trouvé là dessus

Deuxièmement :


Sur l'appli Air X (Android)
J'utilise mon Kemper branché sur la façade sur 2 pistes pour la stéréo , est il possible de " freeze " ces 2 pistes pour bouger les 2 potards en même temps ?

Toujours sur l'appli, j'ai essayé la prise phones, mais je n'ai aucun son qui est sorti du lot ? Et malgré les sujets du forum et quelques tutos ... Soit j'ai rien compris, soit je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas encore utilisé les AUX car je n'ai pas de retour héhé.

Troisièmement :

Je reviens sur la normalisation des séquences, j'ai trouvé un logiciel du nom MP3Gain , j'ai testé à la volée hier, il m'a normaliser le tout au DB que j'ai demandé, mais est ce vraiment faible ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur en tout cas.

Quatrièmement :

Il me semble possible de relier 2 tables de mix, comme ça la batteuse pourra s'auto gérer son mix dans les ears ? , donc , la XR18 et ùa chère Tmix,
mais je ne sais pas comment ... ? Dois je mettre 2 XLR/Jack de la XR18 relie à 2 pistes de la TMIX ou sur le main out ?
Comment lui envoyer ce que je veux dans ses ears via la tmix ou la XR18 ?

Cinquièmement :

Sur la notice, les pistes 1 & 2 sont pour les haute impédances, comme la guitare , mais est il possible de brancher mon Beta58 dessus ? ou dois je brancher mon kemper dessus ou juste comme dit plus haut 2 pistes suffisent ?

J'avoue que je n'ai absolument de faire chier la communauté avec toutes ces questions sûrement basique, et que c'est peut être un peu mal exprimer tout cela...
mais si jamais y'a des réponses, je vous remercie d'avance tout de même !


Musicalement,

Un débutant dans cet univers avec ces minces connaissances !
2
Je n'ai pas l'appli androïd sous les yeux, je me base sur l'appli PC, il te faudra peut-être chercher un peu pour trouvert les correspondances.

Citation :
est il possible de " freeze " ces 2 pistes pour bouger les 2 potards en même temps ?


Oui, dans l'onglet "input", tu as une option "stereo link". Attention, tu ne peux appairer que dans l'ordre impaire+paire, donc par exemple 1+2, 3+4, mais pas 2+3.

Citation :
j'ai essayé la prise phones, mais je n'ai aucun son qui est sorti


Par défaut la sortie casque fonctionne comme un PFL: seule les pistes dont le solo est activé vont dans le casque. Tu peux mettre le master en solo. Ou alors tu peux changer ce comportement en allant dans "in/out", onglet "Main out", et associer "Phones" à "Main L/R". le casque sera alors toujours le master indépendamment des solos (qui ne serviront plus à rien).

Citation :
les pistes 1 & 2 sont pour les haute impédances, comme la guitare , mais est il possible de brancher mon Beta58 dessus ?


Seules les deux entrées jack sont à haute impédance. Les entrées XLR sont des entrées micro identiques aux autres. Tu peux brancher ton B58 sans soucis.
les têtes Kemper semblent sortir au niveau ligne, donc pas besoin de passer par des entrées haute impédance. Mais si tu raccordes le Kemper en XLR, de toute façon ça ne sera pas en haute impédance.
3
Si tu utilises sur scène un PC pour tes séquences, ou play-back, je te conseil l’utilisation d’un DAW léger avec une souplesse de routing. Reaper est pour moi ce qui y correspond le plus. Tu y crée une piste de click que tu routes dans une sortie Aux du xr et ainsi tu garde tes séquences en stéréo pour la sortie Main. Il faut bien sur que le X-air soit connecté en usb, en plus du rj45 ou du wifi, pour être la carte son.
Une seul sortie Aux ça fait un signal mono, tu peux aussi appairer les sortie aux pour envoyer vers une pré-ampli casque. Ou utiliser la sortie casque du x-air en enclenchant le PFL des pistes que tu veux dans le casque.

En ce qui concerne la normalisation tu peux plutôt lancer la fenêtre de loudness dans Reaper en réglant une normalisation de -23LUFS. Si tu normalises en peak tu auras des différences de volumes.

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 10:08:09 ]

4
Citation de Thy :
J'ai fait mes séquences à droite et le click à gauche


Si tu connectes l'ordi en USB, tu n'auras plus cette limitation à deux pistes : ca devient une interface audio avec jusqu'à 18 retours USB. Tu pourras alors avoir par exemple des séquences stéréo, plus une piste de graves (c'est souvent quelque chose qu'il faut adapter selon la salle) et ton clic à part.

Après il y a deux cas de figure bien différents :
  • Vous vous sonorisez vous-mêmes.
  • Vous jouez dans une salle équipée, avec un sondier.

Citation de Thy :
Quand je lance le meme MP3 sur Audacity (mon pc est un peu vieux :D) il sépare automatiquement le click & la séquence dans la façade et, dans les ears.


:?!: Il doit manquer un mot dans cette phrase. Qu'est-ce qui se retrouve où ?

Citation de Thy :
Y'a t'il un meilleur branchement à faire ? On m'avait parlé de brancher le Powerplay sur un AUX


Oui, c'est conçu pour ca, avec un simple câble XLR. (Et même sur deux AUX pour la stéréo si jamais c'est utile).

Citation de Thy :
Toujours sur l'appli, j'ai essayé la prise phones, mais je n'ai aucun son qui est sorti du lot ? Et malgré les sujets du forum et quelques tutos ... Soit j'ai rien compris, soit je n'ai pas trouvé.


La source de la sortie casque se règle dans X-Air Edit, matrice de routage, onglet Main Out. Par défaut c'est le bus "monitor", qui envoie le master ou les solo si il y en a. Ca se règle plus finement dans Setup/Monitor : source, atténuation du PFL, etc.

Citation de Thy :
Je reviens sur la normalisation des séquences, j'ai trouvé un logiciel du nom MP3Gain , j'ai testé à la volée hier, il m'a normaliser le tout au DB que j'ai demandé, mais est ce vraiment faible ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur en tout cas.


Il faudrait faire cette normalisation sur un niveau moyen, idéalement LUFS (norme EBU R128).
Tu devrais pouvoir faire ca directement dans ta STAN avant l'export en MP3.

Citation de Thy :
Il me semble possible de relier 2 tables de mix, comme ça la batteuse pourra s'auto gérer son mix dans les ears ?


Vire la t.mix et fais tout avec la XR18, ce sera bien plus simple.
Avec l'appli X-Air Q sur tablette ou téléphone, elle pourra piloter la XR18 en wifi et gérer son retour de manière autonome.
5
Bonsoir à tous !
Merci pour toutes vos réponses ... Je suis entrain de regarder tout ça !
merci merci merci merci ;):aime:
6
:fleche:Nick Zefish

Merci pour tes réponses :) ça marche nickel !
J'ai connecté le PC + la tablette, comme ça j'ai trouvé aux 2 endroits, c'était pas bien sorcier.


Citation :
Oui, dans l'onglet "input", tu as une option "stereo link". Attention, tu ne peux appairer que dans l'ordre impaire+paire, donc par exemple 1+2, 3+4, mais pas 2+3.


Concernant mon Kemper, je l'ai connecté sur 2 Pistes en jack et je les ai linké comme tu m'as dis ! donc je pense que ça change en rien. Et merci pour l'impaire / pair , ça peut me servir :D !


:fleche:vincent sermonne,

Je pense utiliser actuellement mon PC ( vieux ... certes ... ASUS 1215N sous win7 ). Pour l'instant je découvre le logiciel autant sur le PC que sur la tablette grâce à vos divers conseils.
Pour ce PC le seul DAW que j'utilise est Audacity pour l'instant, j'ai connecté le tout pour l'interface audio et j'ai donc réussi à mettre du son en façade et également dans le casque.

Citation :
En ce qui concerne la normalisation tu peux plutôt lancer la fenêtre de loudness dans Reaper en réglant une normalisation de -23LUFS. Si tu normalises en peak tu auras des différences de volumes.


Concernant la normalisation, je suis entrain de regarder actuellement la chose via pro tools et un plug in loudness (youmean loudness meter?) via mon pc fixe, ça sera plus simple.
Pourquoi -23LUFS ?


[edit] Après moult recherche et essaies via pro tools / audacity / cubase / reaper
Je n'ai pas réussi à trouver le loudness pour normaliser les sons ... Que ce soit sur protools avec la séquence/click originale ou juste le MP3


Y'a une phrase que je n'ai pas trop ... A vrai dire toute la suite également :

Citation :
Tu y crée une piste de click que tu routes dans une sortie Aux du xr et ainsi tu garde tes séquences en stéréo pour la sortie Main. Il faut bien sur que le X-air soit connecté en usb, en plus du rj45 ou du wifi, pour être la carte son.
Une seul sortie Aux ça fait un signal mono, tu peux aussi appairer les sortie aux pour envoyer vers une pré-ampli casque. Ou utiliser la sortie casque du x-air en enclenchant le PFL des pistes que tu veux dans le casque.


Pourrais tu m'expliquer si cela dérange pas pour un novice comme moi?.

En tout cas,
Merci pour tes réponses ! c'est sympa ! :bravo:


:fleche:Jimbass,

Citation :
Si tu connectes l'ordi en USB, tu n'auras plus cette limitation à deux pistes : çà devient une interface audio avec jusqu'à 18 retours USB. Tu pourras alors avoir par exemple des séquences stéréo, plus une piste de graves (c'est souvent quelque chose qu'il faut adapter selon la salle) et ton clic à part.


Comme dit plus haut j'ai réussi à mettre mon PC & la XR18 en Interface audio !
Mais qu'entends tu par " une piste de graves " ?

Citation :
Après il y a deux cas de figure bien différents :

Vous vous sonorisez vous-mêmes.
Tous les micros rentrent dans la XR18, ainsi que les séquences + clic issus de l'ordi en USB. Les sorties Main vont vers la façade, et les sorties Aux vers vos retours in-ear.


Ma première soluce est que j'endosse le rôle de l'ingé-son, d'où mes multiples questions et que je suis tjs un peu curieux de savoir comment se font les choses, j'aime bien apprendre :)
Je ne dispose pas de In Ears pour l'instant, juste la batteuse, je commencerai déjà avec un retour ... Ce qui ne change pas en soi la donne je pense.

Citation :
Vous mixez indépendamment micros + séquences vers la façade, et micros + séquences + clic vers les retours.


là je t'avoue ... ça à l'air logique, mais je suis quelque peu perdu lol ...

J'ai pensé également (merci de me le rappeler) à faire appel à un sondier également, dans ce cas là, évidemment aucun problème et çà m'enlève une grosse épine du pied ...

Citation :
:?!: Il doit manquer un mot dans cette phrase. Qu'est-ce qui se retrouve où ?


Je me suis sans doute TRÈS mal exprimé !
Avec le split cable , quand je lance une séquence avec AIMP2 (logiciel audio) j'entends en façade le click et la séquence. Ce que je ne veux pas.
Quand je lance la même séquence via Audacity , là bizarrement (et heureusement) j'entends uniquement dans la façade la séquence et pas le click.

Je suis arrivé à être plus clair ? lol J'espère!

Citation :

- Y'a t'il un meilleur branchement à faire ? On m'avait parlé de brancher le Powerplay sur un AUX

- Oui, c'est conçu pour ca, avec un simple câble XLR. (Et même sur deux AUX pour la stéréo si jamais c'est utile).


Pour l'instant j'en suis là , j'ai branché le PowerPlay sur l'AUX1 , et j'ai pas de sons qui sort dans le casque ... Donc je tâtonne actuellement...

Citation :
- Je reviens sur la normalisation des séquences, j'ai trouvé un logiciel du nom MP3Gain , j'ai testé à la volée hier, il m'a normaliser le tout au DB que j'ai demandé, mais est ce vraiment faible ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur en tout cas.

- Il faudrait faire cette normalisation sur un niveau moyen, idéalement LUFS (norme EBU R128).
Tu devrais pouvoir faire ca directement dans ta STAN avant l'export en MP3.


Je suppose que ta phrase revient à ce qu'a dit vincent sermonne plus haut, ce que je suis entrain de découvrir et de m'informer.
Par contre tu parles de " STAN " ... Merci google ... J'ai mis du temps à comprendre que ça voulait dire DAW mais en français :)






En tout cas Merci à tous !
Je vais suivre vos conseils !
En tout cas, je pense que je n'ai pas encore fini ...

Si vous étiez tous à côté ! ça serait bière pour chacun !

Verre-bi%C3%A8re.jpeg

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 00:41:33 ]

7
Citation de Thy :
Mais qu'entends tu par " une piste de graves " ?


Une piste séparée (mono) où tu mettrais tout ce qui sera envoyé vers les subwoofers : kick, basse, effets sonores, etc. en gros tout ce qui tape en-dessous des 80 ou 100Hz.
Ce n'est pas une obligation, mais c'est souvent quelque chose qu'il y aura besoin de retoucher en fonction de la salle. Plutôt que d'égaliser, une piste séparée peut faciliter la vie du sondier.

Citation de Thy :
Avec le split cable , quand je lance une séquence avec AIMP2 (logiciel audio) j'entends en façade le click et la séquence. Ce que je ne veux pas.
Quand je lance la même séquence via Audacity , là bizarrement (et heureusement) j'entends uniquement dans la façade la séquence et pas le click.


Donc c'est un peu comme si AIMP2 faisait une sommation mono, ou bien un "http://gilmore2.chem.northwestern.edu/tech/headrm1_tech.htm]crossfeed[/url]".

Citation de Thy :
Pour l'instant j'en suis là , j'ai branché le PowerPlay sur l'AUX1 , et j'ai pas de sons qui sort dans le casque ... Donc je tâtonne actuellement...


Il faut que tu envoies du signal dans l'auxiliaire correspondant à cette sortie, pour chaque tranche que tu veux y entendre.
Ca se fait soit pour chaque tranche dans l'onglet Sends, soit globalement en cliquant sur BUS1 à BUS6 et en utilisant les faders.
8
Si tu connectes le X-air en usb tu auras la possibilité de lire des pistes du daw que tu utilises et de determiner un routing. Oublie audacity, c’est un éditeur certes pratique pour l’infortuné mais pas multipistes et sans routing possible. Reaper peut contenir une piste de click personnalisable en son, en débit et en routing. Tu peux y definir un tempo et des changements de tempo eventuel pour chaque morceau. Pour la normalisation il faut ouvrir la fenetre loudness de reaper. Pour une explication de cette normalisation LUFS de -23 voila un lien d´un thread de reno sur le sujet https://forum.cockos.com/showpost.php?p=2163192&postcount=19
9
En relisant tes messages je me rend compte que tu pars d´un peu loint pour déjà assumer la sonnorisation d´un concert... Prend ton temps en repetition ou au calme en lisant et en matant les tuto videos disponible. C´est pas si compliqué mais ça demande un peu d´exercice qd meme.
10
vincent sermonne,

Salut Vincent,
Oui effectivement, je pars de loin, c'est sûrement qui me stress mais j'essaye de me ménager, je prends mon temps, et comme tu dis les repet seront là pour ça.
Je reviens à ton message d'avant, pour te dire que j'ai trouvé le loudness sur reaper et que j'ai mis la séquence + click à - 23LUFS histoire de tester, je verrai bien.

Je me sens tfaçon obligé d'endosser un peu ce rôle là, car les 2 autres membres y entrave que dalle et généralement il en faut tjs un qui s'y colle héhé ! Et comme j'ai tout crée de A à Z pour l'instant .. Autant continuer.

J'ai testé vite fait reaper sur mon Eee PC , ça à l'air de marcher ... On verra par la suite. L'achat d'un PC ... J'ai pas vraiment les finances pour l'instant :( !.
Si j'ai bien compris,
Tu me propose donc de refaire une piste click en s'alignant sur les différents tempos de mes séquences ? Ce qui fera une longue plage de séquence de 2H à enchaîner c'est ça ?

J'étais plus parti , si mon lecteur audio (comme a dit JimBass) fait du crossfaded, à créer un nouveau projet sur reaper mettre tous les click+séquences (bouncer en mp3) que j'ai déjà fait . JE sais pas quelle est le meilleure moyen ... Refaire tout le click ça demande un peu de temps non ?

JimBass

Citation :
Une piste séparée (mono) où tu mettrais tout ce qui sera envoyé vers les subwoofers : kick, basse, effets sonores, etc. en gros tout ce qui tape en-dessous des 80 ou 100Hz.
Ce n'est pas une obligation, mais c'est souvent quelque chose qu'il y aura besoin de retoucher en fonction de la salle. Plutôt que d'égaliser, une piste séparée peut faciliter la vie du sondier.


Crée une piste séparé en mono, ça je sais faire :D ! mais le reste je t'avoue que j'y connais rien du tout lol mais merci du conseil.

Citation :
Donc c'est un peu comme si AIMP2 faisait une sommation mono, ou bien un "crossfeed".


Oui ... Donc je suis obligé de passer par le DAW à ce que je commence à comprendre ?


Citation :
Il faut que tu envoies du signal dans l'auxiliaire correspondant à cette sortie, pour chaque tranche que tu veux y entendre.
Ca se fait soit pour chaque tranche dans l'onglet Sends, soit globalement en cliquant sur BUS1 à BUS6 et en utilisant les faders.



Je te remercie de l'explication, j'essayerai de creuser ça ce w.e !



Merci encore pour vos réponses !
J'vous tiens au courant.

Ma sono actuelle est :

XR18
2 DXR 12
Guitare + Kemper
Basse + Ampli (repiqué sur la sono)
Batterie + Micro GC (un AKG D112 MK2)