Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence convenable ?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 075 vues
  • 8 followers
1 Latence convenable ?
Bonjour! je viens d'acquérir une XR18 pour l'utiliser en carte son principale pour une config live.
En gros mon rig ça fait:
Guitare => gros pedalboard => Maschine MK3 (+XR18) => une partie des sons sur des amplis guitares + une partie dans la sono.
Je fonctionne énormément sur un système de looping en live... Du coup, il me faudrait la latence la plus faible possible. Et les paramètres me dises que j'ai quasiment 20ms... Ce qui me parait beaucoup non ? Car ma vieille QuadCapture de chez Roland qui doit avoir 10ans... j'ai 9.5ms

Avez vous des chiffres similaires ? Ou il y a des trics pour rattraper ça ?
Afficher le premier post
11
??? Je ne sais pas comment tu arrives à jouer de la batterie avec une telle latence !!!
12
Mea Culpa,je me suis emmêlé dans mes chiffres (Et du coup, je me suis replongé dans mes config et manuels)
Il faut dire qu'il y a des valeurs de latence dans tous les sens (input, processing, output,...)

Je ne me suis pas amusé à mesurer à partir de quelle latence, ça devient difficile de jouer, mais j'ai fait l'inverse.
Je suis parti d'un buffer à 512 (injouable) et j'ai diminué la taille du buffer, jusqu'à ce que ça devienne jouable (Je confirme le 256 à 8.5ms)
Puis à partir de là, j'ai continué à descendre, jusqu'à avoir des craquements dans le son (64 avec 2.49ms)

Du coup, j'ai choisis un buffer de 128, et ça me fait une latence de 4.49 ms en sortie.

Nb : avec le driver X18 v4.59, ça ne descend plus en dessous de 2.49 a partir d'un buffer de 64
13
Je me répète mais la x-air n’est pas optimiser pour cette utilisation. Trouve toi une rme babyface d’ocase, c´est le jour et la nuit.
14
Ouais... ça reste largement suffisant pour du Home Studio

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

15
Citation de bastho :
Ouais... ça reste largement suffisant pour du Home Studio

ben non justement. Pour le home, en général, tu utilises les vst-i à fond, donc un besoin de stabilité en latence basse, ce qui n'est vraiment pas l'avantage du X-air, jouer de la batterie ou des percussions avec 10 ms de latence c'est insuportable !! En prise audio c'est différent, on s'en fou un peu de la latence ! si besoin de reverb on a celle du X-air.
16
Non, en home studio tu utilise les outils qui te conviennent. Je n'utilise aucun vsti, tout est joué en "live" (basse batterie claviers voix guitares) et je n'ai pas de problème de latence avec la X18

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

17
Pour être précis, la latence in/out de la XR18 est de 0,8 ms.

Juliacry parle donc bien de la latence du driver Asio dans son PC. Avec un peu d’affinage des paramètres windows il y a moyen de descendre jusqu'à un buffer à 64.

La XR18 est donc tout à fait utilisable comme carte son pour un home studio. Ses préamps Midas sont corrects et les convertisseurs Cirrus Logic CS5368 font le taf.

Saka    X32experience.canalblog.com

18
Citation de bastho :
Non, en home studio tu utilise les outils qui te conviennent. Je n'utilise aucun vsti, tout est joué en "live" (basse batterie claviers voix guitares) et je n'ai pas de problème de latence avec la X18


Mais cette utilisation n'est pas vraiment ce qu'on appelle "home studio", comme je te le dit sur le message précédent, en prise de son classique, comme en studio, on s'en tape de la latence, on en a pas les effet puisque c'est en direct monitoring, ça marche tres bien en effet. Le home-stud, c'est plutot tout seul à la maison avec des vst-i avec une utilisation intence en midi, enfin c'est l'usage le plus courant qui en ai fait en home studio.
19
Citation de vincent :

Mais cette utilisation n'est pas vraiment ce qu'on appelle "home studio", comme je te le dit sur le message précédent, en prise de son classique, comme en studio, on s'en tape de la latence, on en a pas les effet puisque c'est en direct monitoring, ça marche tres bien en effet. Le home-stud, c'est plutot tout seul à la maison avec des vst-i avec une utilisation intence en midi, enfin c'est l'usage le plus courant qui en ai fait en home studio.


Et en quoi la XR18 ne conviendrait pas pour cet usage?

Saka    X32experience.canalblog.com

20
Citation de vincent :
Le home-stud, c'est plutot tout seul à la maison avec des vst-i avec une utilisation intence en midi, enfin c'est l'usage le plus courant qui en ai fait en home studio.


Qu'est-ce qui te fait dire ca ? C'est peut-être ton usage, mais pas forcément le plus courant. En tout cas, certainement pas assez exhaustif pour en décréter que la XR18 ne convient pas au home-studio. Personnellement (et je connais pas mal de gens dans le même cas) je ne fais que de l'enregistrement audio, pas de VSTi joués en direct, et elle me va très bien pour ca.