Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Midas M32
Photos
1/381
Midas M32

Console numérique de la marque Midas appartenant à la série M

Prix public US : $4,999 incl. VAT

Sujet Probleme frequence d'echantillonage (lecture fichiers audio sur pc)

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 748 vues
  • 4 followers
1 Probleme frequence d'echantillonage (lecture fichiers audio sur pc)
Bonjour,

Je bosse sur une M32 depuis pas mal de temps, et j'ai un problème pas forcement par rapport a la m32 mais plus lié a la compatibilité windows, je me dis que peut-être quelqu'un a déjà eu cette galère...

Nous venons d'investir dans un DL151 et un DL153. J'ai donc du changer la fréquence échantillonnage de la m32 a 48KHz, j’étais a 44,1

J'ai le problème suivant : aucun de mes fichiers audio lus sur le pc(en 44,1) ne passe dans la carte son, un peu logique vous me direz, mais quand j'essaie avec la carte realtek du pc (calée sur 48KHz), vlc arrive très bien a les lire, alors je suspecte de la mauvaise volonté :??:

J'ai pas trop envie de convertir tous mes fichiers en 48KHz, la plupart des fichiers qu'on m'apporte (mp3, wav, m4a :oo:) sont en 44,1, ça me saoulerait pas mal de choisir entre pouvoir écouter des fichiers sans les convertir et utiliser les DL ;)

Personne aurait une astuce ?

PS: j'ai ni l'envie ni les moyens d'acheter un mac ;), et j'ai déjà essayé de changer la fréquence échantillonnage générale de windows, pas moyen, et de vlc non plus, bref, miserable...

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:29:48 ]

2
Coucou.
Ce que tu veux, en fait, c'est que tes fichiers au format 44.1 kHz ou autres, soient suréchantillonnés, à la volée, en 48kHz. C'est ça? Mais faire ça en stéreo, est une chose assez simple (Realtek + VLC), mais là ce que tu veux faire, c'est de le faire potentiellement sur 32 pistes. Ce n'est plus la même chose, et le driver de la M32 ne fait pas cela (ce n'est pas son objet). Il est normal que cela ne fonctionne pas.
Si tu travailles en 48 kHz, il faut que tu convertisses tes fichiers en 48 kHz, il n'y a pas le choix : tous les fichiers audio de ton DAW doivent être à la même fréquence d'échantillonnage.
Si tu veux utiliser ta M32 juste pour écouter des fichiers Mp3 et autres, comme un player de base, ce n'est pas vraiment idéal, car ce n'est pas fait pour ça.

Perso, j'utilise mes MP3 sur la sortie Realtek/VLC et mon travail 'sérieux' via mon DAW sur la M32 (tout est alors en 48 kHz natif). Si tu veux faire les deux en un, c'est pénible car il faut que tu changes la fréquence de fonctionnement de la M32 à chaque fois. C'est tellement chiant, qu'on laisse vite tomber.

Pour info (pour mes MP3), vu que la sortie analogique du PC est toujours à chier, je sors de mon PC en optique et utilise un convertisseur externe (un Ultracurve Pro) pour récupérer un signal analogique impeccable. Ce signal est alors câblé sur une des entrées analogique de la M32. Cela fait donc une conversion N/A -> A/N en plus, mais sur du MP3 et du loisir, on s'en fout complètement.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 22:32:34 ]

3
Hello, merci pour la réponse.

Non c'est pas ça, j'ai pas du être assez précis, je vais essayer de mieux expliquer :

Je travaille dans un théâtre, avec une M32. Nous venons d'investir dans des boitiers de scène DL151 et DL153, qui ne fonctionnent pas en 44,1KHz. Pour m'en servir je dois donc passer la M32 en 48KHz.

Mon problème n'est pas d'enregistrer en multipistes en 48KHz, pour ça peu importe la fréquence vu que les daw ne posent pas de problème, c'est plus dans le cas ou (plutôt fréquent) pendant un spectacle on m’emmène une bande son a l'arrache deux minutes avant, que cette bande son est dans un format qui n'est pas accepté par live (je fais mes conduites sur ableton live), du coup dans ces cas la en général je lance sur vlc au lieu de me prendre la tête a essayer de convertir ce fichier dans un format reconnu par live.

Le problème est qu'a cause du changement de fréquence d'échantillonnage je ne reçois aucun signal autre que celui des daws via la carte de la m32, donc dans le cas de figure décrit plus haut j'ai pas de solution, a part dire a la personne "votre format n'est pas reconnu, désolé"...
Je pourrais leur tenir le discours "vous n'avez qu'a anticiper un peu pour être surs que votre musique marche, ça vous fera les pieds tiens, moi j'accepte que du wav parce que je suis un professionnel", mais non j'essaie plutôt de trouver des solutions, et en avance du coup ;)

La solution que j'ai trouvé est de mettre une autre carte son sur le pc, et rentrer en analogique sur la console, mais je trouverais ça dommage d'en arriver la, tellement c'est pratique via l'usb.

Ce que je ne comprends pas c'est comment vlc peut suréchantilloner avec la carte realtek alors qu'avec la dn32 il n'y arrive pas. Voila. C'est chiant, c'est tout. Mais merci quand même :)
4
Je suis sur PC et j'utilise une M32 et je n'ai pas de soucis pour utiliser la carte également comme carte son basique. La fréquence d'échantillonnage du fichier n'a aucune incidence dans la cas d'une lecture multimédia.
Il faut distinguer 2 choses:
- le driver ASIO qui gère les pilotes pour l'audio faible latence (donc pour les DAW)
- le driver WDM qui s'occupe du multimédia

La M32 comme la majorité des cartes son propose les deux. Il faut déja choisir dans le mélangeur windows le périphérique de lecture correspondant (j'ai pas la table connecté au moment où j'écris). Et là ca devrait moduler dans le mélangeur windows. Si ensuite tu n'as pas de son sur la M32 c'est simplement un histoire de routing.
Attention VLC permet également de choisir sa sortie son. Verifie que VLC est bien configuré pour utiliser la sortie audio principale de windows.
5
Ah moi j'ai toujours vu que le driver DN32 en rapport avec la M32...

Le WDM c'est un driver propriétaire de windows non ? je vois pas comment il pourrait envoyer du son a la console... Tu le vois ou le driver WDM de la M32 ?

C'est pas un problème de routing, avec les daw ça marche très bien...

Tu est en 48KHz sur la M32 ?

Moi j'ai beau mettre DN32 en principal (de toutes facons j'ai désactivé tout le reste) rien ne module avec VLC, alors qu'avant de changer la fréquence j'avais aucun problème...

C'est comme si il y avait un conflit entre les drivers DN32 et windows dans son ensemble depuis le changement, même en lisant un fichier a 48KHz avec VLC ça ne marche pas... Rhaaaaaa c'est surement une connerie
6
Le driver windows est installé automatiquement. Si t’as consolé est branchée au pc tu dois pouvoir choisir les sorties de la midas (je sais plus comment elles s’appellent) depuis le mélangeur (licone volume haut parleur en bas à droite).

Je bosse en 44 en studio (c’est mieux quand tu fais de l’audio) mais je n’ai aucun problème à lire un fichier qui est dans une autre fréquence (même des sons avec des fréquences genre 12bit 24khz pour des samples de BAR que j’édite).

C’est très certainement une connerie oui.
7
Ahah ok tu est donc en 44,1... J'avais aucun souci en 44,1 non plus ;)

Je sais que le 44,1 est recommandé pour l'audio hein, va dire ça a midas :lol:

J'ai pas le choix si je veux me servir des DL151/153, et je veux m'en servir !

Essaies pour rigoler de passer la M32 en 48KHz, et dis moi ce qui se passe.

Et merci ! :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 15:24:54 ]

8
Je testerai oui à l’occasion, ça me semble étrange tout de même.

Après l’audio si c’est pour de la diffusion ou du live comme est prévu l’utilisation d’une console et stage box tant qu’à faire c’est mieux d’utiliser du 48.
C’est en studio et surtout si c’est pour faire un disque que c’est mieux de bosser en 44.1 (ou multiple) puisque la référence et le produit final sera un cd.
Mais si tu comptes pas faire de cd et que c’est surtout de la bande son (spectacle, image) alors bosse en 48 sans te poser de question.
9
Peut être que le driver de la M32 est passé en mode exclusif (un seul logiciel peut l'utiliser à la fois).
Ça peut être régler dans Windows par exemple :
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209770485-Disabling-exclusive-mode-for-ASIO-interfaces
Ça peut aussi se régler au niveau du DAW, je sais pas comment on fait sur Live par contre.
10
Ben les mac sont en 48 je crois, et a chaque fois que j'ai fait des sons pour des vidéos on me les a demandés en 48, c'est un peu débile, genre pour les vidéos c'est 48 et pour les cd 44,1, c'est clair que bien sur dans l'idée j’évite au max le reéchantillonnage... En enregistrement de groupes je suis a 88, bref...

la mon problème est vraiment a la con, je me disais juste que je devais pas être le seul a être en 48KHz et a essayer de lire des fichiers sur vlc...

On m'a souvent dit (en me prenant un peu pour un neuneu au passage) : "passes en 48KHz, le son n'en sera que meilleur".
Moui, dans l'idée, après je défie quiconque de faire la différence, moi je restais en 44,1 surtout a cause du problème dont je parle dans ce post que j'avais identifié, la je n'ai plus le choix donc je ne peux plus l’éviter...

Bon au pire je deviendrai un nazi du format audio ahah... "Ach nous n'afons pas les moyens de lire fotre fichier m4a !"