Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus StudioLive 16
Photos
1/50
PreSonus StudioLive 16

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive III

Sujet Pour du studio un peu pro ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 610 vues
  • 6 followers
1 Pour du studio un peu pro ?
Bonjour à tous, je vais tâcher de faire simple... en gros je cherche une table de mixage qui soit rapide, facile d'accès et surtout qui ait un bon Son et une bonne conversion.

J'en ai marre de devoir tripoter ma souris en session je veux quelque chose qui fasse aussi surface de contrôle.

Actuellement je travaille avec une carte UAD Apollo quelques préampli je suis sous Cubase mais n'exclut pas de passer à Pro Tools pour le DAW Mode

Alors elle vaut quoi en son, vais je perdre beaucoup en qualité comparé à mon Apollo UAD ?
Merci

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Salut.
Pourquoi ne pas prendre une surface de contrôle haut de gamme et garder l'Appollo en interface audio.

La Presonus est sympa mais pas vraiment du même niveau que les UA. Et à côté d'une bonne surface de contrôle elle fait vraiment cheap.

De mon point de vue ça serait un bon en arrière.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
je te remercie ... tu penses a une surface en particulier ? j'ai vu la nouvelle Avid S1 qui a l'air top et qui marche sous protocole eucon donc qui serait top aussi pour mon cubase .
merci de ton aide.. concernant le son .. c'est bien ce que je craignais

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

4
L'Eucon c'est en effet un beau jouet.
Sinon il y a la Midicon Pro et ... La SSL Nucleus en version très haut de gamme mais elle embarque en prime (en prime payante évidemment) des préamplis chers à la marque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Arf, je n'irai pas forcément dans le sens de linn134. :??:
Niveau qualité sonore honnêtement je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux StudioLive.

Mheyos, tu as bien cerné le côté multifonctions des StudioLive : j'ai la 64S depuis presqu'un mois et j'en suis hyper content. Pas parfaite évidemment (d'où mon ticket feature request pour aller encore plus loin en "DAW mode", si les gens d'AF veulent aussi mettre leur +1 pour que Presonus améliore ce mode : https://answers.presonus.com/50408/improvements-between-studiolive-series-console-mixers-studio), mais quand même très bien et vraiment satisfait.

En gros, je découpais beaucoup le travail depuis des années :
- console analogique pour rentrer les synthés, les guitares, les micros, tout ou presque (en sachant que j'étais déjà embêté de n'avoir que 20 entrées mono)
- carte-son externe pour faire rentrer la console analo en S/PDIF + pour mixer out of the box (on y revient de suite)
- console numérique pour mixer les titres out of the box (beaucoup de câbles jack, ADAT et même S/PDIF entre la carte-son et la console numérique mais même avec toutes les entrées/sorties j'arrivais péniblement à 26 pistes mono disponibles, ce qui pouvait être plus que juste selon le titre à mixer)
- réverb hardware routée entre la carte-son et la console numérique via patchbay hardware

A cela devaient venir s'ajouter 2 machines de plus :
- Console 1 de Softube pour mixer in the box (et donc abandonner la console numérique)
- contrôleur externe pour Ableton Live avec un max de pistes directement accessibles (ça partait pour le Faderport 16 de Presonus)

MAIS Softube a trop traîné pour mettre à jour sa Console 1 et j'ai découvert les StudioLive...

C'est pendant les dernières soldes que j'ai craqué pour la 64S, qui remplit désormais TOUS les rôles :
- 32 entrées XLR/jack physiques pour les synthés, guitares, ...
- carte-son externe (je perds les 88,2/96/176,4/192 kHz... que je n'utilisais pas, vu que j'étais passé à 48 et que je m'en contente très bien)
- console numérique pour mixer mes titres et là ça peut même prendre 2 formes bien distinctes : soit je veux mixer out of the box et j'utilise la StudioLive en mode normal avec appel des pistes de ma STAN/DAW dans la console (64 entrées et 64 sorties en USB, plus de problème pour sortir chaque piste séparée d'une compo !), je mixe avec la console et j'enregistre dans l'ordi (multipistes + master), soit je veux mixer in the box et là c'est le DAW Mode qui entre en scène. Pas optimisé (même si utilisable hein) pour Ableton Live, je teste Studio One - pour la partie mixage uniquement - et pour l'instant ça le fait. La console devient alors contrôleur et les écrans tout en haut (16, 24, 32, 32S et 64S) peuvent contrôler les plugins mis sur chaque piste (2x8 potentiomètres et 1x8 boutons assignables aux paramètres de notre choix, dans Studio One sûr, avec 8 écrans bien pratiques pour voir quels paramètres on modifie et les valeurs associées)
- j'ai mis ma réverb hardware en insert et c'est le kiff de la mettre sur n'importe quelle piste de la console (entrées physiques, USB, ...) via mouvement de fader ; tellement que j'annule l'achat du bundle Soundtoys et les autres effets arriveront sous forme hardware ultérieurement, toujours en inserts de la console.
- l'enregistrement multipistes par carte SD rend même la console autonome si on le souhaite. Mais pas que : je dois faire le test d'enregistrer un titre joué dans Live, chaque piste assignée à une piste USB de la console, pour sortir les fichiers séparés / stems avant envoi dans Studio One pour mixage final. L'enregistrement via carte SD peut également servir d'enregistrement de back-up quand on enregistre dans notre STAN/DAW (bien utile quand l'ordi plante et qu'on croit avoir tout perdu).

Donc vente de la console analo, carte-son externe et console numérique, cf. mes annonces

En plus du DAW mode qui reste à booster côté Presonus, cette console m'a obligé à acheter un switch ethernet (sans ça, la console ne peut pas tout faire juste en USB) mais avec le recul ce n'est pas important, juste à savoir.

Dispo ici et par MP si tu veux pour creuser le sujet s'il t'intéresse toujours. :clin:

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 00:34:06 ]

6
Arf, je viens de voir ton message, un grand merci pour cette réponse très éclairante.
je me demandais as tu fais le test par exemple d'utiliser la Presonus comme entré instrument pour attaquer un plugins guitare et que ce que ca donne ?

j'ai craqué pour une appolo X4, mais j'ai besoin de recycler ma 01v96 et de passer sur une Studio live ne serait ce que pour la capacité a etre contrôlée par ipad a distance, ainsi que tout son ecosysteme avec stage box et autre !

merci d'avoir donné de ton temps !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

7
@VE, je viens de mettre un + sur le site de presonus. Ca serait vraiment top que ce genre de bécane fonctionne avec tout type de DAW et dans tout environnement, linux inclus!
Je me pose en ce moment beaucoup de question sur l'achat d'une studiolive 24 iii, pour remplacer mes vieux FP10 de presonus aussi, qui ne sont maintenant plus supporté non plus par la nouvelle version d'Ubuntu Studio. Je me dis qu'avec ce genre de matos, ça serait vraiment le pied autant pour enregistrer que pour mixer! Surtout, de ce que j'ai compris, la table est contrôlable à distance, ce qui serait vraiment pratique pour régler le volume d'entrée en étant derrière la batterie par exemple.
Par contre, je suis sous Ardour, et donc sous Linux et je ne sais pas trop comment ce genre de matos est reconnu. Ce qui est chouette avec Linux, c'est que le vieux matos est encore utilisable longtemps. Ce qui est moins chouette avec Linux, c'est que le nouveau matos n'est pas forcement reconnu...
8
Salut à tous.
Je suis en train de regarder du côté de la stidioLive serie lll 16
C pour un usage home studio (enregistrement multipiste simultané pour 5 à 6 musiciens)
Et occasionnellement petit concerts entre amis

La question 1 :
est-il nécessaire d'avoir un ampli casque (ou des EarMix 16M ) avec la table ou peut-on sortir directement des mix différents sur des casques branchés directement sur la table ?

Je réédite pour me répondre à moi même apres avoir fait quelques recherches... Oui il est nécessaire d'avoir un ampli casque

Deuxième question :

Si je prends des EarMix 16M peut-on les brancher directement sur la table ou doit on obligatoireme.t passer par l'interface Sw5e ?

Troisième question :
Peut-on brancher d'autre systèmes d'écoute personnels sur la stidioLive série lol 16(moins chers mais performant) et lesquels ?

Merci

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 15:32:57 ]

9
Personne pour les questions 2 et 3 ?:lol: Allez!!!
10