Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sur clé USB ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 110 vues
  • 10 followers
1 Enregistrement sur clé USB ?
Bonjour,
Je viens d’acheter cette petite merveille, et j’ai une question
toute bête qui concerne l’enregistrement audio. Je cite :
Citation :
TouchMix facilite l’enregistrement d’une performance en live en stéréo
ou multipiste. Un disque dur USB suffira.

Est-ce que ce disque peut-être une clé USB ?
Je préfère me renseigner avant d'essayer.
Merci.
G.


2
Salut
Je pense que cela dépend de la capacité de stockage de ta clé USB et de la place que prendra ton fichier
3
Bonjour, par expérience, la clé USB, ça ne fonctionne pas trop bien (coupure en plein milieu, plantages,...), trop lente quand trop de débit, beaucoup de pistes en enregistrement. Je me suis donc dirigé vers un disque dur SSD, et depuis, nickel :)
Bon amusement avec ce beau matériel (4 années de bons et loyaux services)
4
J ai trouvé une clef USB en SSD SanDisk ca marche nickel.
5
Citation de stadelmann :
J ai trouvé une clef USB en SSD SanDisk ca marche nickel.

Une Clé USB en SSD ?? heu, tu veux dire quoi par là ? :-D
Les Clés USB, tout comme les disques SSD d'ailleurs, sont un procédé de stockage de données sur de la mémoire FLASH.

Le format (disque ou clé) importe peu, en fait, ce qu'il faut, c'est t'assurer que la technologie du contrôleur permette d'obtenir débit en écriture suffisant pour ton enregistrement.
Sans rentrer dans les détails de calcul de débit, pour faire simple, n'importe quel contrôleur USB 3.0 (ou plus) offre un débit suffisant pour un enregistrement en 24 bits 48kHz.

Ensuite clé ou disque c'est selon ta préférence, personnellement je n'utilise que des clés pour raison pratique (la clé est "rangée" branchée sur le connecteur USB de la table comme ça je ne l'oublie pas ;)), je dois en être à une petite soixantaine d'enregistrements maintenant (concerts de +/- 2h entre 12 et 20 pistes), je n'ai jamais eu aucun souci.
Mais il faut aussi savoir que de part l'usage auxquels ils sont à l'origine destinés, les disques SSD (stockage principal, à long terme et potentiellement critique (fichiers originaux)) ont généralement une conception plus fiable que les clé USB (stockage secondaire, à court terme et moins critique (copies)).
Donc encore une fois à toi de voir selon l'usage que tu comptes faire.

A noter que QSC publie sur son site une liste de matériel recommandé :
https://www.qsc.com/resources/software-and-firmware/touchmix/qualified-hard-drives/

Tu trouveras également sur cette page le méthode de calcul pour estimer la taille mémoire nécessaire en fonction de la durée et du format d'enregistrement (48kHz ou 44.1kHz). Ça te permet, si tu sais déjà ce que tu comptes enregistrer (nombre de piste et durée) d'évaluer la taille minimum de la mémoire dans laquelle il te faudra investir.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 13:58:19 ]

6
Clé USB 3.1 SSD SanDisk Extreme Pro 256 Go
7
Ce qui est important c'est le 3.1, le terme SSD est utilisé ici comme procédé de communication (terme ayant le vent en poupe en ce moment) pour vendre "une clé aussi rapide qu'un SSD".
Matériellement c'est le même type de mémoire, c'est juste le format physique qui change.
Usuellement on parle de "clé" pour le matériel à encombrement réduit (mémoire directement sur le connecteur) ayant uniquement un usage externe (se connectant depuis l'extérieur d'une machine) et on réserve le terme SSD aux matériels répondant aux divers standards permettant un usage interne (connexion directement sur la carte mère d'une machine via divers interfaces (PCI, SATA, mSATA, M.2, etc.))
Mais ce n'est que de l'usage :-D que les commerciaux aiment à détourner pour vendre plus, plus beau, plus cher...

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 10:58:04 ]

8
Ok merci … en tous cas ca marche nickel avec ca.:-D
9
Voilà le test de la SSD SanDisk Extreme Pro 128Go

https://www.youtube.com/watch?v=wx6UOmjyz30
10
Merci pour tous ces renseignements.
Quelqu'un a déjà essayé avec un SSD
formaté en exFAT ?
G.