Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels avantages à utiliser les entrées USB ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 938 vues
  • 5 followers
1 Quels avantages à utiliser les entrées USB ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je voudrais acheter cette machine d'occasion car les fonctionnalités d'effet en live me plaisent et je pourrais l'avoir pour un bon prix.
J'ai une tr-8s, un MC-101 et je souhaite acheter la MC-707.

Tout ça c'est du matos Aira donc je suppose que ce sera mieux en USB mais je ne vois pas d'autres avantages que d'être déjà synchro au niveau des BPM entre les machines.

Existe-t-il d'autres avantages que celui-ci de se connecter en USB ?

D'avance merci pour vos réponses
Sam

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

2
Salut,

l'avantage est tout simplement que par l'USB passe les signaux Midi et le son, donc tu as un seul câble au lieu de 3 (Midi + 2 jacks). Tu as même un des ports USB qui permet d'alimenter électriquement certains petits appareils Aira, comme la TB-3, donc selon ton matos tu peux même économiser en plus un câble d'alimentation…

Et du coup ça libère les entrées classiques Jack pour d'autres appareils non Aira.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

3
Merci beaucoup pour les informations.

J'ai un peu de mal avec les entrées USB qui font midi. Est-ce que dans ce cas-ci, il faut que les appareils connectés soient des appareils roland de la gamme AIRA ?
J'ai un OP-Z, et je me demande si ça fonctionnerait via les cables USB.

Mais en tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

4
Hélas, Roland dans sa grande bonté d'âme a "fermé" ses ports USB pour qu'ils ne fonctionnent qu'avec du matériel AIRA. Je doute qu'un OP-Z fonctionne en USB, il faudra passer par les ports Midi et les entrées audio classiques.

En revanche, l'un des ports USB permet d'alimenter électriquement d'autres petits appareils, et pour le coup ça marche même avec des appareils non AIRA (j'ai par exemple branché dessus un Arturia Beatstep Pro et un Korg SQ-1). Pas de transmission d'info Midi ou de son, mais au moins ça libère une prise électrique !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

5
Quel dommage.

J'ai juste besoin de faire un sync midi clock entre l'OP-Z et le reste de mon setup.
Du coup, au lieu de connecter simplement l'USB-C de l'OP-Z vers l'USB de la MX-1, je vais devoir utiliser un boitier alimenté qui va convertir le midi clock depuis de l'USB vers du midi DIN.

...ou alors ce genre de convertisseur existe sans qu'il soit alimenté ?

Ou alors autre solution ?

Mon set-up : MX-1 + TR-8S + MC-101
Il me manque un appareil pour déclencher des samples, c'est pour ça que je pensais à l'OP-Z... j'aurais voulu que ce soit sur une autre piste que la TR-8S ou le MC-101 qui peuvent aussi déclencher des samples...

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

6
Bonjour Bonjour ! Je déterre un peu le sujet. @SamPosix, arrive-tu a séparer les pistes audio de la MC101 et à les exploiter sur les 4 pistes AIRA de la MX1 séparément ?
Je pose la question car j'ai un Jupiter Xm et j'hésite à acheter le mx1 notamment pour séparer les canaux audio et pouvoir les traiter séparément sur la mx1 :) , mais je ne sais pas si c'est jouable.
Merci d'avance de ta réponse :)
7
@PF-songs tu n'auras que ta sortie stereo mixée

sinon j'utilise ces entrées USB pour brancher des modules AIRA modular FX et ça permet de jouer en midi avec des configs modulaires, et ça ajoute deux très bons convertisseurs A/N à chaque port aira USB

T3E3
8
Hello @T3e3 je déterres le topic car ça m’intéresse vu que j’ai un mx-1 et un modulaire.
Je suis pas sur de comprendre : tu rentres en CV dans ce module fx modular, puis tu ressort de ce modul en usb vers un port usb libre de la mx-1, mais dans ce cas tu fais la conversion analo/digital dans ce module puis j’imagine que ça part en bit par bit dans la mx-1 et la mx-1 ne fait plus de conversion hormis Digital/analo pour les moniteurs.
Et tu entends une différence flagrante entre les converto de la mx-1 et de ces petits module ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo