Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcradt ui24 R et routeur externe Netgear

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 860 vues
  • 5 followers
1 Soundcradt ui24 R et routeur externe Netgear
Bonjour à tous,
Le sujet de l'utilisation d'un routeur externe à la table a été évoqué, mais ne comprenant pas grand chose aux explications informatique données, je sollicite une âme charitable pour m'expliquer avec des mots simples le paramétrage de cette configuration.
Mon but est d'accéder à l'interface de ma console ui24 en wifi, par l'intermédiaire d'un routeur externe Netgear avec un PC portable et des tablettes Android
J'ai paramétré le routeur, à l'aide d'un PC portable et un cordon RJ45, avec une adresse fixe 10.10.2.254 et la passerelle 255.255.255.0
J'ai paramétré la console UI avec l'adresse 10.10.2.1 passerelle 255.255.255.0 et gateway 10.10.2.254
J'ai relié en RJ console et routeur, et redémarré la console
J'ai paramétré le pc avec une adresse fixe 10.10.2.5
Sur le PC qd je scanne les réseaux Wifi, je vois le réseau soundcraft et le réseau routeur Netgear, mais je n'arrive pas à accéder à la console en tapant 10.10.2.1 dans la barre adresse du navigateur
En bas, dans la barre des taches du PC, j'ai le symbole Wifi avec une erreur (point d'exclamation)


Matériel utilisé :
- Console Soundcraft ui24r
- Routeur Netgear
- Ordinateur PC portable
- Tablettes Android
- Cables RJ45

Merci beaucoup pour votre aide
2
Faut pas utiliser du matériel trop moderne quand on est encore scotché à sa vieille mackie à potards linéaires !!! :mdr:

3
Il peut y avoir plusieurs causes. C'est toujours délicat le dépanage réseau au travers d'un forum. Voici quelques pistes:

Premier point au cas où: "adresse", "IP", et "adresse IP" c'est la même chose. Je précise ça au cas où j'utiliserais alternativement ces termes par la suite.
Passerelle et gateway, c'est la même chose. J'imagine que "255.255.255.0" est le masque.

Spontanément, je m’attendrais à ce que le Wifi de la Soundcraft soit désactivé.

Une fonction fondamentale pour débugger les réseaux, c'est le "ping". Quand on tape "ping 10.10.2.1" dans un terminal (Windows, Mac ou Linux) C'est juste un message qui dit "bonjour 10.10.2.1, est-ce que tu peux me répondre stp ?". Ca permet de vérifier que le signal passe (et en plus de vérifier si passe vite ou pas). Sur tablette, l'application Fing (avec un F) est très utile pour ça.

Il se peut que le PC ait un point d'exclamation parce qu'il ne sait pas à quel réseau wifi se connecter. Mais il se peut aussi que cela signifie simplement qu'il s'est connecté au routeur Netgear mais qu'il n'arrive pas à accéder à Internet (ce qui est complètement normal!). En principe si tu fais un clic droit sur l'icône Wifi, Windows doit te donner une description succincte du problème.

Si tu utilises des adresses fixes partout, tu peux complètement désactiver les serveurs DHCP du routeur Netgear et de la console. Dans tous les cas il ne doit y avoir au plus qu'un serveur DHCP dans le réseau.
A moins que ton PC ne serve qu'à piloter la console et jamais rien d'autre, il est plus simple d'avoir le PC en adresse dynamique (client DHCP) et de laisser le routeur lui attribuer une adresse au coup par coup (serveur DHCP activé sur le Netgear). Par contre, c'est une très bonne chose d'avoir la console en adresse IP fixe.
Si tu as un PC en IP dynamique et une console en IP fixe, le Netgear devra gérer à la fois des adresses fixes et d'autres dynamiques, il faut le configurer pour réserver une plage d'adresses fixes. C'est une configuration "avancée", et cela revient juste à dire au serveur DHCP du Netgear de ne pas piocher dans telle plage d'adresse quand il attribue des adresses dynamiques. A la limite, la plage réservée peut ne contenir qu'une seule adresse: celle de la console. Si tu veux garder ton PC en adresse fixe, il faut que la plage réservée dans le routeur contienne cette adresse et celle de la console.

Enfin, je te conseille vivement d'utiliser une liaison RJ45 plutôt que Wifi entre le PC et le Netgear. Ca sera une solution de repli si jamais le Wifi déconne (ce qui arrive facilement en présence de public).

Quelques pistes pour avancer:
- installes fing sur une tablette, connecte-toi au réseau Netgear: est-ce que tu vois la console dans fing ? Est-ce que tu peux la "pinguer" ? Est-ce que l'application Soundcraft fonctionne sur tablette ?
- clic droit sur l'icône Wifi du PC: quel est le problème reporté par Windows ?
- ouvre un terminal dans windows: Sur Windows 10, clic sur l'icône "rechercher" (la loupe) et taper "cmd" puis appuyer sur la touche entrée. Ca doit ouvrir un terminal dénommé "command prompt". Dans ce terminal, commencer par taper "ping 10.10.2.254" pour vérifier que le PC est bien connecté au routeur Netgear. En cas de succès, taper "ping 10.10.2.1" pour vérifier la connexion PC-console. Si la connexion avec le routeur échoue, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, il n'y aura pas non plus de connexion avec la console.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 13:59:52 ]

4
Oh putain, avec ça, tu en as pour un bon mois !! :oo:

5
Merci beaucoup Nick, je vais tester tout cela la semaine prochaine
6
7
Pour info, j'ai fait un tuto sur l'UI24R et un routeur externe Netgear, ici : https://pierrebruynooghe.fr/tuto-pour-connecter-lui24r-aux-peripheriques-externes/

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

8
fraidd
??