Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de latence de la connexion USB DAW

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 756 vues
  • 3 followers
1 Mesure de latence de la connexion USB DAW
Bonjour,


Petite expérience pour s'occuper pendant le confinement : mesurer la latence "de bout en bout" pour un signal effectuant le chemin suivant :

Playback depuis piste STAN (Ardour sous Linux)
===> Sortie USB DAW
=====> Channel d'entrée UI24R
========> Sortie Master de la UI24R
===========> Entréee DAW
===============> Enregistrement STAN

Le signal témoin est un clic ( 4Khz pendant 4 ms). La piste finale enregistrée est une piste stéréo : le signal de référence d'un côté, le signal retardé de l'autre côté.

Résultat : Je mesure un retard de 18,5 ms sur le signal qui revient à la STAN.

D'après la doc, la UI24R présente une latence de 3,2 ms. La connexion USB DAW induirait donc un retard de 15,3 ms (aller+retour) ? Je trouve que ça fait beaucoup.....

Mon processus de mesure vous semble-t-il correct ?
Quelle latence avez-vous sur des appareils similaires ?

Merci d'avance.
2
Citation :
La connexion USB DAW induirait donc un retard de 15,3 ms (aller+retour)

C'est tout à fait crédible, et ça dépend directement de la taille du buffer réglée dans le driver ASIO.
3
OK, merci.

Je vais tenter de réduire le buffer pour voir si ça améliore.
4
Ca va améliorer de façon sûre et certaine, car c'est une simple règle de trois entre la latence, la taille des buffers, et la fréquence d’échantillonnage (mais je pense que tu es figé à 48kHz). Le risque avec un buffer trop petit étant d'avoir des micro-coupures de son. Il faut essayer pour savoir.
5
Sans compter que tu fais appel 2 fois à l'ui24 dans cette boucle: émission du son (1ère conversion), acquisition du son+enregistrement (2e conversion) ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"