Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité des préamplis

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 429 vues
  • 4 followers
1 Qualité des préamplis
Bonjour,

Je possède cette console depuis quelques années et j'en suis vraiment très satisfait (sonorisation et enregistrements).

Je souhaiterais acheter une nouvelle carte son permettant d'améliorer mes prises de son. En revanche, j'ai du mal à trouver des comparatifs, permettant de juger de la qualité des préamplis et convertisseurs de cette console vs d'autres modèles.
Je sais que le sujet est plutôt complexe (il ne suffit pas d'avoir une bonne carte son, il faut également de bons instruments, de bons musiciens, de bons câbles etc.… la chaîne du son est longue).

Mon besoin est d'avoir à minima 8 à des 12 pistes simultanées pour enregistrer au moins une batterie (je pourrais toujours enregistrer un groupe entier avec les 20 pistes de la UI24r pour faire une maquette et ensuite réenregistrer séparément les différentes pistes avec une meilleur qualité).

J'ai pour l'instant vu un modèle de carte son qui me semble intéressant : l'apollo twin usb duo avec 2 préamplis intéressants (plus les plug UAD) ainsi qu'une entrée ADAT permettant de brancher éventuellement un préamp (type Behringer ADA8200 possédant des préamp MIDAS).

Maintenant, mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je vais entendre une différence "fondamentale" entre les préamp Apollo et ceux de la UI24r (j'ai l'impression que oui mais ce n’est pas simple de se faire une idée)
- est-ce qu'également les preamp MIDAS de l'ADA8200 sont également bien au-dessus de ceux de la UI24r ou bien vaut-il mieux se tourner vers des préamp MIDAS mais dans du matériel MIDAS type XL48 (4x plus cher) pour obtenir une réelle différence ?

Sinon, je pensais également à la Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen (8 entrées MIC + entrée ADAT), mêmes questions donc.

Merci de vos remarques et éventuelles suggestions (je suis un utilisateur de PC, donc connectiques USB2.0 ou 3.0).
2
Bonjour,

je n'ai pas de réponse concrète à t'apporter car je suis un peu dans la même démarche que la tienne, à savoir monter d'un cran sur la qualité audio des enregistrements faits aujourd'hui avec la table Soundcraft. Pour ma part, je suis sous MAC.

Je suis donc attentif aux réponses que ce sujet très interessant va générer.

Stéphane
3
Entendu....content de ne pas être le seul à me poser ces questions alors. A suivre donc.
4
Troquer l'UI24r contre un ADA8200 ou une Scarlett n'a à mon avis aucun intérêt coté qualité audio. Par contre, passer sur des préamplis type Apollo, RME ou équivalent sera plus audible. Après, est-ce que ça vaut le coup sachant que le préampli n'est qu'un maillon d'une longue chaîne ? Ca, seul toi peut le décider.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 18:54:20 ]

5
Merci pour cette précision (et désolé, je n'ai pas vu cette réponse plu tôt...), cela m'apporte quelques éclaircissements intéressants.