Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment l'utiliser comme carte son ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 974 vues
  • 4 followers
1 Comment l'utiliser comme carte son ?
Bonsoir,
J'ai parcouru le manuel, des liens internets et pas mal de vidéos YT mais je n'arrive pas à saisir la logique pour utiliser l'Ui24R comme carte son.
J'ai l'habitude des consoles analogiques et des cartes son classiques, avec une gestion simple des IN et OUT, sans routage particulier nécessaire.
J'ai bien compris que si je veux utiliser l'Ui24r comme carte son USB, il faut router le signal audio USB en le considérant comme une sortie et décider où on veut l'envoyer dans l'Ui24r pour l'entendre. Le problème c'est que je ne comprends pas quel canal je dois router, et vers où ça serait l'idéal...

Pour illustrer mon problème, je branche l'Ui24r en USB à mon pc, je lance Ableton Live, j'arrive à enregistrer toutes les entrées de mon choix (Le coup des 32 channels m'a perturbé au début, leur ordre aussi vu qu'on a LR, puis AUX, puis Inputs, pas forcément le plus "logique", mais j'ai fini par capter.). Ce que je n'arrive pas à faire cependant, c'est écouter le résultat enregistré sur Ableton, ou écouter un quelconque son qui sortirait de mon PC. (un fichier mp3 ou une vidéo youtube par exemple)
J'ai bien compris qu'il fallait router le signal audio usb, j'ai trouvé le menu dans les options de l'Ui24r, ce qui me perd c'est le nombre de channel entrées sorties. Je voudrais juste pouvoir entendre ce qui sort de mon ordi sur le LR de l'Ui24r par exemple.

Quelqu'un aurait une explication claire ? Voir des screenshots de son patching numérique ?
Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 18:38:07 ]

2
Hello, pas de soucis,

Il te suffit de déclarer les sorties de ton PC vers les ports de la UI24r (ou les sorties de ton séquenceur) et de les patcher ainsi:

soundcraft-ui24r-3104105.jpg

Ici ce sont les sorties ASIO 31 et 32 que je route vers les canaux 1 et 2 (mais c'est mieux si tu les route vers les canaux 21 à 24, ils sont disponibles pour cela car non reliés à une entrée physique par défaut).

Ensuite, tu injectes tes canaux dans le master ou dans un aux, et c'est réglé.

Voilà.
3
Bonsoir !

Pour ce faire, il faut :
- configurer l ui24 comme sortie de ton Live (dans les prefs, puis audio).
- configurer le nombre de sorties de Live (i.e entrées de l ui24) nécessaires, en les mettant en jaune (encore dans les prefs, audio, puis config sortie. Par exemple 1-2 stéréo).
- router ton master vers les sortie 1 et 2 (donc les entrées usb 1 et 2 de l ui).
- dans le patch de l ui, configurer 2 pistes (mettons les pistes 11 et 12 par exemple) sur USB 1 et 2 respectivement.
Et là ça fonctionne...
Si souci fais moi un mp, je te laisse mon 06.

A plus !

Jérémy
4
Super, je teste ça ce soir et je reviens vers vous si j'ai un problème !
5
Alors c'est bon, j'arrive à avoir le son du PC, que ça soit par Youtube ou Ableton.
Le seul trick c'est que dans Ableton je dois désormais manuellement configurer chaque piste pour mettre en Ext. Out et choisir 31/32, est-ce qu'il y a un moyen que ça soit désormais ma sortie par défaut utilisée par Ableton pour toutes les pistes ? Je n'avais pas ce problème de devoir manuellement rerouter le signal avec les cartes son que j'ai eu par le passé.

Je vous joins un petit screenshot que j'ai fais de ma config asio windows, ableton et le routage dans le GUI de la console pour que vous me confirmiez que je n'ai pas fait de connerie :

https://ibb.co/B3TJ9q4
Pistes OUT 31/32 routées vers les channels virtuels 21 et 22 de L'UI24R (renommés PC L et PC R), puis ceux ci sont envoyés au master. Ensuite dans Ableton j'ai sélectionné Ext. Out 31/32 pour l'envoi de chaque piste vers ces channels.

Merci beaucoup pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 21:12:38 ]

6
À ce que je connais, il n y a pas moyen de router par défaut sur Live. Mais bon, tu peux sélectionner toutes les petites et les router en un clic ;)
7
Re,
Je ne connais pas live non plus suffisament pour tapporter de l'aide.
Cherche du côté des templates de pistes peut être...
En tout cas, content pour toi que cela fonctionne...
8
Ca marche, merci !