Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/680
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Midi et Ableton

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 693 vues
  • 5 followers
1 Midi et Ableton
Holla ! :)

J'ai tenté de rendre ma console pilotable en midi, mais moi et le midi sa fais 2. :lol:

J'ai un macbook et la dernière version de Live, tout est à jour.

En gros ce qui est important ce son les fader ainsi que les touche d'accès rapide, j'aimerais via le User key 8 envoyé le tempo d'un effet d'Ableton. Car je sais que le tap tempo sur les user ne son pas possible :( Mais en midi may be ! Alors quelqu'un peu t'il m'aidé ?



2
UP :bravo:
3
Hello Jomix,

Je n'utilise pas la 01V96i en midi malheureusement... Tu as posé la question au support Yamaha ?

Musicalement,

F.
4
Non pas encore, cela fait une semaine dans mon cas, j'ai tout esayé ! Le midi entre bien dans Ableton mais lorsque je Map un fader celui ci lorsque je le bouge oscille entre cc 01 et 32 je crois.
5
Bonjour,

J'ai le même problème que Jomix,

Le midi entre bien dans Ableton mais lorsque je Map un fader rien ne ce passe?
C'est comme ci Ableton (10) ni voit rien????

Quelqu'un as comprit ce phénomène et as trouvée une solution? D'avance merci de votre aide.

6
Chez moi ca marche en utilisant les faders des tranches 1-16 (parce qu'avec le Remote on a pas le retour fader.
Dans la 01V96i :

- DIO/SETUP > GENERAL : RX Port ET TX sur 1

Dans Ableton : Préférence Midi > Input : Yamaha01V96i-1 (Piste et Tele sur ON
> Output : Pareil que Input

Ensuite passer en reconnaissance MIDI sur Live et là il détecte le fader. J'en ai juste un où il a fallu refaire une fois la manip (donc pas grand chose)

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 13:43:49 ]

7
Tiens c'est marrant, c'est exactement l'expérience que j'ai tenté cette nuit.
Et je suis étonné (en bien !) des capacités de contrôleur MIDI de la 01V96i :

En reliant le MIDI OUT de la Yamaha au MIDI IN de la carte-son, on peut contrôler les paramètres suivants de Live depuis la console via MIDI CCs :
- 49 volumes de piste (faders des layers 1-16, 17-32 et Master + le fader master STEREO de la console)
- 48 activations/désactivations de piste (boutons "ON" de chaque tranche de la console, toujours sur les layers 1-16, 17-32 et Master, pas testé pour la tranche MASTER de la console puisqu'il n'y avait pas d'équivalence côté Live)
- 12 réglages d'égalisation (Q, frequency et gain de 4 bandes d'EQ) pour 32 pistes (layers 1-16 et 17-32 de la console, pas testés pour la tranche MASTER de la console)

-> Je ne m'attendais pas à pouvoir contrôler autant de pistes d'Ableton Live via la 01V96i ! 48, en sachant que le mapping MIDI est entre une tranche de Live et une tranche de la 01V96i cela veut dire que les tranches de Live peuvent évidemment être stéréo : on est donc bien sur un maximum de 48 pistes stéréo de Live contrôlables par fader motorisé de volume + bouton d'activation/désactivation de piste de la Yamaha.
-> Je rêvais d'avoir des MIDI CCs sur les boutons "SOLO" des tranches de la console mais là point d'info MIDI implémentée par Yamaha.
-> J'imaginais aussi que les pistes 33 à 48 du layer Master de la console permettaient de contrôler les 12 réglages d'EQ puisque Yamaha a implémenté des MIDI CCs sur les faders de volume et boutons d'activation/désactivation de piste de ce layer mais non. Pas très important parce que 32 pistes stéréo de Live c'est déjà pas mal pour un titre. :)
-> J'espérais aussi que les boutons LOW, LOW-MID, HIGH-MID et HIGH de la console émettaient des MIDI CCs pour pouvoir activer/désactiver certaines parties des EQ dans Live mais pas de MIDI CCs associés à ces 4 boutons. Ce qui peut se comprendre finalement puisque les 12 contrôles MIDI qui existent pour les EQ via la console (potentiomètres Q, Frequency et Gain de la console) sont contrôlés via seulement 3 potentiomètres et non 12 directement sur la console (il faut passer par les boutons à droite des potards pour passer d'une des 4 bandes à une autre : si un de ces boutons émettait du MIDI CC et contrôlait par exemple l'activation/désactivation d'une bande d'EQ, cela voudrait dire que la console désactiverait forcément cette bande si je devais passer d'une bande d'EQ à une autre pour régler un Q, fréquence ou gain BREF).

Et j'ai (trop) rapidement testé les boutons "USER DEFINED KEYS" de la console mais en appuyant sur l'un d'entre eux, ça m'a fait changer de scène dans la console donc j'ai vite arrêté les investigations. Mais ça doit aussi être contrôlable avec Live vu le nombre de contrôles de la console implémentés en MIDI CCs par Yamaha... Rien que pour ce que j'ai réussi à contrôler avec les faders, boutons d'activation/désactivation de pistes et réglages d'EQ cela fait déjà 517 éléments de Live que peut contrôler la 01V96i !

Dans l'autre sens, j'ai ensuite relié le MIDI OUT de la carte-son au MIDI IN de la 01V96i (en plus du câble MIDI OUT 01V96i -> MIDI IN carte-son toujours branché) pour voir si les faders motorisés suivaient bien les potentielles automations enregistrées dans Live (par la console comme j'ai pu le tester également, ou directement via souris ou autre dans Live) et après quelques péripéties qui m'ont douté au point de contacter les supports de Yamaha et Ableton, j'ai fini par trouver un réglage dans la section MIDI de la 01V96i pour que cela fonctionne également !

Conclusion (ou conclusage comme le disent si bien nos super Red Led & Los Teignos) : on peut créer et enregistrer des automations de volume de piste, activation/désactivation de piste et réglages d'EQ dans Ableton Live via la console Yamaha et cette dernière peut aussi très bien suivre ces automations en retour (c'est plus visuel pour les faders motorisés de volume que pour les boutons d'activation/désactivation de piste et réglages d'EQ mais d'ailleurs vu que ces contrôles sont via MIDI CCs on peut très bien assigner les faders motorisés, boutons et potentiomètres d'EQ de la console à n'importe quel paramètre d'Ableton Live ou de nos plugins dans Live comme j'ai pu le tester en contrôlant les EQ de plugins comme le FabFilter Pro-Q3, Waves SSL E-Channel ou Softube Tube-Tech Equalizers mkII).

Cela fait réfléchir sur l'intérêt d'acheter un contrôleur MIDI pour Ableton Live quand on a cette console du coup...

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 15:35:31 ]

8
Super retour, merci à toi !
9
Je serais curieux de connaitre la manœuvre pour contrôler les faders de la 01V depuis Ableton...

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 21:16:32 ]

10
En plus du câble MIDI entre la borne MIDI OUT de ta carte-son et le MIDI IN de ta 01V96i, dans les paramètres MIDI de la console, dans l'écran SETUP de la section MIDI, j'ai mis en ON tous les éléments des 2 premières colonnes ("Tx" et "Rx"). Au début j'avais mis ON aux éléments des 2 autres colonnes ("OMNI" et "ECHO") mais la console ne suivait pas bien les automations de Live.