Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha M7CL-32
Photos
1/229
Yamaha M7CL-32

Sujet Différence entre les bus Mix et Matrix

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 13 971 vues
  • 7 followers
1 Différence entre les bus Mix et Matrix
Salut,

Je dois faire dans quelques temps un mix de concert sur cette console et, bien que je ne sois pas particulièrement inquiet quant à sa congifuration (j'ai jeté un oeil à la notice et téléchargé le logiciel d'édition pour voir ce que je pourrai faire avec cette console), reste la question que je me pose depuis des années : quelle est la particularité des bus matrix ?

Je sais à quoi sert un auxiliaire ou un sous-groupe, mais pour les Matrix pas moyen de comprendre leur utilité... il y a beaucoup d'explications évasives, et même dans la doc de la M7CL ce n'est pas clair : "les 8 bus matrix permettent de faire des mixages séparés pour l'enregistrement sur des machines externes ou pour des écouteurs". En gros, c'est ce qu'on peut déjà faire avec les bus Mix de cette console, puisque chaque tranche peut doser le départ vers les Mix (utilisés en sous-groupes ou en auxiliaires) ou les Matrix.

De plus, sur le schéma de routing de la M7CL, on dirait que le signal suit à peu près le même chemin si il va dans les Mix ou les Matrix.

Quelqu'un aurait-il une explication simple pour que je comprenne une fois pour toutes à quoi sert ce fioutu bus Matrix (que ce soit sur la M7CL ou en général) ? Même sur Ziggysono ce n'est pas expliqué

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 09:29:32 ]

2
J'ai moi aussi du mal. Mais de ce que j'ai compris, il y a deux differences :
- l'option "Sends to fader" n'est dispo que pour les MIX
- on peut injecter les mix et/ou matrix dans une matrix mais on ne peut pas injecter de matrix dans un mix.

Par contre, j'aimerais bien avoir des explications sur leurs utilisations les plus courantes...
3
Salut Nida,

Question simple, mais pourtant, on touche là l'essence de la compréhension de ce qu'est une table de mixage... (remarque un tantinet désagréable au passage: il me semble qu'on ne peut revendiquer une quelconque compétence en son que si on comprend en profondeur ce qu'est une console et donc, qu'on peut faire fonctionner n'importe quel modèle sans se poser de questions, si ce n'est sur les consoles numériques dont la philosophie du HUI est souvent propriétaire...) (ce que je pondère illico en précisant que la compétence s'acquiert avec l'humilité et que poser des questions en est une belle preuve, je vais donc tenter d'apaiser ta légitime curiosité...):bravo:
Pour simplifier, une console de mix est un hybride entre une tour de contrôle et une gare d'aiguilage: on fait rentrer des signaux (sonores et de préférence musicaux), on les mélange, les triture, les friture, les torture... puis on les dirige vers des sorties, parfois multiples pour: faire écouter au public le fruit de nos triturations, ou au musicien, ou à une réverb (ou un cousin delay) qui rajoutera de la profondeur si ca lui plait, ou a nos oreilles a nous, qu'on en a besoin un peu quand même pour bien triturer, ou à la télé, pour que maman en profite, ou sur la carte son du copain qui veut absolument enregistrer le concert et figer dans le temps l'infigeable: l'âme!...
Mais je m'égare et je t'obscurcis alors pour faire simple:
Typiquement, un bus aux (les mix dans la M7) peut servir à deux choses :
- alimenter un effet externe (type reverb ou delay) quand il est "post" (c.a.d. que le niveau d'envoi dans le bus est dépendant du niveau du fader, car prélevé après)
- ou envoyer du son dans les retours des musiciens (dans ce cas là, la majorité des pros utilise un envoi "pré fader" pour que le niveau envoyé dans le retour soit indépendant du mix façade...).
Il y a une foule d'autres utilisations possibles, seulement limitées par la situation ou ton imagination: be creative! Mais ce sont là les deux utilisations rencontrées dans 90 p. cent des cas
A l'inverse, un bus matrix (qui est le plus souvent "post" mais qu'on peut configurer en "pré" sur certaines consoles) sera plus destinées à alimenter des sorties "alternatives", parmi les utilisations les plus courantes, il y a :
- le typique mix télé ou radio, tu sais: le type qui vient te voir 20s avant le concert et qui veut que tu lui envoie le mix façade pour mettre dans sa camera et qui ne sait ni ce qu'est une sortie symétrique, ni à quoi sert un 1000Hz... Dans ce cas là, le plus simple est de prélever une matrice (matrix in english) stéréo sur le bus master et de lui envoyer à -10 vu pour être sûr de pas saturer sa boiboite. Au passage, signalons qu'en général, il n'est pas possible d'envoyer le master sur un aux, c'est pourquoi on fait comme ça...
- la multidiffusion: dans les salles complexes, ou les grands espaces, il y a souvent des points de diffusion en rappel pour assurer l'homogénéité. Il est pratique encore une fois de préléver le mix stéréo sur le master et de l'envoyer, correctement délayé voire équalisé sur ces points de diffusion alternatifs...
- sur un cluster central, beaucoup d'ingés son vont envoyer les voix et les solis, mais pas les rythmiques par ex. le plus simple est de créer une matrice mono et d'envoyer uniquement (en post bien sûr) ce qu'on souhaite diffuser au centre sur la matrice, ensuite dirigée vers le cluster...
- en salle de conférence avec casques, on peut affecter chaque matrice à une langue différente et affecter les traductions, discours originaux, etc, où on veut: on envoie ensuite chaque matrice dans le casque de l'auditeur en fonction de sa propre langue...
Et là encore, ce ne sont que qq unes des utilisations possibles... A toi d'en inventer d'autres :???:
En gros: on utilise plutot les aux (mix chez Yamaha) pour construire le mixage (effets, retours, etc..), et les matrices pour controler la diffusion...
Voilà, suis bavard mais j'espère avoir été utile...
Studio Rat

In beginning, there were sounds (Vedas)

4

Donc les Matrix sont des sorties assignables librement à la manière des sorties bus de sortie Omni que l'on trouve sur les petites numériques Yamaha, si j'ai bien compris... Simple question de nomenclature ! Merci pour l'éclaircissement :)

5
Merci pour tout ces détails Studio Rat. Mais c'était effectivement juste la nomenclature qui m'échappait. Pour comparer avec une petit Yamaha :
Mix = Aux
Matrix = Bus
6
Les bus matrix sont des bus ou tu peux envoyer les signaux des différents bus (cascade), aux, avec des niveaux (ou pan) différents du bus stéreo générale.

LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"

Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE

http://www.lts-prod.fr 

contact@lts-prod.fr

 

7
Je déterre ce sujet pour mettre mon grain de sel.
Une matrix c'est très simple c'est comme une sortie auxiliaire mais pour des sorties.
Sur un auxiliaire on envoie différentes entrées à différents niveaux sur une (ou des) sortie(s).
Sur une matrix on envoie différentes sorties à différents niveaux sur une (ou des ) autre sortie(s).

Exemple pour du spectacle vivant dans un théâtre:

Ma façade est composée de 2 enceintes en bas puis 2 en haut pour un balcon (dans un theatre) et une au centre.
Pour augmenter tout ça (ou le diminuer ) avec le fader du stéréo alors j'envoie mon stéreo dans des matrix et ce sont les matrix qui vont dispatcher vers la sortie du balcon ( Matrix 1 et 2), du centre (matrix 5) et du bas( Matrix 3 et 4) avec les niveaux adéquates.