Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Transfo audio , besoin d'aide!

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 229 vues
  • 15 followers
1 Transfo audio , besoin d'aide!
Bonjour les amis,

Alors voilà, j'ai un tout petit souci:

J'ai récupéré des transfo audio "LEM" qui proviennent de lectrice son (le cinéma la pellicule et tout ça...) et j'aimerais bien pouvoir les tester un peu et trouver la façon de les cabler.

En gros je voudrais savoir comment on mesure les impédances d'un transfo, mon petit doigt me dit que ça ne suffit pas de coller un Ohmmètre au cul... Mais ce con il en sait pas plus.


Si par hasard certain d'entre vous on déjà vu un transfo LEM (pas très gros, cylindrique et avec 8 pattes), le modèle semble être T5160, et qu'il a des infos ça m'intéresse parcequ'il y'a rien sur le net (et j'ai cherché...).

Voilà, si vous pouvez m'aider c'est cool!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
2
Tes transfos ressemblent-ils à celui le plus à gauche de la photo qui suit ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est marrant mais je suis passé sur ton site et j'avais justement vu la photo en me disant: "C'est le même"

Et en plus il me semble distingué le sigle LEM dessus...

Non, c'est exactement la même forme. :bravo:

Tu les connais?
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
4
Ce sont bien des LEM que j'ai. J'en ai eu pas mal entre les mains à une époque, il m'en reste encore quelques uns. Je ne les ai jamais mesurés de façon précise, je les ai juste essayés en niveau ligne et en niveau micro. Comme je n'avais pas le brochage, j'ai essayé dans les deux sens (inversion primaire / secondaire dans un cas, forcement), les résultats sont étonemment différents (bien plus de différences sonores en les inversant, qu'avec tous les autres transfos BF que j'ai pû tester).

En niveau ligne, ils saturaient très très vite. En niveau micro, les résultats m'ont déçus avec les micro utilisés alors (SM58 et SM7). Soit j'avais un bon rendu dans les graves mais le son était bizarre, soit le son était "normal" mais sans graves. J'avoue que suite à cela, je n'ai pas cherché plus loin, et que je les ai laissé de côté. Il me faudrait presque refaire des essais avec mes deux nouveaux micros, ou encore avec les anciens mais en essaynt d'optimiser la bande avec un réseau parallèle RC, juste pour voir. Mais bon, le temps me manque tellement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Et est-ce que tu penses qu'on a forcement le même modèle, ou que ça peut aussi être des modèles différents, qui se resemblent?

Sur les miens, à part LEM, on voit T5160 CIV. MUR. et 849 (???)

Sinon, c'est la première fois que j'en ai entre les mains et je suis infoutu de trouver le primaire, le secondaire ou de savoir quelle broche et relié à telle bobinage, tu peux pas m'indiquer le démerche à suivre pour savoir à peut près comment essayer de les cabler et comment on peut en mesurer l'impédance et le rapport de transformation?

Enfin si t'as deux minutes...

En tout cas merci pour ces précisions :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
6
J'en ai de deux types :
- LEM 19-11 CIV.MUR 896 T4290 (ça ressemble au tien pour les réf.)
- LEM 19x11 CIV.Mu 2610

Les deux sont identiques en forme, et ça doit surement être le même physique que les tiens. Si j'ai un peu de temps ce soir, je t'indiquerai les cablages que j'ai testés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Cool, merci

y'a quand même des chances que les miens n'ai pas les même caractèristique que les tiens (et sonnent super bien :clin: ). Ce serait assez cool, puisque j'en ai une petite huitaine!

Merci encore
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
8
Voici le cablage de mes transfos LEM T4290, qui devrait surement être identique aux tiens. Les valeurs résistives indiquées ont été mesurées en continu. Les impédances doivent être d'environ 10 fois plus que ces valeurs là (je n'en suis pas sûr, je dis ça au pif).



Les deux pattes de masse à gauche et à droite sont raccordées au boitier métallique. Pour les deux pattes non raccordées, je ne sais pas si ça aboutit quelque part. Ecrans, peut-être ? Je ne sais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Alors en fait je mesure pas du tout la même chose que toi et les brochages sont (a priori) différents.

Bon, j'ai repris ton schema pour faire simple:



et ça donne un truc dans le genre:

Entre AB: 500 Ohm (en continu)
entre CD: 28 Ohm (en continu)
entre EF: 28 Ohm (en continu)

C'est pas du tout la même chose!

Et là, je me demande si c'est transfo ne pourrait pas servir pour symétriser des niveau micro (j'ai fait un petit test avec un oscillo ça avait l'air de saturer assez vite orsqu'on commençait à mettre un niveau ligne, mais j'ai fait ça super rapide) par contre le signal que je rentrait en AB, resortait bien en CD et EF, mais avec moins de niveau :??:

ou alors à désymetriser, mais au niveau des impédances ça me semble bizarre et du peu que je m'y connaît, j'aurais plus vu la plus grande impédance pour l'entrée (a ce moment AB) et les plus petite pour les sorties (CD et EF)...

Enfin, la carte d'où je les ai tirée ne m'aide pas des masses... Je pense juste que c'était une tête magnétique qui arrivait dessus, et la carte est dénommée "Désaccentuation 16mm 35mm"...

Est ce que ça t'inspire des commentaires?

En tout cas merci pour le petit schèma, ça m'a aidé à coprendre deux trois trucs :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
10
Effectivement, ressemblance physique mais ça s'arrête là...

Ce que tu me dis ne m'inspire malheureusement pas grand chose. Tu pourras toujours essayer de faire des tests en grandeur nature pour voir ce que ça donne avec tes microphones.

La fonction de symétrisation ou désymétrisation peut être assurée par tout type de transfo, y compris ceux-là.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com