Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un VARI-MU en diy

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 7 656 vues
  • 21 followers
1 Construction d'un VARI-MU en diy
Bonsoir a tous

j'ai vu sur le site Gyraf Audio qu'ils proposent le vari-mu :



http://www.gyraf.dk/products.html

serait il possible a votre avis de le realiser en diy ?

j'ai trouvé quelque info :

http://www.conditionedresponse.com/DIY/C5/index.html

http://music-club.rutgers.edu/headfonz/Comp5/Comp5.html

des afiens serai interessé par le projet ?
2
Bonjour,

comme tout projet à lampe, je regarde ça du coin de l'oeil car ça m'interresse toujours beaucoup, tout en sachant que je ne ferai pas moi-même, en tout cas à court terme.

Pour le dernier schéma, l'auteur précise bien que le montage a été simulé mais non construit, et qu'il n'a donc pas d'idée de la sonorité de l'engin.

Bon courage si toi ou d'autres se lancent dans ce projet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut nikoprods,

juste une petite precision: un vari-mu n'est pas un modele compresseur. C'est en fait une famille de compresseurs qui fonctionne suivant un principe qu'on appelle le vari-mu (un peu comme pour les plaques de cuisson, il existe les familles des plaques electriques, des plaques vitroceramiques, des plaques au gaz et des plaques a induction :) ).
Pour info, le vari-mu consiste a faire varier le mu (une des caracteristiques d'amplification) d'un tube dans lequel passe le signal.

Tout ca pour dire que le compresseur du site Gyraf n'est pas du tout le meme compresseur que celui des 2 autres liens que tu as donne:

- le schema du vari-mu Gyraf est a ma connaissance introuvable. Gyraf ne l'a pas publie, il se contente de vendre uniquement celui-ci

- l'autre vari-mu est celui de PRR du forum Prodigy (ce forum est malheureusement en vrac depuis hier soir). Il a l'avantage d'etre beaucoup moins cher que les autres vari-mu (celui ci n'utilise que des 12AU7 et des transfos cheap) mais son taux de compression est limite (quoique suffisant pour la plupart des applis)
Tu trouveras sur le forum Prodigy plein d'infos sur sa construction et des avis d'utilisateurs. Il existe un meta dedie a ce projet (clique sur META-META en haut du forum pour le retrouver)

A+
4
Flag ! question existentielle varimu ou 1176 :p

Le marchand de sable

5
Flag idem !


Citation : l'autre vari-mu est celui de PRR du forum Prodigy (ce forum est malheureusement en vrac depuis hier soir). Il a l'avantage d'etre beaucoup moins cher que les autres vari-mu (celui ci n'utilise que des 12AU7 et des transfos cheap) mais son taux de compression est limite (quoique suffisant pour la plupart des applis)



mince, justement il me tentait bien celui-là, quand tu dis que sont taux de compression limite tu veux dire que le threshold descend pas trés bas ou que le ratio est limité ? domage parce que j'aime justement faire cracher le compresseur un peu ! .. pas de modif possible ?
6

Citation : quand tu dis que sont taux de compression limite tu veux dire que le threshold descend pas trés bas ou que le ratio est limité ?


Le ratio. Il est directement lié au type de tube utilisé (12AU7 pour le varimu qui nous intéresse).

Citation : pas de modif possible ?


Du coup, pas vraiment non...
7
Aie... et le ratio tourne autours de quel valeur au maximum ? (un ordre de grandeur)
8
Tout est dans le dernier lien de nikoprods :clin:

En fait, le ratio augmente avec le niveau d'entrée. Mais en utilisation classique (c'est à dire mastering "transparent" d'un mix), l'auteur du circuit calcule un ratio de 2.4:1.

La limite acceptable semble être 5:1 (en attaquant le compresseur un peu fort en entrée).
9
Yep, en effet, il est vrai que les vari mu sont plutot utilisés en mastering à ce que j'ai entendu dire souvent, mais je me demandais si ça pouvait avoir un son interessant en utilisation plus courante pour compresser des pistes en particulier... mais plus dans l'utilisation pour déformer le son que de reduire les quelques pics par-ci par là en fait. Bon, je vais relire un peu tout ça , merci pour les infos :bravo:
10
Salut je sais pas si ce p^rojet est toujours d'acualité

j'en ai un quasi fini et je voulai savoir si vous en aviez fait, avec photo et tout?

merci