Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Réplique du Seymour Duncan KTG1

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 1 395 vues
  • 7 followers
1 Réplique du Seymour Duncan KTG1
Après une longue discussion avec notre ami Badaboubs, fan de Tame Impala, je vais démarrer la réalisation d'un préampli Seymour Duncan KTG1 :bravo:

Les composants sont tous sourcés actuellement et je vais rapidement les commander. Le tout sera réalisé sur Turret Board et stripped board pour les composants trop petits, enfermé dans un boitier 1U Adam Hall avec une déco custom en aluminium anodisé doré gravé au laser. L'objectif : recréer ce préampli mythique à moindre coût comparé aux prix d'occasion (autour des 1000$ à 1300$ sur Reverb), en faisant tout à la main bien entendu. Si jamais d'autres personnes sont intéressées, je me pencherai sur le design d'un PCB pour faciliter la réalisation.

Je posterai des photos dès que le projet sera vraiment entamé bien entendu, affaire à suivre ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Le schéma est disponible à cette adresse.
Trouvé sur Reddit r/TameImpala, il semble correct.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Flag ! :bravo:
4
Quelques nouvelles du projet ! J'ai reçu quasiment tous les composants, c'est très fin finalement un rack 1U, pas très pratique pour y loger les transformateurs ! Je n'ai pas encore pu essayer de les mettre à l'intérieur malheureusement.

En revanche, le PCB est prêt, imprimé par une graveuse laser, si le prototype fonctionne on pourra essayer une plus grande production grâce à nos confrères asiatiques !

construction-d-effets-2800301.jpg

On espère qu'en soudant tout ça il n'y ait pas trop de soucis ! D'autant que certains pads ne se sont pas gravés correctement, il va donc falloir que je passe un petit coup de perceuse à colonne assez fin pour juste enlever le cuivre autour d'eux. Autrement, c'est le court circuit assuré !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Mise à jour, les comoosants sont soudés sur le board ! Espérons que le son soit à la hauteur :bravo:

construction-d-effets-2801564.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Belle bête, je suis curieux d'entendre le résultat. Tu es parti sur quel modèle pour le transformateur ? Il y a des petits toroïdaux sur tube-town qui passent bien dans un 1U.
7
Malgré mes demandes, Seymour Duncan n'a pas voulu me donner les spécifications d'origine du transformateur qu'ils utilisaient. C'est un de leur design custom. Compte tenu des tubes à alimenter et des signaux, je suis parti sur deux transformateurs : un chassis de chez Bel Signals qui rentre pile poil dans le rack et un autre plat, montage PCB de chez Hammond. Le premier sort du 12V 1A, largement suffisant pour les trois lampes, et l'autre du 230V 40mA. Si je mansue de courant, il peut bien sûr être utilisé en 115V 80mA. A noter que le circuit d'origine a un doubleur de tension, donc on devrait facilement avoir 20V ou 300V continus en sortie pour les lampes !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Intéressant, merci ;)
9
Je ne suis pas très content du layout un peu "ghetto" du board et assez complexe à mettre en oeuvre puisque presque toutes les connexions sont simple face, la faute au process utilisé. Ce premier prototype avait entre autre une résistance qui se court-circuitait sur la face avant, problème réglé ! L'étape d'après sera de tester le circuit en câblant tout dans le rack.

J'ai déjà de côté les fichiers PCB de la RevB qui sera certainement mon premier design imprimé en Chine sur de vrais PCB, et qui pourraient éventuellement donner lieu à une petit série si tout va bien sur la RevA et que des gens sont intéressés :)

Affaire à suivre ! Je poste aussi le projet sur mon instagram @nataa.amplification, il y a d'autres réalisations pour les intéressés.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Bonjour,

bravo pour ce circuit qui je trouve a de la gueule !

Citation de The :
Je ne suis pas très content du layout un peu "ghetto" du board et assez complexe à mettre en oeuvre


Cela reste un prototype fonctionnel :bravo:

Citation de The :
J'ai déjà de côté les fichiers PCB de la RevB qui sera certainement mon premier design imprimé en Chine sur de vrais PCB, et qui pourraient éventuellement donner lieu à une petit série


Si tu commandes en Chine, tu auras déjà une petite série de fait, au moins 5 ou 10 pièces.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 07:42:46 ]