Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 9 919 vues
  • 27 followers
1 Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY
Bonjour à tous!!

En ces temps de confinement, j'ai terminé les montages en cours (Eq Studer 169, Gyraf GIX...) et j'ai une furieuse envie de me faire un LA2A :mrg:! Mais pas n'importe quel kit avec pcb disponible sur la marché, je le veux au plus "proche" de l'original. Ce qui veut dire câblage avec des "turret boards" (pas de pcb), boitier d'origine avec les lampes et les transfos à l'extérieur, Vu d'origine aussi (même si ça fait mal au c...).

J'ai parcouru Af avant de poster pour voir si un forum identique existait déjà mais ceux qui existent n'ont pas été très loin..

Je ne cherche pas à faire au moins cher, je vais me donner les moyens et le temps aussi :bravo:.

J'ai déjà une liste de sites, forums et pages FB qui parlent de ça et j'ai déjà une bom quasi complète avec les prix 2020.. Il ne me manque que les prix de lampes.

Je vais documenter au max l'avancement de ce projet quand je le commencerais mais je peux déjà partager quelques liens..

N'hésitez pas à embarquer avec moi!!

:coucou::coucou:


Afficher le premier post
11
ah, et pour le transfo d'alim, le sowter est hors de prix ! pas la peine de dépenser une telle somme (178€) à mon avis. Un hammond (marque tout à fait réputée) te coûtera moins de la moitié pour exactement la même chose.
12
Oui c'est le Hammond que je prends: 78€ environ... Le truc qui coûte le plus cher proportionnellement c'est le Vu: 158€:8O::8O:. Je pense que je vais prendre un autre dans les 50€...
13
Wow, en effet ça pique ><
je savais pas que des galvanomètres aussi chers existaient...
14
Rectification, c'est 182€ avec le logo Teletronix dessus...
Il y a le même sans le logo à 52€ :mrg:
15
Quelques photos des schémas et autres implantations:construction-d-effets-2961279.jpg

construction-d-effets-2961277.jpg

construction-d-effets-2961276.jpg
Attention: sur le schéma de principe, l'alimentation est en 110Vac...

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 16:16:03 ]

16
Ah je savais pas que c'était une turret board aussi simple (2 rangées parallèles), du coup c'est aussi intéressant de l'acheter toute faite, ils ont ce genre de truc chez Banzai, 2 rangées de 30, ça peut être une option intéressante. Il sont aussi les barrettes de terminaux. Pour les petites turret boards, pareil c'est du standard.

(il y a tout ça chez tube-town et mouser aussi)

Il y a certaines choses qui sont pas sur le plan mais qui peuvent être intéressantes à ajouter (et bien sûr n'ont pas d'effet sur le son) : un filtre secteur type schaffner ça mange pas de pain, je mettrais un de ceux qui sont intégrés dans la prise. J'ajouterais aussi des fusibles entre les 2 diodes et le transfo (pour protéger le transfo tans le cas assez rare mais possible où les diodes se mettrait en court-circuit). Pas cher mais ça peut être utile.

Autre petite modif pouvant être utile (mais peut-être pas) : au lieu de connecter le point milieu du 6,3V à la masse, tu le références à une tension positive de l'ordre de 30-50V avec un diviseur de tension entre le B+ et la masse. Ça permet d'éviter la ronflette à cause de l'alim alternative des filaments sans avoir les inconvénients d'une alim continue (comme sur le premier de ces 2 schémas, du site valvewizard). Dans une utilisation au niveau ligne c'est peu probable que de la ronflette soit audible, mais le LA-2A est aussi fait pour être utilisé comme préampli micro.Cela dit le gain est pas énorme, donc c'est bien possible que la ronflette ne soit jamais un problème. À défaut de faire la modif dès le début, laisser la place pour l'installer ultérieurement est peut-être utile (en gros avoir 4 tourets de libres à droite, c'est tout), je dis ça au cas où.

x
Hors sujet :
En tous cas si un jour je construis un clone de LA-2A je pense que je m'en servirais parfois comme préampli de micro (bon vu le schéma ça doit avoir à peu près 40dB de gain, donc seulement utile sur des micros à condensateur à condition d'ajouter une option alim fantôme ou alors utiliser un micro à tube). Bon en fait j'ajouterais le 48V fantôme (avec un relai qui permettrait de le désactiver), en plus de ça je mettrais un interrupteur 3 positions qui ajouterait une position «preamp» en plus de limit/comp, qui court-circuiterait la résistance de 68k qui se trouve a après le transfo d'entrée (qui doit dégrader le rapport S/B) pour avoir quelque chose autour de 10k.


Ah et aussi, pour le potard de gain : prend un truc de qualité quitte à y mettre le prix, les classiques pistes carbone 1/10W sont une source de bruit.
17
Tiens, super cool que Banzai propose des turrets boards, je garde l'info merci beaucoup !

Pour le fait de mettre les filaments autour d'une cinquantaine de Volts plutôt que la masse, c'est surtout pour éviter de dépasser la tension maximum cathode-filament des lampes lorsqu'il y a pas mal de signal qui passe. Pas certain que ça soit hyper pertinent pour un LA2A du coup, comparé à un ampli de puissance de guitare. Autre option : transformer l'alimentation des filaments en courant continu régulé. Là t'es sûr, t'auras pas de ronflette à cause de ça !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

18
Oui t'as raison, pas sûr que ça soit utile, vu que le gain est somme toute, assez raisonnable dans le LA-2A.

x
Hors sujet :
En revanche, pour ce qui est des amplis de guitare, j'ai testé aussi bien l'élévation de la rèf des filaments que l'alim continue, et cela dans des amplis qui ont jusqu'à 5 étages de gain. (Dans ces cas-là, quand on ne fait rien la ronflette est toujours présente). L'élévation des filaments permet de régler totalement le problème. Dans un ampli j'avais même installé temporairement un interrupteur qui permettait de switcher entre la masse ou le 50V et la différence était flagrante.

L'alim continue est également une solution (parfois c'est la meilleure), mais qui a l'inconvénient d'être plus coûteuse (rien que pour une seule 12AX7 il faut beaucoup de filtrage, si on veut que ça soit régulé à partir d'un transfo 6,3V ça pose un problème si on tient compte de la chute de tension des diodes et du régulateur, le mieux est donc de prévoir un enroulement à 7 ou 8V). De plus le filtrage de l'alim continue des filaments cause de gros appels de courant, d'où le fait que certaines alim continues causent plus de problèmes qu'elles n'en règlent.

Il y a quand même un cas où l'alim continue est difficile à contourner, c'est lorsque les supports de tubes sont sur circuit imprimé. Là il n'est généralement pas possible de tenir les rails de filaments à l'écart du reste. En ce moment j'ai un projet avec des tubes sur circuit 4 couches où je vais pouvoir tester alim continue/élévation de la rèf, j'aimerais bien pouvoir alimenter les filaments en ~ (avec près d'1A de filaments 12,6V rien que pour la partie préamp, le courant continu se paye en place, en chaleur et en € :mrg: ).

Ah et au fait The Koala, je retrouve plus le sujet où tu parlais de ton projet de marque d'ampli (j'espère que c'est toujours d'actualité, il y a pas grand monde qui cherche à faire autre chose qu'un clone-d'ampli-anglais-des-années-60 à 2500€), j'ai quelques documents qui me servent en ce moment pour un projet d'ampli hybride et qui pourraient éventuellement t'intéresser (mais tu les as peut-être déjà). Cela-dit ça mériterait peut-être l'ouverture d'un sujet.
19
x
Hors sujet :
Wow trop cool si l'élévation des heaters règle les problèmes de bruits, merci pour l'info ! Et oui pour les alims en continu, bonjour les appels de courant, les régulateurs qui chauffent et le filtrage obligatoire... Bref ça fait pas mal de trucs, mais parfois juste réguler pour les premières triodes, plus sensibles, ben ça peut aider. Pour ton circuit imprimé on veut voir ça, faut ouvrir un sujet ! :D

Et oui le projet d'entreprenariat est toujours d'actualité en principe, enfin ça reste mon rêve quoi. Discutons-en en MP ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
sujet très intéressant hate de voir la suite :bravo2: