Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 9 890 vues
  • 27 followers
1 Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY
Bonjour à tous!!

En ces temps de confinement, j'ai terminé les montages en cours (Eq Studer 169, Gyraf GIX...) et j'ai une furieuse envie de me faire un LA2A :mrg:! Mais pas n'importe quel kit avec pcb disponible sur la marché, je le veux au plus "proche" de l'original. Ce qui veut dire câblage avec des "turret boards" (pas de pcb), boitier d'origine avec les lampes et les transfos à l'extérieur, Vu d'origine aussi (même si ça fait mal au c...).

J'ai parcouru Af avant de poster pour voir si un forum identique existait déjà mais ceux qui existent n'ont pas été très loin..

Je ne cherche pas à faire au moins cher, je vais me donner les moyens et le temps aussi :bravo:.

J'ai déjà une liste de sites, forums et pages FB qui parlent de ça et j'ai déjà une bom quasi complète avec les prix 2020.. Il ne me manque que les prix de lampes.

Je vais documenter au max l'avancement de ce projet quand je le commencerais mais je peux déjà partager quelques liens..

N'hésitez pas à embarquer avec moi!!

:coucou::coucou:


Afficher le premier post
51
Je pense que je vais suivre le mouvement et me faire un la2a le plus proche possible de l’original quitte à mettre du temps et investir dans les pièces d’origine qui sont un peu hors de prix on sera quand même loin des 7000 euros pour un modèle vintage
52
Ce qui coûte cher ce sont les transfos d’origines. Les lampes aussi suivant les modèles et aussi le vu-mètre si tu prends l’original :facepalm:
Je pense être entre 1200 et 1500€ au final.
53
C'est du DIY haut-de-gamme :clin:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

54
Dans les pièces nécessaires il y a des pièces d’origine introuvable ? Ou il est possible de récupérer la réplique exacte ?
Ça reste correct dans cette fourchette de prix mon stam sa2a est revenu à 1000 euros avec frais de port et frais de douane et la ristourne d’avoir précommandé dans les 100 premiers sans la ristourne on arrive au même prix que le tiens sans à avoir à attendre des mois voir années mais je suis très content de mon stam, mais faire une machine de ses mains et travailler avec c’est très plaisant je trouve :mrg:
55
Les transfos d'entrée et sortie sont difficiles à trouver et donc très chers. J’ai pris des Sowter à la place.

Pour le reste on trouve facilement.
Je n’ai aucune idée de ce qu’ils mettaient comme lampes par contre.
56
Nicko as tu ouvert ton Stam pour voir l’interieur? Je serais curieux de voir le nombre de lampes qu’il utilise.
57
Oui c’est la première chose j’ai fait quand je l’ai reçu avant même de tester :mrg: 4 lampes

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 11:16:05 ]

58
Moi n’ayant pas votre expérience, j’achèterais celui de IGS le One La. :mrg:
59
Laurent, il sera différent vu son format. Impossible de mettre 4 lampes en format 500. Ceci dit, le La2a était une machine faite à la main à l’époque, donc avec des « erreurs ». Il n’y en avait pas deux qui étaient identiques (comme les 1176). Et il existe plusieurs versions qui sonnent différemment.
J’ai d’ailleurs acheter la cellule optique chez Igs

Nicko on peut alors dire que c’est un clone assez fidèle à l’original :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 13:14:41 ]

60
Vévé je parle de celui-ci :) Deux triodes doubles 6N1P-EW sont installées sur le circuit audio, tandis que le circuit de compression est équipé de la triode 6N2P-EW et de la pentode 6AQ5, qui contrôlent le travail de la photocellule T4Bx.

608,r,1280,0,1.png

https://www.igsaudio.com/one-la-19