Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 9 920 vues
  • 27 followers
1 Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY
Bonjour à tous!!

En ces temps de confinement, j'ai terminé les montages en cours (Eq Studer 169, Gyraf GIX...) et j'ai une furieuse envie de me faire un LA2A :mrg:! Mais pas n'importe quel kit avec pcb disponible sur la marché, je le veux au plus "proche" de l'original. Ce qui veut dire câblage avec des "turret boards" (pas de pcb), boitier d'origine avec les lampes et les transfos à l'extérieur, Vu d'origine aussi (même si ça fait mal au c...).

J'ai parcouru Af avant de poster pour voir si un forum identique existait déjà mais ceux qui existent n'ont pas été très loin..

Je ne cherche pas à faire au moins cher, je vais me donner les moyens et le temps aussi :bravo:.

J'ai déjà une liste de sites, forums et pages FB qui parlent de ça et j'ai déjà une bom quasi complète avec les prix 2020.. Il ne me manque que les prix de lampes.

Je vais documenter au max l'avancement de ce projet quand je le commencerais mais je peux déjà partager quelques liens..

N'hésitez pas à embarquer avec moi!!

:coucou::coucou:


Afficher le premier post
81
Voilà la bête terminée. J'attends ma dernière lampe pour pouvoir le calibrer et le tester...

construction-d-effets-3128869.jpg
construction-d-effets-3128870.jpg
construction-d-effets-3128871.jpg

Pour ceux qui seraient tentés, je dirais que ce n'est pas plus difficile qu'avec un pcb. Il faut juste être attentif si, comme moi, vous n'avez pas plusieurs couleurs de fils différents :lol:.
Le pdf fournit par Analog Vibes est très bien fait. Les explications sont claires et détaillées avec des photos couleurs.
Comme d'habitude, quand il y a des lampes, faire bien attention aux tensions élevées (360V) présentes dans le boitier quand il est sous tension MAIS aussi après l'avoir éteint. Il est conseillé de décharger les condensateurs pour plus de sécurité!!!

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 13:47:32 ]

82
Pour les plus attentifs, un oubli de câblage s'est glissé dans la deuxième photo :facepalm::mrg:.
J'ai oublié de ponter 3 résistances ensemble (sur la gauche). Cela prouve bien qu'il faut faire attention et vérifier son travail.
83
Super enfin terminé :bravo: tu as pu tester ou tu as pas reçu la lampé encore??
84
Je n’ai toujours pas reçu la lampe et le fournisseur ne sait pas donner de délai. Heureusement il m’a proposé de changer ma commande donc j’ai demandé une lampe qu’il avait en stock. J’attends sa réponse.
85
La lampe est enfin arrivée!!! Enfin non, pas celle commandée au départ mais j'ai commandé une autre qui était de stock. :mrg:
J'ai eu un petit bug, une mauvaise soudure:facepalm:. Mais je l'ai trouvé et le voilà qui fonctionne.
construction-d-effets-3163059.jpg

Bon la photo est un peu floue...
86
:bravo: Belle machine !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

87
Bravo ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

88
Enfin terminé, super :bravo:
Alors le son?
Pultec la2a :bave:
89
Citation :
Alors le son?


Bon, je n'ai aucun buzz c'est déjà bien. Par contre le niveau de sortie est vachement fort, je dois garder le gain dans le premier quart du pot et dans Pro Tools je suis déjà bien haut.
Je n'ai pas su l'essayé sur une piste enregistrée car les insert hardware dans Pro Tools sont toujours à la ramasse :facepalm:.
90
Superbe :-):aime::aime: