Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY

  • 91 réponses
  • 15 participants
  • 9 892 vues
  • 27 followers
1 Construction d'un LA2A le plus "proche" de l'original. DIY
Bonjour à tous!!

En ces temps de confinement, j'ai terminé les montages en cours (Eq Studer 169, Gyraf GIX...) et j'ai une furieuse envie de me faire un LA2A :mrg:! Mais pas n'importe quel kit avec pcb disponible sur la marché, je le veux au plus "proche" de l'original. Ce qui veut dire câblage avec des "turret boards" (pas de pcb), boitier d'origine avec les lampes et les transfos à l'extérieur, Vu d'origine aussi (même si ça fait mal au c...).

J'ai parcouru Af avant de poster pour voir si un forum identique existait déjà mais ceux qui existent n'ont pas été très loin..

Je ne cherche pas à faire au moins cher, je vais me donner les moyens et le temps aussi :bravo:.

J'ai déjà une liste de sites, forums et pages FB qui parlent de ça et j'ai déjà une bom quasi complète avec les prix 2020.. Il ne me manque que les prix de lampes.

Je vais documenter au max l'avancement de ce projet quand je le commencerais mais je peux déjà partager quelques liens..

N'hésitez pas à embarquer avec moi!!

:coucou::coucou:


2
3
Cool comme projet ! Pour les transfos tu vas prendre des Sowter ?

Ce qui est bien avec les planches à tourets/turrets boards c'est la facilité à modifier le truc une fois que c'est fini (bon, pour le LA-2A ça sera probablement pas le cas). Et puis c'est une esthétique sympa aussi, si c'est fait proprement. Et j'aime bien le fait que c'est faisable facilement avec une perceuse comme seul outillage.

Pour l'instant j'ai pas trop les fonds pour me lancer dans ce genre de truc (bon et aussi j'ai déjà plusieurs projets électroniques en cours :oops2: ) mais en tous cas je vais suivre cette construction avec intérêt :clin:

4
Citation :
Pour les transfos tu vas prendre des Sowter ?


Probablement car les transfos d'origine ne se trouve que sur Ebay et au US pour des prix de dingue!:facepalm: Mais je reste quand même à l'affût, on ne sait jamais :mrg:

D'une manière générale, je pense acheter un max en Europe pour éviter les frais de douanes :mrg:
5
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour ce qui est des lampes? En Europe de préférence et aussi pour des "turret boards" car j'ai un site mais en Chine :??:.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 08:58:16 ]

6
Le LA2A a pas de lampes trop spécifiques, si ? Pour les 12BH7, 12AX7 tu as plein de fabricants modernes. Par contre la 6aq5a a l'air plus compliquée à trouver. Tu peux aussi partir sur du NOS j'imagine

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
J'ai trouvé les 6AQ5A sur Ebay Allemagne..

Je dois trouver une adresse pour les sockets des lampes, celle que j'ai est en Chine...
8
Pour les turret boards, je te conseille de le faire toi-même, c'est super facile ! Je l'ai fait pour la première fois quand j'étais au lycée avec juste une perceuse manuelle (même pas une perceuse colonne) et l'outil de chez keystone pour fixer les tourets. Si tu achètes une plaque pré-perforée ça sera encore plus simple :)

Comme tourets j'utilise généralement des keystone 1540-4 (prévoir l'outil qui va avec cette référence, keystone TL-5), ou en trouve chez mouser ou digikey par exemple et aussi chez Banzai mais plus cher. Pour la plaque, du FR4 c'est parfait, chez Banzai il y en a en pré-perforée (s'assurer que les trous sont au bon diamètre) ou pas perforée, avec choix de la couleur. On trouve aussi tout ça chez tube-town avec des prix à peu près identique à Banzai. L'un comme l'autre peuvent aussi te faire des turrets board selon tes plans si tu leur demandes.

Banzai et Tube-Town vendent des supports de lampes, je te conseille de prendre des Belton, c'est d’excellente qualité et pas trop cher, perso j'utilise rien d'autre depuis que j'ai découvert cette marque. Ces sites vendent aussi des lampes, bien sûr, Banzai propose la totalité de la production actuelle et des services de test/appairage, tube-town a beaucoup de choix également (et les mêmes service, je pense). La liste serait pas complète si je mentionnait pas aussi Tubeampdoctor, en gros c'est les trois gros vendeurs allemands qui fournissent un peu tout ce dont on a besoin pour les amplis à lampes.

Banzai vend un peu de NOS, tubeampdoctor en vend beaucoup. Ce sont des sources fiables. L'avantage en achetant là-bas c'est que tu peux acquérir tous tes tubes + supports + turret boards + composants passifs + transfo d'alimentation en une seule commande, ça vaut le coup parce que les frais de port sont toujours entre 10 et 15€.

Pour le NOS, évite ebay. Tu peux avoir des trucs très bien mais aussi des tubes usagés ou défectueux. Si tu achètes avec retour gratuit et que tu as un testeur de tubes, pas de problème, mais sinon c'est un peu un achat à l'aveugle (et c'est pas forcément moins cher). Tubeampdoctor et banzai ont des 6aq5 NOS américaines en stock. Tubeampdoctor a des 12bh7 en NOS (50€) soit à peu près le triple de la production actuelle. Vu que ce tube est utilisé à l'étage de sortie, il n'aura pas d'effet significatif sur le bruit de la machine, je te conseille de prendre un tube actuel testé, à mon avis ça sera satisfaisant. Si tu veux vraiment du NOS pour le mojo, j'ai une source sûre que je peux t'envoyer en MP. Idem pour les 12AX7, comme ces tubes sont utilisés un peu partout les prix du NOS sont devenus assez élevés (en gros ça va d'une trentaine d'€ pour du GE, des tubes l'Allemagne de l'Est ou des tubes asiatiques jusqu'à des centaines d'€ pour du telefunken...), mais comme sur le LA-2A c'est l'étage d'entrée, avoir un tube à bas bruit peut valoir la différence de prix (seulement pour V1, va pas mettre de l'argent sur V3 qlors qu'elle est sur le circuit de contrôle :oops2: ).
9
x
Hors sujet :
Tiens, vu qu'on parle de turret board, je suis en train de refaire une beauté intérieure à l'ampli dont je parlais plus haut (c'était mon 2ème ampli à lampes, le premier était sur circuit imprimé classique). C'est une inspiration Marshall avec 4 étages de gain.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

10
Super, merci pour toutes ces infos :bravo::bravo: